Main navigation French

Canadian Public Health Association

Êtes-vous à l'aise de discuter des pratiques sexuelles, des risques associés et de la prévention des ITSS?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Chandler est une fille de 15 ans qui, lors d'un rendez-vous de routine avec son médecin, divulgue qu'elle commence à se questionner sur son orientation sexuelle et qu'elle est curieuse de connaître les risques de différentes pratiques sexuelles entre deux femmes. Sentant immédiatement l'inconfort du médecin, Chandler change rapidement de sujet et se sent honteuse et encore plus isolée qu'avant son rendez-vous.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Êtes-vous capable de discuter avec aisance des pratiques sexuelles, des risques associés et de la prévention des ITSS avec vos clients?

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Êtes-vous capable de discuter avec aisance des pratiques sexuelles, des risques associés et de la prévention des ITSS avec vos clients?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux discussions des pratiques sexuelles et des risques associés. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Vous sentez-vous à l'aise d'avoir une conversation franche et honnête avec vos clients à propos de leur santé sexuelle et de leurs comportements à risque?
  2. Utilisez-vous un langage clair, inclusif et exempt de biais et de jugements de valeur?
  3. Comprenez-vous l'importance de la sécurisation culturelle?
  4. Reconnaissez-vous vos propres forces et faiblesses en ce qui a trait au soutien de vos clients et savez-vous où les aiguiller s'ils ont besoin d'autres services ou d'autres informations sur la santé sexuelle ou la réduction des méfaits?
  5. Est-ce que tous les membres du personnel de votre organisme ou de votre établissement reçoivent de la formation sur la sécurisation culturelle et les interactions avec la clientèle, y compris, par exemple, le personnel administratif?

Ressources suggérées:

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.