Main navigation French

Canadian Public Health Association

Blogue de politiques et plaidoyer


2018

Canada’s Food Guide revamp is good for people and the planet

15 février 2018

Ce billet est disponible en anglais seulement.

A version of this commentary appeared in the CBC News

What is a healthy diet?

New Year’s diet conversations still abound around water coolers Canada-wide as people debate the various merits and shortcomings of sugar, gluten, meat, dairy, tofu and other edibles. Scientific articles, shiny celebrities and representatives of various groups who produce, transform and sell food all compete for our attention as we try to figure out what to eat.

How is anyone supposed to know who to listen to?…


2017

Changements climatiques et maladies à transmission vectorielle

26 juillet 2017

Le climat de la Terre change, ce qui a des effets bien attestés sur la santé. Mais on sait moins quel sera l’effet de ces changements sur les risques de maladies à transmission vectorielle . Les insectes, vecteurs de nombreuses maladies, dépendent de la constance du climat pour leur survie, leur reproduction et leur développement. Les changements dans les températures, les précipitations et l’humidité peuvent modifier leur répartition et potentiellement accroître les risques de transmission des maladies. C’est pourquoi on pourrait envisager le recours à la surveillance antivectorielle pour…


Les voitures autonomes

11 avril 2017

Les voitures autonomes commencent à emprunter la voie rapide : une nouvelle flotte de véhicules Google fait des essais routiers dans deux États américains et s’apprête à investir le marché dès 2020. Ces véhicules autonomes (VA) éliminent le besoin d’un conducteur humain et fonctionnent à l’aide de diverses technologies sensorielles et de cartographie informatique.

2016

Y a-t-il encore une place pour la récréation et l’éducation physique à l’école?

19 octobre 2016

La rentrée bat son plein et les enfants ont hâte de jouer avec leurs amis à la récréation. Mais à notre époque où des écoles interdisent les jeux comme chat perché et bannissent les balles dures de la cour d’école au nom de la prévention des blessures, la question se pose : les enfants vivent-ils encore la liberté et l’excitation qui accompagnaient jadis le son de la cloche de la récréation?

Promouvoir la santé publique un micromessage à la fois

3 août 2016

Nous utilisons tous les médias sociaux. Les plateformes comme Facebook, YouTube et Twitter font maintenant partie intégrante de nos vies et sont mêmes devenues des outils pour les professionnels de la santé publique. De nombreux services de santé publique utilisent Facebook pour partager de l’information, et Twitter s’avère très prometteur pour la mobilisation communautaire et la diffusion rapide d’informations. Cela s’explique par l’interactivité (le « pousser-tirer ») des médias sociaux et de la montagne de données qui se partagent chaque jour. Les utilisateurs publient 500 millions de micromessages par jour, soit 200 milliards par année.

Le fentanyl, un chemin de mort et de destruction

3 août 2016

Le fentanyl est un médicament sur ordonnance et son mésusage représente une crise de santé publique croissante dans certaines parties du pays. On rapporte régulièrement des cas de mésusage et de décès par surdose; la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence sanitaire après que des surdoses ont tué 200 personnes au cours des trois premiers mois de 2016. Entre 2009 et 2014, il y a eu au moins 655 décès liés au fentanyl au Canada, soit un tous les trois jours en moyenne… et ce chiffre sous-estime probablement la réalité.

Protégez vos dents!

3 août 2016

Personne n’aime se faire percer ou obturer une dent pour réparer une carie, surtout pas les enfants. Malheureusement, bien qu’elle soit en grande partie évitable, la carie dentaire est la maladie chronique la plus courante chez eux : 57 % des enfants de 6 à 11 ans et 59 % des jeunes de 12 à 19 ans ont eu une carie. Il existe plusieurs façons de prévenir la carie, du brossage régulier et de l’utilisation de la soie dentaire à des mesures plus complexes, comme l’utilisation de résines de scellement, qui doivent être appliquées par un professionnel des soins dentaires.

Le jeu risqué, essentiel au développement de l’enfant

7 avril 2016

À l’approche de l’été et du temps doux, on pourrait s’attendre à voir les enfants jouer activement et de façon autonome à l’extérieur; mais ce n’est pas le cas. En fait, les enfants canadiens consacrent plus de 7,5 heures par jour à des occupations sédentaires; moins de 9 % des 5 à 17 ans atteignent les niveaux d’activité physique de référence globaux (au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour pour obtenir des gains pour la santé). Avec de tels niveaux, les enfants canadiens méritent une note de D moins pour leur activité dans l’édition 2015 du Bulletin canadien de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION.

Du plaisir sous le soleil d’été?

7 avril 2016

L’hiver tire à sa fin et les Canadiens et Canadiennes sortent de leur hibernation, prêts à jouer dehors. Il n’y a rien de mal à profiter d’un peu de soleil, mais cela comporte des risques.

Sexe et aînés : point de vue

26 janvier 2016

Les bébé-boumeurs sont le vaste groupe des personnes nées entre 1946 et 1965. Au Canada, pour la première fois, ce groupe englobe un plus grand pourcentage de la population (16,12 % ont 65 ans et plus) que les jeunes de moins de 14 ans (16,04 % de notre population). La tendance devrait se poursuivre jusqu’au milieu des année 2030, où l’on prévoit que jusqu’à 25 % de la population aura 65 ans et plus.