Main navigation French

Canadian Public Health Association

Prix honorifiques 2022

Chaque année, nous honorons des personnes ou des organismes qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à la profession. Nos membres proposent des candidatures pour les prestigieux prix suivants.

PRIX R. D. DEFRIES

Benita Cohen (posthume)

Membre de l’Association pour la santé publique du Manitoba (ASPM) et de l’Association canadienne de santé publique (ACSP), présidente du conseil d’administration de l’ACSP et fervente défenseuse de l’équité en santé et de la justice sociale, Benita Cohen était connue pour sa prévenance et son esprit d’équipe. Elle était professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université du Manitoba, où elle guidait les étudiantes et étudiants pour en faire des champions de l’équité en santé. Entre autres projets de recherche, elle a exploré le rôle du personnel infirmier de santé publique dans la lutte contre la pauvreté des enfants et des familles; mené une analyse de l’équité de la politique canadienne de lutte contre le tabagisme; mené une évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé d’un programme provincial sur le rôle parental; élaboré un cadre conceptuel de la capacité organisationnelle pour agir sur l’équité en santé publique; et mené une revue systématique du rôle de la santé publique dans la défense de l’équité en santé. Benita a reçu en 2013 le prix d’excellence des Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada pour ses contributions au domaine de la santé publique et communautaire. L’ASPM, l’ACSP et beaucoup d’autres organismes et personnes ont bénéficié de son engagement à faire avancer l’équité en santé par la pratique en santé publique. En tant que présidente du c.a. de l’ACSP, elle a travaillé à renforcer les capacités du système de santé publique pour promouvoir l’équité en santé et la justice sociale. Benita était proactive dans ses collaborations, amenant les gens à partager leurs dons en vue de créer les conditions et les structures nécessaires à l’équité en santé. Elle était une chercheuse, une enseignante, une mentore et une amie qui continuera de nous inspirer. Nous avons perdu Benita le 17 novembre 2021, mais sa douceur et sa profonde conviction que nous pouvons et devons faire mieux resteront gravées dans nos mémoires.

PRIX RON DRAPER EN PROMOTION DE LA SANTÉ

Pegeen Walsh

Au cours des 43 ans de sa brillante carrière, où elle a exercé des rôles de premier plan aux gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que dans le secteur sans but lucratif en promotion de la santé et en santé publique, Pegeen Walsh a fait la promotion de la santé des Canadiennes et des Canadiens de tous les âges et dans tous les segments démographiques. Ses contributions sont nombreuses : elle a notamment facilité la création et le lancement de la première Stratégie nationale sur le sida du Canada; encadré le renouvellement des normes de promotion de la santé dans les Normes de santé publique de l’Ontario; conçu et lancé la première stratégie ontarienne de prévention du diabète; et contribué à la création du programme canadien de l’Année internationale de la jeunesse. Pegeen a lancé avec des partenaires autochtones en milieu ouvert et hors des réserves le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, une série de programmes de nutrition prénatale et de développement communautaire de l’enfant en Ontario qui continuent de bénéficier aux enfants et à leurs familles. Elle a animé l’équipe interministérielle qui a obtenu le financement nécessaire à la première Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones de l’Ontario et mis en œuvre le volet nutritionnel du premier Plan d’action de l’Ontario pour une alimentation saine et une vie active. Pegeen a encadré des programmes associatifs de promotion de la santé et appuyé des réseaux axés sur les aînés, la violence faite aux aînés, la prévention des blessures, et le VIH-sida. En partageant ses connaissances et sa passion pour la promotion de la santé par l’entremise d’un programme de transition pour les diplômés internationaux en médecine, elle a facilité la transition de ces diplômés vers de nouvelles carrières. Elle a encadré le lancement d’une campagne de communication qui a sensibilisé le public aux effets des changements climatiques sur la santé des enfants et collaboré avec d’autres pour ancrer la promotion de la santé dans les politiques et les lois. Pendant toute sa carrière, Pegeen a été guidée par les éléments et les valeurs de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé et par son expérience à la Direction générale de la promotion de la santé autrefois dirigée par Ron Draper.

Certificat de mérite

Regan Murray

Regan Murray est épidémiologiste et agente de santé publique à l’Agence de la santé publique du Canada, et elle travaille au Bureau du coroner en chef (BCC) de l’Ontario depuis 2017. Lorsqu’elle est entrée au BCC, les dossiers sur les décès liés aux opioïdes étaient encore sur papier et n’étaient pas régulièrement compilés. Pour riposter à l’épidémie croissante de surdoses d’opioïdes, Regan a coordonné pour l’Ontario un système d’information électronique exhaustif de haute qualité sur la mortalité liée aux opioïdes – le plus grand au monde – qui a inspiré la mise au point d’autres systèmes semblables ailleurs au pays. Regan travaille avec les acteurs du milieu, dont des personnes qui font usage de drogue, des bureaux de santé publique locaux et des organismes de proximité, pour réunir des informations sur les décès liés aux opioïdes afin d’appuyer les activités de prévention et d’intervention. Depuis la création du système, chaque projet, politique, publication ou programme élaboré en Ontario qui inclut des données sur les décès liés aux opioïdes récolte les fruits du travail de Regan. Elle collabore avec Santé publique Ontario pour partager certaines de ces données au moyen d’un outil en ligne et dans des rapports trimestriels aux organismes de santé publique. Dans tout son travail, Regan reconnaît l’impact réel de la mortalité liée aux opioïdes sur les familles, les amis et les communautés. Sa capacité de concrétiser la devise du BCC, « Nous parlons pour les défunts afin de protéger les vivants », a entraîné une compréhension plus large du rôle de santé et de sécurité publique joué par le système d’enquête sur les décès, ce qui a mené à la création d’une nouvelle unité de l’analyse des décès pour la sécurité et la santé au BCC. En reconnaissance de son rôle fondamental dans les interventions guidées par les données face à l’épidémie d’opioïdes, Regan est la lauréate du Certificat du mérite.

Prix national de héros

Moms Stop the Harm

Moms Stop the Harm (MSTH) est un organisme national qui représente les familles canadiennes directement touchées par les méfaits et les décès liés à l’usage de substances. Cet organisme de base populaire plaide en faveur de changements populationnels dans les politiques antidrogues tout en offrant de l’entraide par les pairs aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont perdu un membre de leur famille ou qui soutiennent un proche aux prises avec l’usage de substances. Créé en 2016, MSTH compte aujourd’hui plus de 3 500 membres au Canada, car les impacts de la crise des empoisonnements aux drogues ne faiblissent pas. Ses membres militent au palier local, national et international en faveur de la mise en œuvre d’interventions de santé publique et de droits humains fondées sur les données probantes face aux décès liés à la consommation de drogue et aux empoisonnements aux drogues. Ces personnes travaillent sans relâche pour que des changements soient apportés aux politiques et aux lois discriminatoires qui causent des torts énormes aux personnes qui font usage de drogue. Elles réclament du soutien aux initiatives de santé publique et de réduction des méfaits (p. ex. des services de consommation supervisée), des traitements fondés sur les données probantes, la décriminalisation de la possession personnelle de drogue, et la mise à disposition d’un approvisionnement sûr et réglementé de substances pour les personnes qui font usage de drogue. Ces membres consacrent bénévolement des heures innombrables à rencontrer des politiciennes et des politiciens, à consulter des groupes consultatifs à tous les ordres de gouvernement, à organiser des rassemblements politiques et des pétitions, à donner des présentations dans leurs milieux et à accorder des entrevues aux médias pour tenter d’améliorer l’information du public et de renforcer l’appui à une démarche de santé publique et de droits humains à l’égard des politiques antidrogues. En tant qu’organisme, MSTH incarne la promotion de la santé communautaire, l’inclusion et la défense d’un changement d’orientation qui sont au cœur d’une santé publique axée sur l’équité.