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Canadian Public Health Association

Aidez-vous vos clients à prendre des décisions éclairées tout en reconnaissant qu'ils sont les experts de leur propre vie?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Marcella et Anand dirigent un programme de counseling en groupe pour les personnes ayant des problèmes de consommation de substances. Anand aime passionnément aider les participants, mais Marcella trouve qu'il les bouscule parfois et qu'il ne respecte pas leur autonomie. Elle essaie de lui faire part de ses préoccupations en lui disant que plutôt que de toujours promouvoir le programme de traitement en établissement de leur organisme, il devrait reconnaître que les participants sont les experts de leur propre vie et que le programme n'est peut-être pas la meilleure option pour tout le monde.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Êtes-vous capable d'aider vos clients à prendre des décisions concernant leur santé tout en reconnaissant qu'ils sont les experts de leur propre vie?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques quand il s'agit d'aider vos clients à prendre des décisions éclairées. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Reconnaissez-vous que vos interactions et vos relations avec vos clients peuvent favoriser leur sentiment d'autonomie ou au contraire y porter atteinte?
  2. Pour que vos clients se sentent respectés et aux commandes de leurs propres décisions de santé, quels principes et/ou techniques pouvez-vous appliquer quand vous offrez de l'information et du soutien (p. ex., l'écoute active)?
  3. Prenez-vous le temps d'écouter vos clients, de comprendre leur expérience et leurs points de vue et de leur offrir de l'information et du soutien en fonction de leurs forces et de leurs besoins particuliers?
  4. Évitez-vous de faire des suppositions au sujet des besoins de santé de vos clients sur la base de facteurs comme leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur ethnicité, leur niveau d'instruction ou leur revenu?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

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