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Canadian Public Health Association

Études de cas sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS

Les 26 compétences essentielles sont les connaissances, les habiletés, les attitudes et les comportements dont vous avez besoin, en tant qu’intervenant ou intervenante de première ligne, pour renforcer les services et améliorer les résultats sanitaires des personnes à risque de contracter des ITSS.

On a créé une série de scénarios pour accompagner chacune des 26 compétences essentielles à la prévention des ITSS. Chaque cas comprend un scénario fictif lié aux compétences; des questions pour auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques; et des ressources suggérées pour en savoir plus.

Consultez l’outil d’auto-évaluation et le plan d’apprentissage pour vous aider à mieux évaluer votre niveau de maîtrise de chaque compétence essentielle à la prévention des ITSS.

  1. Connaissance des modes de transmission des ITSS, de l’évolution des infections et des maladies et des options de traitement
    1. Faire preuve d’une utilisation systématique des précautions universelles.
    2. Recenser, partager et mettre en contexte les pratiques exemplaires de prévention de la transmission des ITSS.
    3. Comprendre que la présence d’une ITSS peut accroître le risque d’autres infections.
    4. Démontrer une connaissance des risques biomédicaux associés aux pratiques sexuelles (pénétrantes, réceptives, anales et vaginales).
    5. Reconnaître les facteurs complexes qui interviennent dans l’évaluation des risques d’une personne liés à ses décisions sexuelles et non sexuelles, dont le besoin d’intimité et de plaisir.
  2. Respect envers les nombreuses convictions, pratiques et valeurs qui peuvent influencer les pratiques sexuelles et la prise de décisions
    1. Reconnaître l’influence des déterminants de la santé (DS) sur l’exposition aux ITSS dans des populations spécifiques.
    2. Comprendre que la culture façonne la santé sexuelle et les processus décisionnels d’une personne.
    3. Comprendre que la stigmatisation et la discrimination peuvent entraîner une exclusion et un isolement plus grands.
    4. Connaître et apprécier les facteurs influençant la vulnérabilité (FIV).
    5. Comprendre que les expériences d’une personne influencent ses décisions d’accéder aux services, de se faire tester et de se faire traiter.
  3. Utilisation efficace des interventions pour modifier les risques d’ITSS
    1. Fixer et maintenir des limites adéquates dans la relation client-intervenant.
    2. Recenser et appliquer les stratégies de réduction des méfaits.
    3. Appliquer des approches qui répondent aux besoins du client en matière de prévention des ITSS, comme la technique d’entrevue motivationnelle et l’écoute active.
    4. Aider les clients à prendre des décisions éclairées tout en reconnaissant qu’ils sont les experts de leur propre vie.
    5. Discuter avec aisance des pratiques sexuelles, des risques associés et de la prévention des ITSS.
    6. Mettre les situations en contexte afin de répondre efficacement aux besoins des personnes ayant un risque accru de contracter des ITSS.
  4. Défense des personnes exposées aux ITSS et vivant avec le VIH
    1. Avoir conscience de l’impact des politiques et des pratiques organisationnelles sur l’accès aux services de prévention des ITSS.
    2. Instaurer un climat sûr et respectueux qui n’isole pas et ne marginalise pas les clients.
    3. Recenser les options appropriées pour aiguiller les clients dont les besoins de santé complexes peuvent avoir un impact sur leur exposition aux ITSS.
    4. Reconnaître ses propres limites et savoir comment aider les clients à se retrouver dans le système.
  5. Planification, mise en œuvre, adaptation et évaluation des programmes et des politiques liés aux ITSS
    1. Employer une optique d’équité en santé pour éclairer les programmes, les services et les interventions.
    2. Mettre les disparités en contexte et adapter les programmes pour s’assurer de ne pas accroître les iniquités.
    3. Connaître les lois et les politiques organisationnelles en matière de divulgation et de confidentialité.
    4. Faire preuve de compréhension et d’une capacité de s’adapter aux personnes d’origines diverses, au besoin.
    5. S’assurer que les programmes et les services sont non seulement culturellement appropriés, mais aussi culturellement sûrs pour les populations les plus exposées aux infections.
    6. Appliquer les méthodes, les protocoles et les normes de l’organisme pour la prestation des services liés aux ITSS.

Apprenez-en plus sur la prévention des ITSS.