Main navigation French

Canadian Public Health Association

Savez-vous fixer et maintenir des limites adéquates dans la relation client-intervenant?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Kia est pair-conseillère dans un programme de santé sexuelle au centre communautaire du quartier. Depuis plusieurs mois, elle offre du soutien à Valentine, une jeune femme atteinte d'hépatite B qui souffre de dépression et d'anxiété. Kia fait de son mieux pour appuyer Valentine et l'a même rencontrée plusieurs fois dans un café local. Dernièrement, Valentine appelle Kia presque tous les jours, souvent en panique, et lui demande un rendez-vous sur-le-champ. Kia trouve qu'elle devient de plus en plus impatiente avec Valentine et se sent submergée par ses problèmes et ses demandes constantes.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Êtes-vous capable de fixer et de maintenir des limites adéquates avec vos clients?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux limites dans la relation client-intervenant. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Dans votre rôle ou votre service particulier, quels sont les moyens d'établir des limites adéquates entre vos clients et vous?
  2. Que pouvez-vous faire si vous pensez qu'une collègue a une relation inappropriée avec une cliente?
  3. Est-ce que votre organisme a des lignes directrices claires sur la confidentialité des clients? Comprenez-vous votre devoir de protéger les renseignements personnels de vos clients, ainsi que les limites possibles à la confidentialité?
  4. Avez-vous conscience de vos propres limites et de votre responsabilité d'aiguiller les clients qui ont besoin de services plus spécialisés?  
  5. Savez-vous reconnaître les signes de l'usure de compassion, du traumatisme vicariant et de l'épuisement professionnel chez vous-même et chez vos collègues, et savez-vous prendre les dispositions nécessaires pour y faire face?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.