Main navigation French

Canadian Public Health Association

Protégez vos dents!

Jennifer Lindsay

L'eau

Personne n’aime se faire percer ou obturer une dent pour réparer une carie, surtout pas les enfants. Malheureusement, bien qu’elle soit en grande partie évitable, la carie dentaire est la maladie chronique la plus courante chez eux : 57 % des enfants de 6 à 11 ans et 59 % des jeunes de 12 à 19 ans ont eu une carie1. Il existe plusieurs façons de prévenir la carie, du brossage régulier et de l’utilisation de la soie dentaire à des mesures plus complexes, comme l’utilisation de résines de scellement, qui doivent être appliquées par un professionnel des soins dentaires. Selon des données américaines, le coût de ces scellants en 2002 était de 27 $ par dent, payable par une assurance-maladie complémentaire ou comme dépense remboursable2. Aux États-Unis, on a instauré des programmes de scellement dans les écoles, une stratégie qui s’avère efficace lorsqu’elle cible les populations à haut risque (les enfants ayant déjà une carie réparée). Les résines de scellement doivent cependant être appliquées pendant quatre à six ans avant d’être rentables3,4.

La fluoration est une autre méthode de prévention de la carie dentaire. L’ion fluorure renforce l’émail après l’émergence de la dent, ce qui la rend plus résistante à la carie. De fait, chaque dollar investi dans la fluoration permet d’épargner environ 38 $ en traitements dentaires5. Ce n’est pas une panacée, car les concentrations excessives de fluorure causent des fluoroses dentaires chez les enfants, un effet indésirable sur le plan esthétique1. Cependant, seulement 12 % des enfants canadiens de 6 à 12 ans ont une fluorose, classifiée dans la plupart des cas comme étant très légère (de petites taches blanches intermittentes sur la surface de la dent) et ne causant aucune diminution de la fonction de la dent1. Au stade modéré ou grave de la fluorose, on voit des changements importants dans l’apparence de la dent et une diminution possible de sa fonction; néanmoins, si peu de Canadiens sont atteints de fluorose à ce stade que l’on ne signale aucun cas1.

Le fluorure peut être appliqué en utilisant des produits qui en contiennent : dentifrices, rince-bouche, pastilles, comprimés à croquer, gouttes et bains de bouche6. Un professionnel des soins dentaires peut aussi l’appliquer sous forme de gel, de mousse ou de vernis6. L’eau fluorée par les municipalités pourrait toutefois être une meilleure solution parce qu’elle est accessible à toute la population et qu’aucun changement dans les comportements individuels n’est nécessaire pour profiter de la protection qu’elle confère5. Brantford, en Ontario, a été la première municipalité canadienne à fluorer son eau en 19457. Aujourd’hui, 45 % des Canadiens ont accès à une eau fluorée; l’Ontario est la province où le pourcentage de la population ayant un tel accès est le plus élevé (75,9 %)8. Les revues systématiques s’accordent pour dire que la fluoration municipale de l’eau procure le meilleur rendement du capital investi; pourtant, plus de 30 municipalités canadiennes ont abandonné cette pratique depuis 20059.

Les avantages de la fluoration ont été confirmés dans une récente étude de cas où l’on a examiné les taux de carie dentaire entre 2004-2005 et 2013-2014 à Edmonton et à Calgary. La fluoration de l’eau a commencé à Edmonton en 1967 et se poursuit encore aujourd’hui, tandis qu’à Calgary, elle a commencé en 1991 et cessé en 20117. On a justifié cette décision par les économies de coûts (de l’ordre de 750 000 $ par année), par l’ignorance des effets à long terme de la fluoration et par les préoccupations générales exprimées par les citoyens10. Dans l’ensemble, l’étude montre qu’à Calgary, il y a eu une augmentation des caries des dents de lait des enfants9. Pour les dents permanentes ou adultes, spécifiquement sur les surfaces lisses, la tendance à la carie dentaire était aussi à la hausse9.

Les impacts positifs de la fluoration de l’eau sont démontrés depuis plus de 60 ans. Cette pratique prévient et peut même inverser les premiers signes de carie dentaire lorsqu’elle est utilisée correctement et systématiquement5. L’Association dentaire canadienne considère le traitement au fluorure comme étant la mesure la plus importante pour préserver la santé buccodentaire de tous les Canadians6. Lorsqu’il y a autant de preuves à l’appui de cette mesure, les professionnels de la santé publique doivent se poser la question : pourquoi les municipalités décident-elles de cesser de fluorer leur eau potable?


  1. Health Canada. Summary report on the findings of the oral health component of the Canadian Health Measures Survey, 2007-2009. Ottawa, ON: Health Canada, 2010. Sur Internet : www.fptdwg.ca/index_htm_files/CHMS-E-summ.pdf (consulté le 2 juin 2016).
  2. Azarpazhooh AM, Main PA. Pit and fissure sealants in the prevention of dental caries in children and adolescents: A systematic review. Ottawa: Canadian Dental Association, 2008. Sur Internet : https://www.cda-adc.ca/jadc/vol-74/issue-2/171.pdf (consulté le 30 juin 2016).
  3. National Institute of Dental and Craniofacial Research. Community and other approaches to promote oral health and prevent oral disease. Bethesda, MD: NIDCR, National Institutes of Health, 2014. Sur Internet : www.nidcr.nih.gov/DataStatistics/SurgeonGeneral/sgr/chap7.htm (consulté le 6 juin 2016).
  4. Weintraub JA, Stearns SC, Burt BA, Beltran E, Eklund SA. A retrospective analysis of the cost-effectiveness of dental sealants in a children’s health center. Soc Sci Med 1993;36(11):483-93.
  5. University of Toronto Faculty of Dentistry. Water fluoridation: Questions and answers. Toronto, ON: University of Toronto, 2012. Sur Internet : www.caphd.ca/sites/default/files/WaterFluoridationQA.pdf (consulté le 2 juin 2016).
  6. Canadian Dental Association. Use of fluorides in caries prevention. Ottawa: CDA, 2012. Sur Internet : https://www.cda-adc.ca/en/about/position_statements/fluoride/ (consulté le 24 juin 2016).
  7. Ontario Dental Association. Community water fluoridation. Ottawa: ODA, 2015.Sur Internet :  youroralhealth.ca/personal-oral-care/fluoride-in-your-tap-water (consulté le 1er juin 2016)
  8. Rabb-Waytowich D. Water fluoridation in Canada: Past and present. 2009. Sur Internet : https://www.cda-adc.ca/jcda/vol-75/issue-6/451.pdf (consulté le 2 juin 2016).
  9. McLaren L, Patterson S, Thawer S, Faris P, McNeil D, Potestio M, Shwart L. Measuring the short-term impact of fluoridation cessation on dental caries in Grade 2 children using tooth surface indices. Community Dent Oral Epidemiol 2016;44(3):274-82.
  10. Gerson J. Fluoride increasingly removed from water supply despite lack of evidence it is harmful. National Post 2013 May 24. Sur Internet : news.nationalpost.com/news/canada/fluoride-increasingly-removed-from-water-supply-despite-lack-of-evidence-it-is-harmful (consulté le 6 juin 2016).

Retour au blogue


Post a comment

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.