Appel de candidatures au conseil d’administration
L’ACSP est la principale organisation non gouvernementale axée sur le secteur pancanadien de la santé publique et en lien avec les milieux de la santé publique ailleurs dans le monde. Un élément central de sa régie est la présence d’un conseil d’administration dont les membres sont sélectionné·es en fonction de leurs compétences, qui assure l’intendance de l’Association et qui guide son travail de réflexion et de revendication.
Le conseil d’administration de l’ACSP est un conseil de gouvernance; les administrateurs et administratrices doivent donc posséder des compétences spécialisées adaptées à la gouvernance. Pour exceller en la matière, il faut des membres qui peuvent réfléchir de manière conceptuelle et à longue échéance et qui sont ouvert·es à un large éventail d’opinions. Le comité des candidatures cherche des personnes désireuses de se joindre à ce groupe de dirigeant·es dynamiques.
L’ACSP étant une association mutuelle nationale, il est éminemment souhaitable que son conseil d’administration se compose de membres d’origines diverses et de toutes les régions du pays.
L’ACSP souscrit à l’équité et à la diversité dans toutes ses nominations et activités.
L’appel de candidatures
Le comité des candidatures de l’ACSP cherche des candidatures à l’élection générale de cinq (5) administrateurs ou administratrices qui entreront en fonction le 1er janvier 2025 pour une période de deux ans.
Le comité encourage les candidatures de membres de toutes les régions du pays, de différents secteurs, d’antécédents divers et à différents stades de leur carrière. Il recherche des personnes exerçant diverses fonctions dans diverses disciplines de la santé publique et qui :
- Démontrent un attachement à la vision, à la mission, aux valeurs et au plan stratégique de l’ACSP;
- Ont à cœur la lutte contre le racisme et l’oppression;
- Ont le temps et les ressources disponibles pour siéger au c.a. et à ses comités, assister à la conférence annuelle et représenter l’ACSP, au besoin;
- Ont l’esprit d’équipe et entretiennent des relations avec des réseaux et des organismes qui se consacrent aux problèmes de santé publique;
- Démontrent un leadership manifeste (à leur stade de carrière respectif) dans le secteur de la santé publique.
Les membres du c.a. doivent aussi avoir :
- Une connaissance des systèmes financiers et de la gestion des risques;
- Un intérêt pour les enjeux pancanadiens, régionaux, locaux et internationaux en santé publique;
- La connaissance des besoins distincts de populations et de communautés diverses;
- Une connaissance de haut niveau du développement et de l’efficacité organisationnels.
Pour 2025-2026, l’ACSP cherche des candidates et des candidats ayant une expérience particulière dans n’importe lesquels des domaines suivants :
- Expérience professionnelle d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion;
- Expérience en défense des dossiers de santé publique, et connaissance de l’élaboration des politiques et des systèmes politiques qui ont un impact sur leur mise en œuvre;
- Systèmes financiers et gestion des risques;
- Collecte de fonds et/ou commandite d’entreprise;
- Mobilisation des membres; ou
- Les disciplines de santé publique telles que la nutrition, l'inspection, la biostatistique et l'épidémiologie, la médecine, la santé publique, la dentisterie, la promotion de la santé, les soins infirmiers, les sciences vétérinaires.
Les candidatures de personnes résidant dans des provinces/territoires ne faisant pas partie du conseil d'administration sont particulièrement encouragées.
FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE
Exigences de mise en candidature
Quel que soit son emplacement géographique, tout·e membre en règle de l’ACSP peut être mis·e en candidature pour la fonction d’administrateur ou d’administratrice. Les mises en candidature pour ces sièges sont présentées à l’aide du formulaire en ligne créé à cette fin. La personne nommée donne son consentement à sa mise en candidature et obtient l’appui de deux (2) autres personnes (les proposant·es) qui ont un lien avec le domaine de la santé publique au Canada. Les proposant·es ne doivent pas nécessairement être membres de l'ACSP.
Les formulaires de mise en candidature remplis doivent nous parvenir d’ici 23 h 59 (HP) le mercredi 4 septembre 2023.
Le formulaire de mise en candidature doit être accompagné par :
- Une déclaration d’admissibilité rédigée par la personne nommée (en 500 mots ou moins) précisant les liens entre son expérience et les compétences et domaines stratégiques recherchés par le comité des candidatures;
- Les coordonnées des deux (2) proposant·es.
En plus de ce qui précède, les candidat·es peuvent inclure, à leur discrétion :
- Une photo (tête et épaules)
- Un lien vers un message vidéo
- Un lien vers un profil en ligne (p. ex., LinkedIn)
L’information supplémentaire ci-dessus sera publiée sur le site Web de l’ACSP dans la langue où elle est fournie (autrement dit, l’ACSP ne traduira aucun de ces documents).
La déclaration d’admissibilité, la photo, le message vidéo et le profil en ligne seront publiés sur le site Web de l’ACSP.
Toute personne nommée doit répondre à un bref questionnaire d’évaluation des compétences. Ses réponses seront étudiées par le comité des candidatures, qui doit s’assurer que la personne nommée possède des compétences suffisantes pour contribuer aux délibérations du conseil d’administration. Les réponses au questionnaire ne sont pas publiées. Les recommandations du comité des candidatures sont étudiées par le c.a., qui prend ensuite la décision finale sur l’admissibilité de chaque personne nommée. Il est possible qu’une personne ne soit pas autorisée à se présenter comme candidate. La décision du c.a. est sans appel. Pour en savoir plus sur le protocole d’évaluation des personnes nommées, veuillez contacter nominations@cpha.ca.
Si vous avez besoin d’assistance pour trouver des proposant·es, connectez-vous au Portail des membres, sélectionnez le Répertoire des membres et entrez les critères de recherche qui vous aideront à trouver des membres de l’ACSP que vous pourriez connaître et approcher pour appuyer votre candidature. Les proposant·es ne doivent pas nécessairement être membres de l'ACSP.
Bien que tous les candidats doivent être membres en règle de l'ACSP, si le paiement d'une cotisation constitue un obstacle financier à la participation, le candidat potentiel doit contacter nominations@cpha.ca pour discuter de la possibilité d'une réduction de la cotisation.
Pour toute question sur le processus des mises en candidature ou des élections, veuillez envoyer un message à nominations@cpha.ca.
L’élection se tiendra du 9 octobre au 12 novembre 2024.
LE COmITÉ DES CANDIDATURES
Le comité des candidatures est chargé du processus qui consiste à solliciter des candidatures et à pourvoir les sièges vacants au conseil d’administration. Il étudie les dossiers de candidature en vue d’une élection par les membres et recommande au c.a. les candidatures admissibles en tenant compte des aptitudes dont le c.a. aura besoin en 2025 et 2026. Les membres du comité des candidatures sont :
- Jason Cabaj, président désigné de l’ACSP
- Elizabeth Samuels, membre de l’ACSP
- Laura Taylor, administratrice de l’ACSP
- Marnie Wang, membre de l’ACSP
- Vamini Selvanandan, présidente de l’ACSP (membre d’office)
- Ian Culbert, directeur général (membre d’office)
Membres du c.a. de 2024 et fin de leur mandat respectif |
Vamini Selvanandan | Présidente (AB) | 31 décembre 2024 |
Jason Cabaj | Président désigné (AB) | 31 décembre 2024 (suivi d’un mandat de deux ans comme président) |
Yipeng Ge | Administrateur (ON) | 31 décembre 2024 |
Caitlin Johnston | Administratrice (BC) | 31 décembre 2024 |
Ashley Joyce | Administratrice (NL) | 31 décembre 2022 |
Amy Nahwegahbow | Administratrice (ON) | 31 décembre 2025 |
Alex Petiquan | Administrateur (ON) | 31 décembre 2025 |
Japteg Singh | Administrateur étudiant (ON) | 31 décembre 2025 |
Laura (McQuillan) Taylor | Administratrice (AB) | 31 décembre 2024 |
Bilqis Williams | Administratrice (ON) | 31 décembre 2024 |