Main navigation French

Canadian Public Health Association

Prix honorifiques 2023

Chaque année, nous honorons des personnes ou des organisations qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à leur profession. Nos membres proposent des candidats pour les prix.

Prix R.D. Defries

Cecilia Benoit, FRSC

Cecilia Benoit, Membre de la Société royale du Canada et récipiendaire du Prix Killam, du Prix Molson et du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », est une sociologue et une spécialiste des sciences sociales de la santé dont la renommée dépasse les frontières. Ses contributions extraordinaires à la santé des femmes, à l’équité et aux soins de maternité ont fait progresser les pratiques de santé à l’égard des femmes et des filles, surtout celles qui sont structurellement marginalisées. Cecilia Benoit a aussi apporté d’importantes contributions à la société canadienne sur le plan de la santé, de la sécurité et de la dignité des jeunes de la rue, des travailleuses et travailleurs du sexe et des personnes qui font usage de drogue.

Son engagement soutenu à partager les connaissances scientifiques au-delà des cercles universitaires a mené à une plus grande adoption d’initiatives de justice sociale axées sur ces groupes. Par exemple, sa recherche et sa mission professorale réfléchies et méticuleusement détaillées ont aidé des groupes voués à la santé des femmes à préparer des mesures législatives visant à légaliser la profession de sage-femme au Canada, dont la reconnaissance des sages-femmes autochtones en tant que prestataires de soins légitimes. La recherche, la mission professorale et l’action sociale de Cecilia Benoit pour combler le manque de données sur les soins de santé équitables pour les femmes, les enfants et les familles autochtones et non autochtones ont abouti à une analyse novatrice des facteurs sociaux qui favorisent ou qui entravent la réussite des programmes de soins de proximité aux femmes enceintes qui se heurtent à de multiples difficultés. Son intervention de proximité par les paires-pairs, Sex Workers as Peer Educators, qui forme les personnes pratiquant le travail du sexe à devenir des promotrices et promoteurs de la santé et à développer leur conscience critique, a accru l’agentivité de ces personnes dans leur travail et dans leurs réseaux personnels. Sa collaboration récente avec la Victoria Youth Clinic Society et avec de jeunes co-chercheurs et co-chercheuses de tout le Canada a donné lieu au premier rapport en son genre : The Lower Risk Cannabis Use Guidelines For and By Youth – une ressource utilisée par Foundry BC pour sensibiliser les jeunes aux avantages et aux méfaits de la consommation de cannabis. 

La recherche de Cecilia Benoit, qui se démarque par un dosage unique d’intelligence, d’excellence, d’exemplarité et d’action humanitaire, continue de favoriser l’accès, les soins et la prestation des services en santé publique au Canada et ailleurs dans le monde. 

Prix du membre honoraire à vie

Drona P. Rasali 

D’abord médecin vétérinaire, Drona P. Rasali s’est réorienté en 2005 vers la santé des populations humaines en Saskatchewan, et la suite est connue. Il a volontiers relevé le défi et réalisé, à sa manière humble et infatigable, une quantité impressionnante d’études et de programmes exceptionnels et novateurs de recherche collaborative en santé publique, à l’échelle provinciale et nationale. Partout où il a travaillé au Canada, il a excellé à soutenir et à orienter des processus et des programmes. Entre autres réalisations notables en Saskatchewan, où il a été l’épidémiologiste provincial, il a dirigé pendant plus de sept ans le système de surveillance des maladies chroniques et joué des rôles d’organisateur et de précurseur à l’Alliance canadienne de surveillance régionale des facteurs de risque. En Colombie-Britannique, en tant que directeur de la surveillance de la santé des populations du BC Centre for Disease Control/de la Provincial Health Services Authority depuis les 10 dernières années, il a analysé et mené de la recherche en santé des populations et en équité en santé, et analysé et interprété les données administratives de santé à des fins de planification, d’évaluation et de budgétisation locale. Ses services distingués et son intérêt pour la santé des populations sont sans bornes; ils portent sur un vaste éventail de maladies chroniques (comme l’asthme et le diabète) et de maladies transmissibles (comme la COVID-19), ainsi que sur la sécurité alimentaire, le renforcement des moyens de proximité et les programmes multiculturels. Il a fait preuve d’excellence dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, où il a été membre auxiliaire du corps professoral. Drona P. Rasali a fait la fierté du Canada en évaluant bénévolement des manuscrits pour plusieurs revues scientifiques internationales et en collaborant à des projets de santé mondiale dans son pays natal du Népal et à Genève. Il a récemment fondé l’Emotional Well-Being Institute Canada en Colombie-Britannique.

Certificat du mérite

Dre Caroline Quach-Thanh

Docteure Caroline Quach-Thanh est pédiatre microbiologiste-infectiologue et médecin responsable en Prévention et contrôle des infections au CHU Sainte-Justine. Elle est aussi professeure titulaire à l’Université de Montréal, clinicienne-chercheure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention des infections. Elle compte de nombreuses publications scientifiques à son actif sur les maladies évitables par la vaccination et les infections nosocomiales et est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions. Dre Quach-Thanh a grandement contribué au développement de la vaccination au Canada. Elle a siégé de 2009 à 2021 au Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et en a été la présidente de 2017 à 2021. C’est sous sa direction que le CCNI a développé ses recommandations sur l’ordre de priorité des populations à vacciner contre la COVID-19, sur l’intervalle entre les doses de vaccin et sur l’utilisation des premiers vaccins contre la COVID-19. Excellente communicatrice et vulgarisatrice, Dre Quach-Thanh sait expliquer clairement et simplement les risques liés aux infections et les avantages de la vaccination. Elle est une incontournable de la promotion de la vaccination : elle a été très présente dans les médias lors de l’éclosion de rougeole de 2019 puis depuis le début de la pandémie de COVID-19 durant laquelle elle a accordé plus d’un millier d’entrevues. Elle a aussi participé à des émissions de variétés à grande écoute comme « Tout le monde en parle » à Radio-Canada et à des tribunes où elle répondait directement aux questions de l’auditoire. Nul doute que par sa capacité de répondre aux questions et inquiétudes du public et sa disponibilité pour le faire, Dre Quach-Thanh a grandement contribué à accroître la confiance des Canadiens envers les vaccins!

Prix national de héros

Donald MacPherson 

En 2000, il a été nommé coordonnateur de la politique antidrogue de la Ville de Vancouver, un poste nouvellement créé. Il a collaboré avec la santé publique locale et provinciale, les résidents du quartier Downtown Eastside, la police, des spécialistes internationaux de la réduction des méfaits et le conseil municipal de Vancouver à l’établissement d’une stratégie antidrogue dite « des quatre piliers », qui réclamait de nouvelles approches fondées sur les principes de santé publique pour aborder le problème de la drogue. La stratégie des quatre piliers a été émulée par des municipalités de tout le pays, qui se sont impliquées dans la riposte aux problèmes de drogue dans leurs populations.

La collaboration de Donald MacPherson avec les maires Philip Owen et Larry Campbell pour faire naître un dialogue public sur des initiatives novatrices comme Insite a été cruciale dans la décision de Vancouver, en 2002, de soutenir la création d’un site pilote de consommation supervisée scientifiquement évalué. Sans le plaidoyer efficace de Donald, la demande d’exemption à l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances présentée conjointement par la ville et la province n’aurait peut-être pas vu le jour.

En 2010, Donald a cofondé la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, une coalition nationale d’organismes et de particuliers qui préconise d’aborder les politiques antidrogues dans l’optique de la santé publique et des droits de la personne. Il a participé à de nombreux processus de la société civile et du gouvernement axés sur les politiques antidrogues. Il est l’auteur de rapports et d’articles publiés et le coauteur de plusieurs livres, dont Raise Shit! Social Action Saving Lives et More Harm than Good: Drug Policy in Canada.