Main navigation French

Canadian Public Health Association

Connaissez-vous les lois et les politiques organisationnelles en matière de divulgation et de confidentialité?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Claudette est infirmière praticienne dans un centre de santé communautaire. Un soir durant une clinique sans rendez-vous, une jeune femme vient subir un test de dépistage des ITS. La jeune femme est très inquiète, car elle vient d'une communauté ethnoculturelle très unie et a peur des réactions violentes si l'on apprend qu'elle est venue pour un dépistage des ITS. Elle pose de nombreuses questions à Claudette et veut notamment savoir comment on communiquera avec elle quand ses résultats seront prêts, et si ses parents et ses partenaires sexuels passés seront avisés au cas où son test est positif.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'élaboration de programmes et de politiques liés aux ITSS? Connaissez-vous les lois et les politiques organisationnelles entourant la divulgation et la confidentialité et leurs liens avec votre travail auprès des personnes à risque de contracter ou vivant avec des ITSS?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à la divulgation et la confidentialité. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Connaissez-vous les exigences de déclaration des ITS et de notification des partenaires et êtes-vous à l'aise de discuter de ces responsabilités (s'il y a lieu) avec vos clients?
  2. Comprenez-vous vos fonctions professionnelles en matière de confidentialité et de divulgation?
  3. Comprenez-vous votre devoir de préserver la confidentialité des renseignements personnels de vos clients et êtes-vous à l'aise de discuter avec eux des limites possibles à cette confidentialité?
  4. Comment pouvez-vous, en tant que dispensateur ou dispensatrice de services, créer un milieu sûr et ouvert où vos clients peuvent discuter de leur santé (y compris leur santé sexuelle et leur consommation de substances)?
  5. Connaissez-vous certains des facteurs qui peuvent influencer la décision d'une personne de divulguer une infection à ses dispensateurs de services, ses partenaires, sa famille, etc.?
  6. Savez-vous où obtenir plus d'information sur la confidentialité et la divulgation, ou sinon, où aiguiller vos clients qui cherchent plus d'information?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.