Main navigation French

Canadian Public Health Association

Impliquez-vous

Travailler avec nous

Il n’y a aucune occasion d’emploi en ce moment.

Le Conseil consultatif autochtone - Appel de bénévoles

Le Conseil consultatif autochtone :

  • Est un organisme consultatif qui présentera dans une perspective autochtone les questions de politique publique que l’ACSP entend aborder dans ses processus d’élaboration et de promotion des politiques publiques;
  • Veillera à ce que les points de vue des peuples autochtones soient vraiment intégrés dans les énoncés de position et les conseils stratégiques proposés (nouveaux ou modifiés) sur les questions de santé publique;
  • Donnera des conseils sur les conséquences pour les peuples autochtones des énoncés de position ou de politique proposés;
  • Donnera des conseils sur la stratégie de l’ACSP relative à la promotion des politiques, sur la stratégie connexe en matière de relations avec le gouvernement et sur les communications stratégiques adressées au gouvernement et à d’autres acteurs;
  • Proposera des questions à soumettre au conseil d’administration.

Les séances (généralement des téléconférences) auront lieu au moins quatre (4) fois par année, ou aussi souvent qu’il le faudra pour effectuer le travail du Conseil. Elles dureront deux (2) heures et devraient nécessiter deux (2) heures de préparation.

Si cette opportunité de bénévolat vous intéresse, veuillez soumettre une brève description (de 150 mots maximum) de la raison (ou des raisons) de votre candidature avant le 12 novembre 2019. Si vous avez des questions, ou que vous aimeriez recevoir une copie du mandat, contacter la gestionnaire des communications de l'ACSP.

Appel aux évaluateurs

Innovations dans les politiques et la pratique : Appel aux évaluateurs!

La rubrique « Innovations dans les politiques et la pratique » (IPP) de la Revue canadienne de santé publique présente et analyse des politiques et des pratiques de santé publique novatrices au Canada. On y publie des articles captivants qui décrivent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques novatrices visant à améliorer la santé de la population ou d’un segment de la population ou à réduire les inégalités en santé au Canada. Si vous êtes un praticien ou une praticienne qui publie des articles dans des revues scientifiques et que vous aimeriez évaluer des manuscrits pour la rubrique IPP, veuillez contacter le bureau éditorial de la RCSP en joignant une copie de votre curriculum vitae.

Stages pratiques

Nous embauchons parfois des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire pour des stages pratiques parrainés par leur établissement d’enseignement ou par d’autres établissements ou bailleurs de fonds qui accueillent des étudiants dans le cadre de programmes liés à leurs études universitaires.

Les stages pratiques chez nous dépendent des activités de projet ou de programme ou d’autres initiatives en cours à l’Association, ainsi que du personnel et des ressources disponibles pour aider les stagiaires.

Les stages pratiques sont effectués sur une base volontaire. Le travail doit être mutuellement avantageux pour nous, l’étudiant ou l’étudiante et l’établissement d’enseignement, et convenu entre ces trois parties.

Il n’y a aucun stage pratique en ce moment.

Groupes de travail

L’Association a aussi des groupes de travail qui conseillent le directeur général :

  • Le Groupe de travail sur les technologies de rupture aide à la recherche et à la rédaction d'un document sur les effets possibles du changement technologique sur la santé publique.
  • Le Groupe de travail sur la diversité donne des conseils stratégiques sur les moyens de renforcer la diversité dans tous les aspects du travail de l’Association.
  • Le Groupe de travail sur les déterminants écologiques de la santé aide l’Association à trouver différentes solutions envisageables sur les déterminants écologiques de la santé et offre des conseils sur le travail de plaidoyer qui s’y rattache.
  • Le Groupe de travail sur l’équité en santé contribue à la création et à la mise en œuvre d’un outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé à appliquer aux activités de l’Association, en particulier à son travail de politiques et de plaidoyer.
  • Le Groupe de travail sur les adhésions aide à tracer le chemin à suivre et à trouver des stratégies pour atteindre l’objectif stratégique d’avoir un effectif dynamique et engagé.
  • Le Groupe de travail sur la lutte contre le tabagisme offre des conseils stratégiques sur le travail de l’Association dans le domaine de la lutte antitabac.

Comité consultatif des relations avec les Autochtones

Le Comité consultatif des relations avec les Autochtones offre des conseils stratégiques sur les moyens pour l’Association d’exercer son rôle tout en abordant les inégalités de santé historiques et contemporaines auxquelles font face les communautés autochtones.

Membres

Membres de l’ACSP à titre personnel

  • Gabriella Emery
  • Sheri McKinstry
  • Michelle Mousseau Bailey

Représentants externes

  • Margo Greenwood, L'Assemblée des Premières Nations
  • Eduardo Vides, Métis National Council

Administrateurs de l’ACSP (observateurs)

  • Richard Musto
  • Nancy Laliberté
  • Benita Cohen