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Canadian Public Health Association

Ressources

Légalisation et réglementation du cannabis au Canada

L’ACSP a compilé des documents provinciaux-territoriaux et fédéraux qui permettent de mieux comprendre la légalisation du cannabis dans divers milieux et dans plusieurs sphères de compétence au Canada.


Le cannabis : qu’en disent les données probantes?

L’ACSP a réuni des études phares, des rapports gouvernementaux et d’autres documents d’actualité fondés sur les preuves qui traitent d’une démarche de santé publique à l’égard du cannabis. Vous trouverez ici des rapports et des informations sur les effets du cannabis sur la santé et sur les effets de la légalisation du cannabis dans des contextes non canadiens.


Élaboration et communication de données locales

L’ACSP a compilé les plus récents outils et ressources accessibles au public diffusés par les instances canadiennes. Cela devrait aider les dispensateurs de services sociaux et de santé dans leurs démarches de prestation de services et d’élaboration de programmes.


Ressources sur le cannabis à l’intention des dispensateurs de services

Ces ressources visent à aider les dispensateurs de services à aborder la consommation de cannabis selon une démarche de santé publique. Vous trouverez ici des ressources élaborées par l’ACSP, dont des rapports de consultations communautaires, la version récente de la trousse sur « Le pot au volant » et une série de webinaires. Il y a aussi dans cette section des ressources et des outils élaborés par d’autres organismes pour renforcer les capacités individuelles et organisationnelles et faire essaimer une perspective de santé publique dans la pratique professionnelle.


Trousse pour augmenter le jeu libre

Le jeu libre est un droit pour les enfants et fait partie intégrante de leur développement sain. Le terme désigne les formes de jeu où les enfants suivent leurs propres idées sans avoir un objectif ou un résultat en vue. Notre trousse contient des outils et des ressources fondés sur la recherche pour éclairer les décisions et réduire les motifs de préoccupation afin d’élargir l’accès au jeu libre dans les cours d’écoles et sur les terrains municipaux. On y trouve aussi des réponses aux perceptions courantes des parents et tuteurs. Ces ressources sont disponibles en français et en anglais.&…


Ateliers portant sur la réduction de la stigmatisation liée aux ITSS

L’ACSP, en collaboration avec le Centre de santé sexuelle de Calgary, a aussi élaboré le contenu de trois ateliers portant sur la réduction de la stigmatisation liée aux ITSS. Vous pouvez télécharger les ressources de chaque atelier, y compris un guide d’animation, un cahier de participation et les diapositives de la présentation, pour vous aider à animer un atelier de formation dans votre propre communauté.


Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la stigmatisation associée

Dans le but d’aider les intervenants de première ligne à offrir des services liés aux ITSS, l’ACSP a mis au point des ressources qui mettent en évidence les facteurs individuels et organisationnels nécessaires pour bonifier ces services, réduire la stigmatisation associée aux ITSS et, en bout de ligne, améliorer les résultats sanitaires des personnes vivant avec ou touchées par des ITSS.

L’élaboration de compétences essentielles à la prévention des ITSS

L’ACSP a travaillé avec des communautés de tout le Canada, y compris un Groupe de référence national, pour cerner les connaissances, les habiletés, les attitudes et les comportements qui améliorent les activités de prévention. Sur la base de ces consultations, on a cerné un jeu de 26 compétences essentielles. En plus des compétences essentielles, on a créé un Outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé axé sur les ITSS, ainsi qu’une liste des Facteurs influençant la vulnérabilité aux ITSS dans la population générale et dans certaines populations prioritaires.


Série de webinaires sur la réduction de la stigmatisation liée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang

L’ACSP a présenté une série de webinaires pour mieux faire connaître la stigmatisation associée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à la sexualité et/ou à la consommation de substances en général. Dans le cadre de cette série, nous avons invité la communauté de la santé publique à partager ses connaissances et ses compétences sur la réduction de la stigmatisation associée aux ITSS.


Santé sur le terrain : Au-delà des soins de santé

Le travail de l’ACSP sur les déterminants sociaux de la santé est reconnu depuis longtemps. Nous sommes fiers de cet héritage et nous avons susciter un débat sur les déterminants sociaux de la santé, tant dans les milieux de la santé publique que dans la population générale, afin d’inscrire ces déterminants au programme d’action des dirigeants politiques et des décideurs d’autres secteurs.

Vers une vie sans fumer : Ressources pour les animatrices d’ateliers d’abandon du tabac

Cette ressource compte trois sections. La section 1 met en contexte les femmes et le tabagisme et présente le modèle des étapes du changement et le processus d’abandon du tabac. La section 2 est un guide pour un programme de groupe destiné à l’animatrice. Il comprend 11 rencontres sur différents sujets, comme l’estime de soi, les poids santé, les éléments déclencheurs et le soutien. La section 3 décrit, à l’intention des professionnels de la santé, des techniques de counseling individuel dont la durée varie.

Par considération pour l’air que nous respirons

Les jeunes adultes sont une population prioritaire dans la lutte contre le tabagisme au Canada. Le projet Par considération pour l’air que nous respirons a étudié les jeunes adultes en tant que publicible de messages sur la fumée secondaire du tabac.


L’étape suivante : transmettre les connaissances sur la prévention du tabagisme et le renoncement au tabac par les réseaux de santé publique

Ce rapport (en anglais) partage les stratégies et interventions de prévention du tabagisme et de renoncement au tabac qui sont fondées sur les données probantes et sur les pratiques.

La pratique infirmière en santé publique ~ en santé communautaire au Canada : Rôles et activités

Document fondamental sur les services infirmiers de santé publique, la 4e édition de La pratique infirmière en santé publique ~ en santé communautaire au Canada : Rôles et activités décrit les rôles et les activités des infirmières de santé publique et de santé communautaire qui travaillent dans différents milieux et dans le cadre de divers programmes.


Création d’un titre de professionnel en santé publique agréé pour la main-d’œuvre en santé publique du Canada

Le projet « Création d’un titre de professionnel en santé publique agréé » de l’ACSP à demander à la communauté de la santé publique canadienne d’estimer l’utilité d’un titre de professionnel en santé publique agréé (PSPA) au Canada et d’éclairer l’élaboration d’outils et d’un cadre d’agrément. Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, l’ACSP a consulté la communauté de la santé publique afin d’élaborer un cadre, de mettre à l’essai un programme d’agrément en santé publique au Canada et de formuler des recommandations en vue de sa mise en œuvre à l’échelle nat…


Exemples de mise en application de la littératie en santé

Exemples de mise en application de la littératie en santé offer un instantané de la grande diversité des travaux effectués en faveur de la littératie en santé au Canada. Il présente des renseignements sur certaines des approches qui peuvent orienter les activités politiques et programmes relatifs à la littératie en santé.


Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé

Le Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage du Conseil canadien sur l’apprentissage a fourni à l’ACSP les fonds nécessaires à la création d’un Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé, pour enquêter sur l’état des lieux au Canada et pour produire un rapport comportant des recommandations pour les futures initiatives de recherche et d’élaboration de politiques et de programmes dans ce domaine.

Préparer le milieu canadien de la santé publique aux nouvelles technologies de prévention du VIH : comprendre les connaissances, les besoins en matière d’information et le rôle potentiel des travailleurs de la santé publique au Canada et tirer des leçons

En l’absence d’un remède contre le VIH, la mise au point de vaccins et d’autres nouvelles techniques de prévention (NTP) pour prévenir l’infection à VIH est l’une des pistes les plus encourageantes pour ralentir l’épidémie. Le présent document porte sur les connaissances des milieux de la santé publique, leurs besoins d’information, leur rôle, les possibilités et les défis qui les attendent, et leur capacité d’introduire les NTP et d’en organiser l’offre au Canada. Nous présentons des résultats obtenus par diverses méthodes de collecte de données : des consultations, une recherche/enquête …


P.E.P. Jeunesse (Puissance en pensée avant tout)

P.E.P. Jeunesse (Puissance en pensée avant tout) est une série d’ateliers, dirigés par des jeunes qui utilisent l’art, le théâtre improvisé, le sport, la musique et le travail de groupe pour adresser des thèmes de prévention de la violence. Les participants développent des aptitudes de pensée critique, de communication, et de médiation par les pairs. Faisant usage d’une variété de techniques engageantes, le programme fait valoir les droits et responsabilités, l’apprentissage de l’affirmation de soi, et les bonnes relations au sein de la communauté. L’énergie, les expériences et la pensée créa…

Consultation publique sur la xénotransplantation

En 2000, l’ACSP a accepté de consulter le public canadien au sujet des questions d’ordres éthique, juridique, social, économique et sanitaire en rapport avec la xénotransplantation, et de faire rapport au ministre de la Santé des résultats de ces consultations.


Anti-intimidation en milieu scolaire

La Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire de l’ACSP offre une méthode standardisée pour mesurer la nature et la prévalence des relations problématiques entre enfants du même âge en milieu scolaire, des normes pour des programmes de qualité, et un jeu commun d’outils pour évaluer l’impact des programmes scolaires. Dans une perspective de santé publique, elle fournit un aperçu de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, des bases pour des normes de pratiques exemplaires, et présente les éléments de b…


Renforcer la prévention et la gestion des maladies chroniques grâce au dialogue, à la planification et à l’évaluation

En 2007-2008, l’ASPC a travaillé avec quatre régions sanitaires du pays en vue de mettre à l’essai un nouvel outil de planification en matière de maladies chroniques dans le but d’obtenir une approche globale à l’égard du dialogue et de la planification à l’échelle régionale. L’outil présente huit facteurs essentiels de réussite pour renforcer la prévention et la gestion des maladies chroniques, de même des questions d’orientation propres à chacun.