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Canadian Public Health Association

Employez-vous une optique d'équité en santé pour éclairer les programmes, les services et les interventions?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Yasmine gère un groupe de soutien aux femmes victimes de violence hébergé dans un centre communautaire multiservices. Le centre est en train de mettre sur pied une nouvelle clinique de counseling et de dépistage des ITS en partenariat avec le bureau de santé publique local. Avant d'ouvrir la clinique d'ITS, Yasmine veut s'assurer que toutes les questions possibles d'équité en santé ont été étudiées et que les éventuels impacts involontaires (négatifs ou positifs) de la clinique d'ITS sur les femmes actuellement servies par le groupe de soutien, et sur la communauté dans son ensemble, ont été abordés comme il se doit.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'élaboration de programmes et de politiques liés aux ITSS? Pouvez-vous employer une optique d'équité en santé pour éclairer les programmes, les services et les interventions?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux meilleures pratiques de prévention des ITSS. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Savez-vous quel est le but et quels sont les avantages d'une évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé et connaissez-vous la méthode générale de conduite d'une telle évaluation?
  2. Pouvez-vous nommer des groupes de la population qui courent un risque accru de contracter des ITSS? Quels sont les facteurs influençant la vulnérabilité aux ITSS dans ces groupes?
  3. Quelles sont vos méthodes d'accès aux populations pour lesquelles vous concevez de nouveaux programmes, ou de cueillette d'information à leur sujet?
  4. Pouvez-vous nommer des impacts involontaires négatifs sur les jeunes en général qui pourraient découler de l'ouverture d'un programme d'échange de seringues dans une clinique de santé sexuelle? Comment pourrait-on atténuer ces impacts négatifs?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

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