La Dre Bonnie Henry et Suzanne Jackson sont honorées pour leur leadership transformateur en santé publique
Winnipeg, Manitoba (29 avril 2025) – Chaque année, l'Association canadienne de santé publique (ACSP) rend hommage à des personnes ou à des organismes qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à leur profession. Les membres de l'ACSP proposent des candidats pour les prix, et les lauréats sont choisis par le Comité des prix de l'ACSP et confirmés par le conseil d'administration. L'ACSP a le plaisir d'annoncer les lauréats des prix honorifiques 2025 qui seront remis lors de son conférence annuelle le mercredi 30 avril 2025:
Dre BONNIE HENRY
Le Prix R.D. Defries
Membre honoraire à vie
Professionnelle chevronnée de la santé publique, de la médecine préventive et des pandémies mondiales, Dre Bonnie Henry est directrice de la Santé de la Colombie-Britannique depuis 2018. Elle est chargée de surveiller la santé des Britanno-Colombiens et de prendre des mesures de prévention des maladies et de contrôle et de protection de la santé. Elle a dirigé l’intervention de la province face à deux urgences sanitaires : la pandémie de COVID-19 et la crise des drogues toxiques. Son excellent travail a rapidement fait d’elle un modèle à émuler, avec sa démarche de santé publique qui concilie l’information épidémiologique essentielle, les soins préventifs et la bonté. La signature de ses messages pendant la pandémie le dit bien : « Be Kind, Be Calm, Be Safe ».
Constamment dans l’œil du public – avec les menaces de mort et les atteintes à sa vie privée que cela peut comporter – Dre Henry persévère malgré l’adversité en faisant preuve de leadership et d’une connaissance approfondie des démarches de santé publique fondées sur les preuves. Ayant joué de nombreux rôles de premier plan aux paliers régional, provincial, national et international lors de pandémies et de situations d’urgence, notamment pendant la crise du SRAS à Toronto et les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, Dre Henry a contribué de façon inestimable à la santé publique. Et c’est sans compter son travail auprès d’organismes internationaux comme l’OMS et l’UNICEF et son service dans les Forces armées canadiennes.
Dre Henry a participé à la planification, à la surveillance et au suivi de grands rassemblements au Canada et à l’étranger; elle a aussi écrit deux livres sur la santé publique et les pandémies. Elle est titulaire de l’Ordre de la Colombie-Britannique et de la médaille du mérite civique de la province, décernés en 2022, ainsi que de nombreux doctorats honoris causa pour ses contributions.
SUZANNE JACKSON
Prix Ron Draper en promotion de la santé
Membre honoraire à vie
Reconnue à l’échelle internationale pour son rôle éminent en promotion de la santé, Suzanne Jackson personnifie les principes de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé depuis plus de 40 ans dans le secteur de la santé publique. Elle met son savoir-faire en planification et en évaluation de la recherche participative communautaire au service de communautés diverses dans plusieurs pays (Canada, Brésil, Chili, Kenya, Tonga), dont elle travaille à renforcer les programmes communautaires et les politiques publiques favorables à la santé en les centrant sur l’équité et la justice sociale. Sa recherche orientée vers l’action a contribué à mieux faire comprendre la résilience communautaire en milieu urbain. Ses contributions à la promotion de la santé mentale ont éclairé le travail de comités pancanadiens et guidé les personnels de première ligne qui aident les enfants, les jeunes et les aînés. Suzanne applique aussi des stratégies artistiques pour comprendre la santé des jeunes de la rue.
Professeure agrégée (émérite) à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, Suzanne a mentoré et formé d’innombrables étudiantes et étudiants du plus grand et plus ancien programme d’études supérieures en promotion de la santé au Canada. Son renforcement des capacités d’exécution d’évaluations réalistes, participatives et économiques de la promotion de la santé s’étend bien au-delà des cercles universitaires et profite au personnel professionnel d’organismes communautaires et gouvernementaux. Codirectrice du Centre de collaboration de l’OMS pour la promotion de la santé, ancienne rédactrice en chef de la revue Global Health Promotion, présidente sortante de l’Association canadienne de santé publique, passionnée par la pensée systémique et le travail d’équipe pour favoriser un changement social constructif en milieu universitaire et dans les secteurs sans but lucratif, Suzanne incarne pleinement les valeurs du Prix Ron Draper en promotion de la santé.
– 30 –
À PROPOS DES PRIX
Le Prix R.D. Defries est la plus haute distinction décernée par l’ACSP. Institué en 1965, ce prix, qui comprend une médaille et une citation, est conféré chaque année à un·e membre de l’ACSP en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au vaste domaine de la santé publique, de préférence à des personnes et des contributions canadiennes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs et activités de l’ACSP. Robert Davies Defries, CBE, MD, DPH, LLD (Sask.), DrPH (Montréal), en l’honneur duquel on a nommé ce prix, a consacré toute sa vie au développement de la santé publique au Canada et tout particulièrement de l’ACSP, dont il était membre honoraire à vie. Le Prix Defries confère le titre de membre honoraire à vie de l’ACSP.
Le Prix Ron Draper en promotion de la santé est décerné à une personne, un groupe ou une organisation œuvrant dans le secteur communautaire en reconnaissance d’une contribution importante faite à la promotion de la santé dans le cadre d’un travail de proximité pour mettre en œuvre des politiques publiques, créer des environnements favorisant la santé, faciliter l’action communautaire, améliorer les compétences personnelles et/ou réorienter les services de santé vers la promotion de la santé. Les personnes nommées n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP.