Main navigation French

Canadian Public Health Association

Activité d’apprentissage agréée coélaborée

Une séance co-développée est une activité éducative accréditée suggérée par une société pharmaceutique et élaborée conjointement avec un fournisseur accrédité du CCI 2026 : l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (AMMI Canada) ou la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

Les séances d’activités d’apprentissage co-développées durent 75 minutes et sont programmées en dehors des heures du programme scientifique. Un maximum de huit (8) séances sera accepté et programmé à la discrétion du comité organisateur de la conférence.

La société pharmaceutique propose un sujet, les besoins d’apprentissage, ainsi qu’une description et des objectifs de séance. L’AMMI Canada ou la SCP examine la proposition détaillée et désigne un·e représentant·e membre possédant une expertise dans le domaine proposé pour identifier les membres du corps professoral et finaliser le contenu de la séance. Le représentant accrédité est responsable de veiller à ce que :

  • le contenu soit pertinent pour le public cible ;
  • le contenu soit à jour, fondé sur des données probantes et présente une perspective équilibrée ;
  • les membres du corps professoral soient des experts impartiaux et répondent aux objectifs éducatifs ;
  • le contenu soit élaboré conformément aux lignes directrices et politiques de l’AMMI Canada, de la SCP, de l’Association médicale canadienne (AMC) et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

Seuls les commanditaires de niveau Platine du CCI 2026 peuvent présenter une demande pour une activité d’apprentissage co-développée. Les frais d’accréditation de 15 000 $ plus 13 % de TVH sont distincts de votre entente de parrainage avec l’Association canadienne de santé publique (ACSP). Dès l’approbation de la demande, l’AMMI Canada ou la SCP facturera directement les frais d’accréditation à l’organisation commanditaire.

1. Demande de séance

Les sociétés commanditaires souhaitant présenter une demande pour une activité d’apprentissage co-développée au CCI 2026 doivent soumettre leur proposition au plus tard à 17 h (HE) le vendredi 15 mai 2026. L’AMMI Canada et la SCP ne prendront en considération que les propositions reçues avant la date limite.

La proposition de séance doit inclure :

  • le titre proposé ;
  • trois ou quatre objectifs d’apprentissage généraux ;
  • une brève description de la séance (un paragraphe) ;
  • une explication de la manière dont les besoins d’apprentissage du public cible ont été déterminés ;
  • des suggestions de membres du corps professoral (noms et affiliations).

L’organisation commanditaire doit désigner un·e représentant·e qui sera la personne-ressource auprès de l’AMMI Canada/la SCP et du secrétariat du CCI.

Télécharger le formulaire de demande

2. Approbation des séances

Le Comité exécutif du CCI (CIC Executive Committee – CEC) examine les propositions afin de s’assurer qu’elles respectent les normes d’accréditation, notamment en matière de validité scientifique et de conception pédagogique appropriée. Une fois approuvées par le CEC, les propositions sont transmises à l’AMMI Canada ou à la SCP, selon la démographie prescriptrice, pour un développement plus approfondi.

Les organisations commanditaires seront avisées de l’acceptation de leur séance au plus tard le jeudi 4 juin. Les séances approuvées seront examinées pour éviter tout chevauchement de sujet et programmées en conséquence.

Plages horaires désignées :

Mardi 17 novembre
12 h 40 – 13 h 55 (2)

Mercredi 18 novembre
07 h 15 – 08 h 30 (2)
12 h 40 – 13 h 55 (2)
16 h 15 – 17 h 30 (2)

Jeudi 19 novembre
07 h 15 – 08 h 30 (2)

3. Tarifs

Les commanditaires sont responsables des dépenses suivantes :

  1. Commandite Platine : 50 000 $ (non taxable)
  2. Frais d’accréditation : 15 000 $ + 13 % TVH (facturés directement par l’organisme accréditant)
  3. Dépenses du corps professoral (voir ci-dessous)

L’ACSP fournira pour chaque séance :

  • Aliments et boissons
    Service complet pour le nombre approprié de participants.
  • Équipement audiovisuel
    Projecteur LCD, écran, ordinateur portable et podium avec microphone. Les besoins audiovisuels supplémentaires, s’il y a lieu, seront à la charge du commanditaire.
  • Salles de réunion
    Attribuées par le secrétariat de la conférence, sans frais supplémentaires.

4. Corps professoral

Les commanditaires doivent assumer les dépenses suivantes pour les membres du corps professoral* :

  • Voyage – tarif économique (option Flex)
  • Transferts terrestres (Uber ou taxi)
  • Hébergement – chambre standard à l’hôtel de la conférence (2 nuits)
  • Frais généraux – deux jours de dépenses (selon les lignes directrices du Conseil du Trésor), à l’exclusion des repas fournis par la conférence.

Les conférenciers de la région du Grand Toronto ne sont pas admissibles à l’hébergement à l’hôtel, mais peuvent réclamer le kilométrage et les frais de stationnement.

* Options de paiement :

  • Avant la conférence : facture de 3 000 $ (non taxable) pour deux conférenciers et un modérateur.
  • Après la conférence : facturation selon les dépenses réelles de voyage et d’hébergement.

La sélection du corps professoral relève exclusivement de l’AMMI Canada/la SCP. Les commanditaires peuvent soumettre des suggestions, mais ne doivent pas communiquer directement avec les conférenciers.

L’AMMI Canada/la SCP émet les invitations officielles avec les détails de la séance et les objectifs d’apprentissage. Le secrétariat du CCI assure la logistique, les déplacements et l’inscription gratuite des conférenciers. Aucun honoraire n’est versé.

Divulgations et présentations
Les divulgations et présentations des membres du corps professoral sont examinées par l’AMMI Canada/la SCP pour identifier et gérer tout conflit d’intérêts potentiel.

5. Promotion

Les séances d’activités d’apprentissage co-développées bénéficient de la même promotion que les autres séances du CCI 2026. Toute promotion supplémentaire doit être préalablement approuvée par l’AMMI Canada/la SCP et l’ACSP, et conforme à la politique de l’AMC : Lignes directrices pour les médecins dans leurs interactions avec l’industrie.

Conformément à la législation canadienne sur la protection des renseignements personnels, le secrétariat ne peut divulguer les coordonnées des participants à la conférence.

6. Évaluation

Le secrétariat de la conférence est responsable de l’évaluation globale du CCI 2026, y compris les séances co-développées. Les évaluations seront transmises à l’AMMI Canada/la SCP, au corps professoral et aux organisations commanditaires dans les 30 jours suivant le CCI 2026. Les organisations commanditaires ne peuvent pas procéder à leur propre évaluation des séances.

7. Politique d’annulation

Les demandes d’annulation reçues par courriel au plus tard le vendredi 5 juin 2026 à minuit (HE) donneront droit à un remboursement, moins des frais administratifs équivalant à 10 % des frais de commandite.