Main navigation French

Canadian Public Health Association

Comprenez-vous que la stigmatisation et la discrimination peuvent entraîner une exclusion et un isolement plus grands?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Emerson a reçu un diagnostic d'hépatite C chronique récemment. Peu après le début de ses traitements, il se sent essoufflé et extrêmement étourdi. Ne sachant pas quoi faire, il compose le 911 et explique à la répartitrice qu'il a commencé à prendre des médicaments contre l'hépatite C depuis peu. À leur arrivée, les ambulanciers paramédicaux sont très impolis, et Emerson les entend faire des commentaires narquois sur l'utilisation de drogues par injection. Une fois à l'hôpital, Emerson est très anxieux et se sent inutilement isolé des autres patients.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Comprenez-vous en quoi des expériences de stigmatisation et de discrimination, réelles ou perçues, peuvent entraîner une exclusion et un isolement plus grands chez les personnes à risque de contracter ou vivant avec des ITSS?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à la stigmatisation et la discrimination. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Votre organisme a-t-il des politiques et des directives claires sur les droits des clients (p. ex., leur droit à la dignité, à la protection de la vie privée et à la confidentialité)?
  2. Votre organisme a-t-il une politique d'inclusivité, et si oui, l'aménagement des lieux en tient-il compte?
  3. Vos formulaires d'antécédents et d'accueil tiennent-ils compte de la diversité de votre clientèle en ce qui a trait à l'ethnicité, la race, l'orientation sexuelle et l'identité de genre?
  4. Évitez-vous de séparer et d'isoler des clients?
  5. Pouvez-vous reconnaître et faire taire vos propres sentiments, attitudes et croyances susceptibles de stigmatiser les personnes vivant avec ou à risque de contracter des ITSS et de les déposséder de leur pouvoir, en particulier les personnes incluses dans des populations déjà marginalisées?
  6. Quelles techniques peut-on utiliser pour créer des milieux sûrs et favorables et pour avoir des conversations plus franches et ouvertes avec les clients sur les enjeux liés à la prévention des ITSS?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.