Main navigation French

Canadian Public Health Association

Prix honorifiques

La date limite pour proposer une candidature : 1 mars 2022

Chaque année, nous rendons hommage aux personnes et aux organismes qui rendent des services éminents à leur collectivité et à leur profession. Les candidatures pour ces prix sont proposées par nos membres.

Prix R. D. Defries

Le Prix R. D. Defries est la plus haute distinction décernée par l’ACSP. Institué en 1965, ce prix, qui comprend une médaille et une citation, est conféré chaque année à un membre de l’ACSP en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au vaste domaine de la santé publique, de préférence à des Canadiens et à des contributions canadiennes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs de l’ACSP. Robert Davies Defries, CBE, MD, DPH, LLD (Sask.), DrPH (Montréal), en l’honneur duquel on a nommé ce prix, a consacré toute sa vie au développement de la santé publique au Canada et tout particulièrement de l’ACSP, dont il était membre honoraire à vie. Le Prix Defries confère le titre de membre honoraire à vie de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une médaille, une citation et le titre de membre honoraire à vie

Télécharger le formulaire de mise en candidature

Membre honoraire à vie

Cette distinction est décernée à un membre de l’ACSP pour rendre hommage aux qualités d’éducateur, de chercheur ou de praticien d’un homme ou d’une femme du domaine de la santé publique, qui a démontré ces qualités par des accomplissements remarquables, des travaux de recherche exceptionnels, ou par des services distingués pour l’avancement des connaissances ou des politiques de santé publique. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et le titre de membre honoraire à vie

Télécharger le formulaire de mise en candidature

Certificat du mérite

Le Certificat du mérite offre à l’ACSP la possibilité de récompenser officiellement une personne, un groupe ou un organisme qui ont rendu des services remarquables à la santé publique et qui ont permis à l’ACSP d’atteindre ses objectifs. Les candidats n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d'un an à l'ACSP

Télécharger le formulaire de mise en candidature

Prix Ron Draper en promotion de la santé

Le Prix Ron Draper en promotion de la santé est décerné à une personne, un groupe ou un organisme œuvrant dans le secteur communautaire pour souligner une contribution importante faite à la promotion de la santé en vue de mettre en œuvre des politiques publiques ou de créer des environnements favorisant la santé, de faciliter l’action communautaire, d’améliorer les compétences personnelles et/ou de réorienter les services de santé vers la promotion de la santé. Les candidats n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d'un an à l'ACSP

Télécharger le formulaire de mise en candidature

Prix national de héros

Le Prix national de héros de la santé publique de l’ACSP vise à mieux faire connaître et comprendre ce qu’est la santé publique en récompensant une Canadienne ou un Canadien pour son importante contribution à la promotion et à la protection de la santé de la population et pour son engagement exceptionnel à cet égard.  Ce prix est remis à une personne ou à un groupe de personnes qui a amélioré la santé du public dans tout le pays par son action. Le candidat ou la candidate doit avoir fait preuve de leadership, d’originalité, de persévérance et d’engagement envers la santé du public et avoir contribué à la santé et au bien-être de la communauté, hors de son champ de travail ou de pratique (autrement dit, le candidat ou la candidate ne travaille pas dans le secteur de la santé). Les candidats n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d'un an à l'ACSP

Télécharger le formulaire de mise en candidature