Main navigation French

Canadian Public Health Association

Salle de presse


2022

L’Association canadienne de santé publique se réjouit de la reconduction du mandat de la Dre Theresa Tam au poste d’administratrice en chef de la santé publique du Canada

27 juin 2022

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) se réjouit de la reconduction du mandat de la Dre Theresa Tam au poste d’administratrice en chef de la santé publique du Canada pour une période supplémentaire de trois ans.

« Dre Tam a assuré un leadership essentiel en santé publique tout au long de la pandémie mondiale de COVID-19 qui n’est pas encore terminée », a déclaré Ian Culbert, directeur général de l’ACSP. « Alors que le pays continue de faire face à la pandémie de COVID-19 et à la possibilité d’une poussée de multiples virus…


Santé publique 2022 - Conférence virtuelle

8 juin 2022

Santé publique 2022 est le lieu où la communauté de la santé publique se rassemble pour tisser des liens, collaborer, innover, inspirer, partager et apprendre. Il s’agit d’un rassemblement de meneurs et d’agents du changement venus des organismes publics et privés et bénévoles qui contribuent à la santé et au mieux-être. C’est le plus grand rassemblement annuel de la santé publique au Canada et l’un des grands rendez-vous du partage du savoir. La conférence annuelle de l’ACSP offrira un environnement virtuel dynamique qui facilitera le partage de contenus élaborés exclusivement pour la…


2021

Des organismes et des professionnel·les de la santé invitent le gouvernement du Canada à tenir ses engagements sur l’équité vaccinale

14 décembre 2021

Dans une lettre ouverte au premier ministre Trudeau, 30 organismes et 644 professionnel·les de la santé appellent le gouvernement du Canada à consacrer plus de ressources à l’appui d’un approvisionnement équitable en vaccins à l’échelle mondiale.

La lettre invite le gouvernement du Canada à prendre trois mesures :

  1. Appuyer l’exemption temporaire à l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (

Un organisme de défense de la santé publique applaudit le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada

13 décembre 2021

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) applaudit le rapport annuel 2021 de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam. Intitulé Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada, ce rapport fait le point sur l’expérience de la pandémie au Canada et suggère des moyens de renforcer les systèmes de santé publique du…


La relation du gouvernement avec l’industrie des combustibles fossiles doit changer : le nouveau rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques

20 octobre 2021

Les subventions et mesures d’aide au secteur des combustibles fossiles doivent cesser dès maintenant selon les auteurs du Compte rendu à l’intention du Canada du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques. Il vaudrait mieux dépenser ces plus de 14 milliards de dollars US en fonds publics pour opérer une transition juste vers une économie axée sur l’énergie propre et offrir des mesures d’aide à l’adaptation. 

La crise climatique nécessite une mobilisation urgente de toute la société pour offrir aux enfants nés aujourd’hui l’environnement vivable et les…


Déclaration de condoléances et d’appui à la communauté musulmane

8 juin 2021

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) transmet ses plus sincères condoléances aux familles, aux familles élargies, aux amis et aux voisins des victimes du massacre prémédité d’une famille musulmane à London, en Ontario. L’islamophobie, la haine et la violence n’ont pas leur place dans notre pays. Personne ne devrait être marginalisé ni vivre dans la peur à cause de la couleur de sa peau, de sa manière de se vêtir ou de sa religion.

L’ACSP appuie entièrement la communauté musulmane et se joint à ses appels à contrer la haine et l’intolérance sur le front de l’éducation…


Déclaration de condoléances et d’appui aux victimes et aux survivants de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops

4 juin 2021

En ces jours particulièrement douloureux pour les familles, les familles élargies, les proches aidants et les amis des 215 enfants autochtones dont les dépouilles ont été découvertes sur le terrain de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) transmet ses plus sincères condoléances. Le système des pensionnats autochtones représente la période la plus sombre de l’histoire des peuples autochtones au Canada; il a laissé un héritage de racisme systémique qui perdure encore aujourd’hui dans notre société. L’ACSP appuie entièrement les…


La Santé publique applaudit la décision de la Cour suprême sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre

25 mars 2021

La Cour suprême du Canada a rendu aujourd’hui une décision en faveur de la constitutionnalité de la Loi fédérale sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (2018). Cette décision confirme que le gouvernement fédéral a l’autorité d’établir des normes nationales de tarification du carbone au Canada.

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) applaudit la décision et fait remarquer que les émissions de gaz à effet de serre (GES) représentent un problème de santé publique par excellence, car quelle que soit leur source, elles désorganisent les…


L’ACSP publie un examen de la riposte initiale du Canada à la pandémie de COVID-19

16 février 2021

Les mesures d’intervention et de rétablissement du Canada face à la pandémie de COVID-19 visent à « diminuer le plus possible les cas graves et les décès tout en minimisant les perturbations sociétales », notamment en réduisant le fardeau sur les ressources en soins de santé. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement du Canada a pris des mesures sans précédent, qui ont touché tous les aspects de nos vies, dans sa riposte à l’éclosion.

L’Association canadienne de santé publique a publié aujourd’hui un examen de la


Le financement permanent des transports en commun est une grande victoire pour la santé publique et l’équité sociale

10 février 2021

Les organismes de santé publique applaudissent l’annonce aujourd’hui par le gouvernement fédéral que celui-ci fera de ses transferts annuels aux villes pour les transports en commun un programme permanent. Le transfert permanent pour les transports en commun représentera 3 milliards de dollars par année et commencera en 2026-2027. 

« Les transports en commun sont un service de base qui offre une foule d’avantages à nos communautés sur le plan de la santé publique, indique Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique (ACSP). Ils rendent les…