Main navigation French

Canadian Public Health Association

Procédures opérationnelles des prix honorifiques

Le présent document décrit les procédures opérationnelles à respecter chaque année pour que l’octroi des prix honorifiques de l’ACSP se fasse de façon ouverte, transparente et responsable.

Comité des prix

Le comité des prix aide le conseil d’administration de l’ACSP à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui ont fait d’importantes contributions à la santé publique. Plus précisément, le comité étudie les dossiers de candidature et fait des recommandations au c.a. dans les sphères de responsabilité suivantes et dans d’autres domaines que le c.a. peut indiquer de temps à autre :

  • Il étudie les candidatures pour les prix suivants :
    • Prix R. D. Defries
    • Titre de membre honoraire à vie
    • Certificat du mérite
    • Prix Ron Draper en promotion de la santé 
    • Prix national de héros de la santé publique
  • Il étudie et revoit au besoin les critères de sélection des prix et des activités spéciales du ressort de l’ACSP.
  • Il recommande au c.a. la création de nouveaux prix et activités spéciales du ressort de l’ACSP pour rendre hommage à des personnes ou à des groupes dont l’apport à la santé publique est digne de mention.
  • Il administre les données d’archive sur les prix et les activités spéciales.

Descriptions des prix

Prix R. D. Defries 

Le Prix R.D. Defries est la plus haute distinction décernée par l’ACSP. Institué en 1965, ce prix, qui comprend une médaille et une citation, est conféré chaque année à un·e membre de l’ACSP en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au vaste domaine de la santé publique, de préférence à des personnes et des contributions canadiennes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs et activités de l’ACSP. Robert Davies Defries, CBE, MD, DPH, LLD (Sask.), DrPH (Montréal), en l’honneur duquel on a nommé ce prix, a consacré toute sa vie au développement de la santé publique au Canada et tout particulièrement de l’ACSP, dont il était membre honoraire à vie. Le Prix Defries confère le titre de membre honoraire à vie de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une médaille, une citation et le titre de membre honoraire à vie

Membre honoraire à vie

Cette distinction est décernée à un·e membre de l’ACSP et rend hommage à l’excellence en éducation, en recherche ou dans la pratique de la santé publique, ces qualités étant démontrées par des réalisations, des travaux de recherche exceptionnels ou des services distingués ayant favorisé l’avancement des connaissances, de la pratique ou des politiques en santé publique. La préférence est accordée aux personnes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs et activités de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et le titre de membre honoraire à vie

Certificat du mérite

Le Certificat du mérite donne à l’ACSP l’occasion de récompenser officiellement une personne ou une organisation qui a rendu des services remarquables à la santé publique et aidé l’Association à atteindre ses objectifs. Les personnes nommées n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d’un an à l’ACSP

Prix Ron Draper en promotion de la santé

Le Prix Ron Draper en promotion de la santé est décerné à une personne, un groupe ou une organisation œuvrant dans le secteur communautaire en reconnaissance d’une contribution importante faite à la promotion de la santé dans le cadre d’un travail de proximité pour mettre en œuvre des politiques publiques, créer des environnements favorisant la santé, faciliter l’action communautaire, améliorer les compétences personnelles et/ou réorienter les services de santé vers la promotion de la santé. Les personnes nommées n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d’un an à l’ACSP

Prix national de héros de la santé publique

Le Prix national de héros de la santé publique de l’ACSP vise à mieux faire connaître et comprendre ce qu’est la santé publique en récompensant une Canadienne ou un Canadien pour son importante contribution à la promotion et à la protection de la santé de la population et pour son engagement exceptionnel à cet égard. Ce prix est remis à une ou plusieurs personnes dont les actions ont amélioré la santé du public dans tout le pays. Chaque personne nommée doit avoir fait preuve de leadership, d’originalité, de persévérance et d’engagement envers la santé du public et contribué à la santé et au bien-être de la communauté, hors de son champ de travail ou de pratique (autrement dit, les personnes nommées ne travaillent pas dans le secteur de la santé). Les personnes nommées n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d’un an à l’ACSP

Admissibilité des candidats

Sauf indication contraire, tous les candidats doivent être membres en règle de l’ACSP. Les mises en candidature à titre posthume sont admissibles. Les personnes ayant été mises en candidature par le passé sans avoir gagné le prix sont également admissibles, à condition qu’elles respectent encore tous les autres critères.

Inéligibilité des candidats

Les conditions suivantes rendent une personne inéligible à un prix honorifique :

  • La personne siège actuellement au conseil d’administration de l’ACSP;
  • La personne siège actuellement au Comité des prix;
  • La personne touche actuellement un traitement, un salaire, une commission, une prime ou toute autre forme de rémunération de l’ACSP;
  • La personne a été reconnue coupable (au Canada ou à l’étranger) d’une infraction criminelle pertinente pour le fonctionnement de l’Association;
  • La personne a été reconnue coupable au cours des cinq dernières années (au Canada ou à l’étranger) d’une infraction non criminelle ayant trait à une gestion financière malhonnête, ce qui englobe les infractions aux lois sur les campagnes de financement à des fins de bienfaisance, les condamnations pour assertion trompeuse en vertu des lois de protection des consommateurs ou des lois sur les valeurs mobilières et toute autre infraction pertinente pour le fonctionnement de l’Association.

Admissibilité des proposants

Les proposants doivent être membres en règle de l’ACSP.

Inéligibilité des proposants

Les conditions suivantes rendent une personne inéligible à proposer une candidature :

  • La personne siège actuellement au conseil d’administration de l’ACSP;
  • La personne siège actuellement au Comité des prix;
  • La personne touche actuellement un traitement, un salaire, une commission, une prime ou toute autre forme de rémunération de l’ACSP.

Ces mêmes personnes sont inéligibles à fournir des lettres d’appui aux candidats.

Les auto-nominations ne sont pas acceptées.

Appel de candidatures

L’appel de candidatures sera envoyé à tous les membres actifs au plus tard le 15 mars de chaque année. L’appel sera ouvert pendant au moins 30 jours civils.

L’appel de candidatures est diffusé à grande échelle par toutes les voies de communication appropriées de l’ACSP et de ses partenaires, entre autres :

  • au Réseau canadien d’associations pour la santé publique;
  • au Réseau des écoles et des programmes de santé publique et des populations;
  • aux Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada;
  • à l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique;
  • à la Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique.

L’ACSP préserve la confidentialité des mises en candidature par respect pour la vie privée des candidats et pour leur éviter des déceptions s’ils ne sont pas sélectionnés. Nous demandons aux proposants et aux autres personnes impliquées de respecter aussi cette politique.

Classement des documents de mise en candidature

Les mises en candidature se font par écrit (en version électronique ou sur papier) et doivent être reçues au bureau du directeur général à la date limite indiquée ou avant. Le formulaire de mise en candidature doit être accompagné par tous les documents à l’appui demandés. Le comité des prix n’étudie pas les dossiers de candidature incomplets.

Examen des mises en candidature

Dès qu’il est raisonnablement possible de le faire après la clôture de l’appel de candidatures, le Comité des prix examine les mises en candidature. Conformément au mandat et aux priorités établis par le c.a., le Comité des prix étudie l’admissibilité des candidats et recommande au c.a. les noms des personnes qui recevront un prix.

Lorsqu’il y a plusieurs candidatures éligibles et méritoires pour un prix, le comité des prix décide par consensus de la personne ou de l’organisation nommée à recommander.

Une personne/un organisme ne peut être considéré(e) que pour le prix indiqué dans son dossier de mise en candidature.

Si aucune candidature convenable n’est reçue pour un prix donné, le prix n’est pas décerné.

Nonobstant les lignes directrices susmentionnées, le comité des prix a pleine latitude d’étudier les candidatures et de recommander les lauréat·es tant qu’il respecte l’esprit du Programme des prix honorifiques.

L’ACSP se réserve le droit de refuser des mises en candidature à sa seule discrétion.

Les recommandations du Comité des prix sont acheminées au conseil d’administration pour être ratifiées.

Notification

Les proposants sont avisés de la décision du conseil d’administration par le directeur général, par téléphone dans la mesure du possible, dès que possible après le scrutin de ratification.

Les candidats reçus sont également contactés par le directeur général, par téléphone dans la mesure du possible.

Rapport

Un rapport du Comité des prix est présenté à la réunion du conseil d’administration qui suit la clôture des mises en candidature.