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Canadian Public Health Association

Intégrer la santé et l’équité en matière de santé au patrimoine naturel de la région de Peel

PROJET

Le Bureau de santé de la région de Peel a collaboré avec les autres secteurs pour intégrer les considérations relatives au climat, à la santé et à l’équité en matière de santé dans les plans et les outils relatifs au patrimoine naturel, comme l’outil d’établissement de la priorité pour la plantation d’arbres.

CONTEXTE

Située à l’ouest de Toronto, la municipalité régionale de Peel est une municipalité de palier supérieur à croissance rapide. La région de Peel, qui compte 1,4 million d’habitants, comprend les villes de Mississauga, de Brampton et le village de Caledon. Peel Health, l’agence responsable de la santé communautaire, est un service de la région de Peel et son conseil de santé est le conseil régional.

Depuis plus de 20 ans, Peel Health participe activement aux processus d’utilisation du sol et de planification des transports dans toute la région, dans le but de créer des collectivités qui favorisent la santé, l’équité en santé et des modes de vie sains. Le travail intersectoriel du service se concentre sur les politiques et les plans qui influent sur l’activité physique, l’alimentation saine, la qualité de l’air et les changements climatiques. Les politiques et les plans liés au patrimoine naturel, comme le couvert forestier, les parcs et les espaces verts de la région, font progresser bon nombre de ces priorités.

PROCESSUS

En 2012, en réponse à une recommandation de la Stratégie sur le changement climatique de la région de Peel, Peel Health a préparé une évaluation des vulnérabilités liées aux changements climatiques. Ce rapport a cerné des indicateurs pertinents de vulnérabilité liés au climat dans la région, à savoir l’exposition, la sensibilité et la capacité d’adaptation. Il a depuis servi à éclairer d’autres évaluations des vulnérabilités particulières à la région de Peel en ce qui a trait à l’eau et aux eaux usées, au patrimoine naturel, à l’agriculture, ainsi que deux évaluations des vulnérabilités propres à la collectivité. Avant la pandémie de COVID-19, Peel Health travaillait à la mise à jour de cette évaluation.

« Ce premier rapport d’évaluation mentionnait que la chaleur extrême, les maladies transmises par les insectes, comme la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental, les conditions météorologiques exceptionnelles et les désastres naturels, la contamination des aliments et de l’eau ainsi que la mauvaise qualité de l’air figuraient parmi les risques pour la santé liés aux changements climatiques auxquels nous pouvons nous attendre à Peel, a mentionné Kiran Ghai, conseillère à la division de la protection de la santé de Peel Health. Les risques pour la santé inhérents à la chaleur extrême nous ont amenés à discuter de politiques sur le patrimoine naturel liées à la forêt urbaine, à la plantation d’arbres et aux parcs de Peel. »

Depuis 2015, les changements climatiques sont devenus une priorité stratégique pour le gouvernement régional. Peel Health a publié en 2019 The Changing Health Landscape in Peel, un rapport exhaustif sur l’état de santé de la population de Peel entre 2009 et 2012. Ce rapport présente plusieurs indicateurs en matière d’environnement et de santé, tels que le nombre d’hospitalisations dues à des conditions météorologiques exceptionnelles et le nombre de cas de maladies transmises par des insectes, pouvant servir à surveiller les impacts des changements climatiques sur la santé du public dans la région. Grâce à ces données, Peel Health a fait de la « réduction des impacts des changements climatiques sur la santé » une priorité stratégique décennale. 

« Nous disposons aujourd’hui de meilleures données sur les impacts des changements climatiques et des risques pour la santé auxquels on peut s’attendre dans cette région, a expliqué Mme Ghai. Nous prévoyons d’utiliser les résultats de ces nouveaux rapports pour renforcer et peaufiner les politiques et les plans régionaux et locaux. Nous voulons les utiliser pour appuyer les activités d’adaptation de la région, accroître la résilience de la collectivité aux impacts climatiques et promouvoir autant que possible la santé de la population et l’équité en santé. »

Le personnel de Peel Health est également membre du Groupe de travail sur la canopée urbaine et du Comité directeur sur les changements climatiques de la région, tout comme le personnel d’autres services, des représentants des trois municipalités locales et des représentants des deux offices de protection de la nature qui exercent leurs activités dans la région. Le personnel de Peel Health a eu l’occasion d’influencer les enjeux relatifs au patrimoine naturel soulevés dans le plan officiel de la région ainsi que dans les plans officiels et les plans d’adaptation aux changements climatiques des trois municipalités locales.

« Nous avons, dans tous ces processus, présenté des données probantes sur la santé qui appuient la nécessité d’élargir et de protéger nos couverts forestiers, nos parcs et nos espaces verts, a expliqué Mme Ghai. De plus en plus de données probantes sur la santé indiquent que les arbres, les parcs et les espaces verts peuvent améliorer la santé mentale, favoriser l’activité physique et la cohésion sociale, réduire les températures pendant les vagues de chaleur extrême et améliorer la qualité de l’air. Nous voulions nous assurer que les retombées positives sur la santé étaient incluses dans la justification des stratégies et des plans relatifs au patrimoine naturel. »

Lorsqu’il a été décidé qu’on avait besoin d’un outil pour établir l’ordre de priorité de la plantation d’arbres dans la région, le service de planification de la région de Peel a organisé un comité consultatif technique, composé de membres du personnel de Peel Health ainsi que de représentants des offices de protection de la nature et des municipalités locales, pour aider à orienter son élaboration. Santé Canada a également apporté un soutien technique et financier à ce processus.

On a procédé à un examen systématique des différents avantages procurés par les arbres. Les résultats de cet examen ainsi que les commentaires formulés par les membres du comité ont permis à l’équipe de projet de recenser huit avantages globaux, de les classifier sous trois thèmes de durabilité (environnemental, économique et social) et d’établir les sources des données et la pondération à accorder à chacun d’entre eux. Les huit avantages sont les suivants :  

  1. Atténuer la pollution de l’air (environnemental)
  2. Atténuer les îlots thermiques urbains (environnemental)
  3. Contribuer à la gestion de la quantité et de la qualité des eaux de surface (environnemental)
  4. Maintenir et améliorer le patrimoine naturel (environnemental)
  5. Améliorer la valeur économique (économique)
  6. Obtenir des économies directes (économique)
  7. Favoriser la santé physique et le bien-être émotionnel (social)
  8. Renforcer les communautés et l’équité sociale (social)

« J’avais pour rôle d’apporter à la table une optique de santé et d’équité en matière de santé, a ajouté Mme Ghai. Lorsqu’on examine la liste des avantages, il est clair que la quasi-totalité d’entre eux a trait à la protection ou à la promotion de la santé publique. »

Les avantages, les sources de données et la pondération ont servi à créer l’outil permettant de classer par ordre de priorité la plantation d’arbres dans la région, qui est en fait une carte interactive. Les partenaires peuvent combiner différentes couches de données pour chacun des huit avantages afin de recenser les quartiers auxquels il faudrait accorder la priorité pour la plantation d’arbres.

« Nous savons que certaines populations, comme les aînés et les personnes déjà aux prises avec des problèmes de santé, peuvent être plus sensibles aux conséquences des changements climatiques comme la chaleur extrême. Nous savons également que certaines populations, comme celles qui ont de faibles revenus, sont plus susceptibles d’être exposées à des températures élevées parce qu’elles n’ont pas forcément accès à la climatisation ou à des espaces frais. De plus, un certain nombre d’études indiquent que les populations vulnérables sont plus susceptibles de vivre dans des quartiers où il y a moins d’arbres et moins d’espaces verts, ce qui peut avoir un effet de refroidissement sur les températures de l’air et un impact positif sur la santé, a expliqué Mme Ghai. L’outil permettant de classer par ordre de priorité la plantation d’arbres peut servir à recenser les quartiers qui bénéficieraient le plus, du point de vue de la santé et de l’équité en matière de santé, d’une amélioration du couvert forestier local. »

RÉSULTATS

Depuis le début de ses travaux sur le patrimoine naturel, Peel Health a largement contribué à intégrer les retombées positives sur la santé et les objectifs en matière de santé liés aux arbres, aux parcs et aux espaces verts dans :

Peel Health a également participé à l’élaboration d’une étude de cas quantifiant le rendement sur la santé des investissements dans les espaces verts dans la ville de Brampton (Health Return on Investments in Greenspace: Increasing Tree Canopy in the City of Brampton). Parmi les avantages pour la santé figuraient une réduction de l’exposition à la pollution de l’air et à la chaleur extrême, ainsi que des bienfaits pour la santé physique et mentale. L’étude de cas a estimé que les avantages pour la santé d’une augmentation de 50 % du couvert forestier équivalait à 2 437 363 $, tandis qu’une augmentation de 80 % équivalait à 3 175 826 $.

LEÇONS RETENUES

Vingt ans de collaboration intersectorielle ont appris au personnel de Peel Health que :

  • les partenariats sont incroyablement importants. En établissant de solides relations de travail avec le personnel d’autres services, les municipalités locales et les offices de protection de la nature, la santé publique est informée des possibilités et incluse dans les processus qui permettent au personnel d’intégrer les objectifs, les données probantes et les considérations en matière de santé dans les politiques et les plans qui influent sur la santé de la population, l’équité en santé et les changements climatiques;
  • la santé publique dispose d’une expertise, d’une crédibilité et de données probantes en matière de santé qui peuvent être utilisées pour aider les partenaires intersectoriels à atteindre leurs objectifs;
  • la santé publique doit déterminer les politiques et les investissements nécessaires pour aborder la santé de la population, l’équité en santé et les changements climatiques, et faire confiance à ses partenaires intersectoriels pour déterminer les processus et les étapes que la santé publique doit suivre pour atteindre ses objectifs.

Préparé par Kim Perrotta, M.Sc.S., directrice administrative, CHASE

Date de modification : 15 juin 2023