Main navigation French

Canadian Public Health Association

Pouvez-vous mettre les situations en contexte afin de répondre efficacement aux besoins des personnes ayant un risque accru de contracter des ITSS?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Shawna, 35 ans, est métisse et vit dans une grande ville. Elle a deux enfants et a du mal à joindre les deux bouts. Bien qu'elle soit séparée de son mari, les deux songent à renouer leur relation. Shawna craint qu'elle ait pu contracter une ITS, soit de son mari, soit d'un autre partenaire récent, mais elle a peur de se faire dépister parce qu'elle ne veut pas qu'on l'apprenne, et surtout pas son mari. Shawna a un médecin de famille, mais elle n'est pas à l'aise de lui en parler; elle est particulièrement réticente à engager une conversation sur ses pratiques sexuelles.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Pouvez-vous mettre les situations de vos clients en contexte afin de répondre efficacement à leurs besoins?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à la compréhension du contexte de certaines situations. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Savez-vous comment évaluer le risque de contracter des ITSS sans porter de jugement et en mettant vos clients en confiance? 
  2. Pouvez-vous nommer des facteurs influençant la vulnérabilité aux ITSS et expliquer comment ils peuvent interagir pour accroître le risque?
  3. Quels sont les facteurs culturels et circonstanciels qui peuvent accroître le risque de contracter des ITSS chez : 1) les jeunes réfugiés récemment arrivés, 2) les immigrants de plus longue date qui sont au Canada depuis plusieurs années, 3) les immigrants récents qui viennent de pays socialement conservateurs?
  4. Connaissez-vous les principes de la sensibilisation et du counseling centrés sur le patient? Êtes-vous capable d'appliquer ces principes pour aider vos clients à comprendre les pratiques sexuelles à moindre risque?
  5. Les conseillers et les dispensateurs de soins de santé de votre organisme ont-ils la possibilité de discuter des situations de leurs clients et de leurs dilemmes de counseling afin de s'entraider et d'apprendre les uns des autres? Comment peuvent-ils le faire tout en protégeant l'identité de leurs clients?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.