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Canadian Public Health Association

Y a-t-il encore une place pour la récréation et l’éducation physique à l’école?

La rentrée bat son plein et les enfants ont hâte de jouer avec leurs amis à la récréation. Mais à notre époque où des écoles interdisent les jeux comme chat perché1 et bannissent les balles dures de la cour d’école2 au nom de la prévention des blessures, la question se pose : les enfants vivent-ils encore la liberté et l’excitation qui accompagnaient jadis le son de la cloche de la récréation?

Au Canada, 31 % des écoles n’ont aucune politique sur les périodes d’activité physique quotidiennes pour les élèves3, et seulement 48 % des écoles primaires de l’Ontario ont une ou un spécialiste de l’éducation physique pour enseigner ces classes4. En parallèle, des universités canadiennes cessent d’offrir les programmes d’éducation physique et à la santé, car le nombre de débouchés pour les professeurs d’éducation physique diminue5.

L’activité physique à l’école est souvent reléguée au second rang, car on s’efforce plutôt d’améliorer les notes aux examens de maths et de langue. C’est particulièrement le cas aux États-Unis, où la loi No Child Left Behind a fait augmenter le temps passé en classe et réduit la durée des récréations6. En fait, selon une étude de 2012, les écoles situées dans les États où la récréation et l’éducation physique sont obligatoires étaient beaucoup plus susceptibles d’offrir ces occasions aux élèves, mais 39 États n’avaient aucune politique sur la récréation et 24, aucune politique sur l’éducation physique7.

Étant donné que les enfants passent une grande partie de leur vie éveillée à l’école, les occasions d’activité physique, comme la récréation et les cours d’éducation physique, sont essentielles pour qu’ils adoptent des modes de vie sains et actifs. Au Canada, 90 % des enseignants et 86 % des parents croient que les enfants actifs sont mieux capables d’apprendre et se comportent mieux en classe8. De plus, un examen récent de 50 études a mis au jour des associations positives entre la récréation et le développement des compétences cognitives, y compris une amélioration de l’attention et du rendement scolaire9; il existe aussi de fortes indications que la récréation et le jeu peuvent prévenir l’intimidation et améliorer le comportement des élèves, ce qui donne des écoles plus sûres et plus de temps pour l’enseignement10.

Parallèlement, il est démontré que les initiatives de classes en plein air au Canada favorisent l’activité physique et mettent les enfants en contact avec la nature11. Il semble y avoir un avantage cognitif notable à changer d’activité, car cela permet un relâchement physique qui améliore l’apprentissage socio-émotionnel12. Cet avantage est compromis dans les écoles qui misent exclusivement sur l’apprentissage sédentaire. La diversité offerte par les modules des classes en plein air permet aux enfants de vivre un apprentissage pratique qui stimule à la fois le corps et l’esprit. Le succès de ces programmes montre que les enfants ont besoin de bouger davantage et de moins rester assis pour réussir à l’école, et que l’activité a des effets bénéfiques à l’intérieur et en dehors de la salle de classe.


  1. Rushowy K. Tag, you’re not it. Catholic school suspends game. The Star, 2015. Sur Internet : https://www.thestar.com/yourtoronto/education/2015/12/08/tag-youre-not-it-catholic-school-suspends-game-.html (Consulté le 5 octobre 2016).
  2. The Canadian Press. Toronto school bans hard balls. CBC, 2011. Sur Internet : www.cbc.ca/news/canada/toronto/toronto-school-bans-hard-balls-1.1080366 (Consulté le 5 octobre 2016).
  3. Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute. The 2015 Survey Physical Activity Opportunities for Physical Activity at School study. Bulletin 1: Encouraging Active Schools. Ottawa: Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute, 2016.
  4. People for Education. The geography of opportunity: what’s needed for broader student success (Annual Report on Ontario’s Publicly Funded Schools 2016). Toronto: People for Education, 2016.
  5. McGinn D. Experts sound alarm as more schools put phys-ed on back burner. The Globe and Mail, 2016. Sur Internet : www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/fitness/experts-sound-alarm-as-more-schools-put-phys-ed-on-back-burner/article31934889/ (Consulté le 5 octobre 2016).
  6. Deruy E. Learning Through Play. The Atlantic, 2016. Sur Internet : www.theatlantic.com/education/archive/2016/09/learning-through-play/499703/ (Consulté le 5 octobre 2016).
  7. Slater SJ, Nicholson L, Chriqui J, Turner L, Chaloupka F. The impact of state laws and district policies on physical education and recess practices in a nationally representative sample of US public elementary schools. Arch Pediatr Adolesc Med 2012;166(4):311-16
  8. Burdette HL, Whitaker RC. Resurrecting free play in young children: looking beyond fitness and fatness to attention, affiliation, and affect. Arch Pediatr Adolesc Med 2005;159(1):46-50.
  9. Centers for Disease Control and Prevention. The association between school based physical activity, including physical education, and academic performance. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, 2010.
  10. Bleeker M et al. Findings from a Randomized Experiment of Playworks: Selected Results from Cohort 1. Mathematica Policy Research, Inc. 2012.
  11. Thomson A. Canadian schools increasingly embrace outdoor classrooms. The Canadian Press. Sur Internet : www.ctvnews.ca/lifestyle/canadian-schools-increasingly-embrace-outdoor-classrooms-1.3065334 (Consulté le 5 octobre 2016).
  12. Ginsburg KR. The importance of play in promoting healthy child development and maintaining strong parent-child bonds. Pediatrics 2007;119(1) :182-91.

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