Main navigation French

Canadian Public Health Association

Ressources

Ateliers portant sur la réduction de la stigmatisation liée aux ITSS

L’ACSP, en collaboration avec le Centre de santé sexuelle de Calgary, a aussi élaboré le contenu de trois ateliers portant sur la réduction de la stigmatisation liée aux ITSS. Vous pouvez télécharger les ressources de chaque atelier, y compris un guide d’animation, un cahier de participation et les diapositives de la présentation, pour vous aider à animer un atelier de formation dans votre propre communauté.

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la stigmatisation associée

Dans le but d’aider les intervenants de première ligne à offrir des services liés aux ITSS, l’ACSP a mis au point des ressources qui mettent en évidence les facteurs individuels et organisationnels nécessaires pour bonifier ces services, réduire la stigmatisation associée aux ITSS et, en bout de ligne, améliorer les résultats sanitaires des personnes vivant avec ou touchées par des ITSS.

L’élaboration de compétences essentielles à la prévention des ITSS

L’ACSP a travaillé avec des communautés de tout le Canada, y compris un Groupe de référence national, pour cerner les connaissances, les habiletés, les attitudes et les comportements qui améliorent les activités de prévention. Sur la base de ces consultations, on a cerné un jeu de 26 compétences essentielles. En plus des compétences essentielles, on a créé un Outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé axé sur les ITSS, ainsi qu’une liste des Facteurs influençant la vulnérabilité aux ITSS dans la population générale et dans certaines populations prioritaires.


Série de webinaires sur la réduction de la stigmatisation liée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang

L’ACSP a présenté une série de webinaires pour mieux faire connaître la stigmatisation associée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à la sexualité et/ou à la consommation de substances en général. Dans le cadre de cette série, nous avons invité la communauté de la santé publique à partager ses connaissances et ses compétences sur la réduction de la stigmatisation associée aux ITSS.


Préparer le milieu canadien de la santé publique aux nouvelles technologies de prévention du VIH : comprendre les connaissances, les besoins en matière d’information et le rôle potentiel des travailleurs de la santé publique au Canada et tirer des leçons

En l’absence d’un remède contre le VIH, la mise au point de vaccins et d’autres nouvelles techniques de prévention (NTP) pour prévenir l’infection à VIH est l’une des pistes les plus encourageantes pour ralentir l’épidémie. Le présent document porte sur les connaissances des milieux de la santé publique, leurs besoins d’information, leur rôle, les possibilités et les défis qui les attendent, et leur capacité d’introduire les NTP et d’en organiser l’offre au Canada. Nous présentons des résultats obtenus par diverses méthodes de collecte de données : des consultations, une recherche/enquête …