Main navigation French

Canadian Public Health Association

 -

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang et la stigmatisation associée

La prévention, le traitement et la prise en charge des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)—comme le VIH, l’hépatite, la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain—représente toujours un enjeu d’importance pour la santé publique au Canada. Toutefois, la stigmatisation et la discrimination dans les milieux de la santé et des services sociaux compliquent souvent les efforts de santé publique en faisant obstacle aux usagers qui tentent d’obtenir et d’utiliser des services liés aux ITSS. Il faut adopter plus d’une approche pour réduire la stigmatisation et la discrimination. Celles-ci découlent des attitudes, des valeurs, des croyances et des pratiques individuelles, ainsi que des politiques, des procédures, de la culture et de l’environnement des organismes de services.

En collaboration avec des professionnels, des organismes et des personnes ayant une expérience vécue, l’ACSP a créé une panoplie de ressources de développement professionnel et d’application des connaissances axées sur la réduction de la stigmatisation associée à la sexualité, à la consommation de substances et aux ITSS.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Rachel MacLean, Agente de projet principale.

RESSOURCES POUR ATELIERS CLÉS EN MAIN

De 2014 à 2017, en collaboration avec le Calgary Sexual Health Centre, l’ACSP a créé trois ateliers de développement professionnel visant à outiller les dispensatrices et les dispensateurs de services sociaux et de santé de première ligne avec les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour réduire la stigmatisation associée aux ITSS. Les ressources de ces ateliers, dont un guide d’animation, un cahier de participation et des diapositives de présentation, sont disponibles clés en main pour vous aider à animer un atelier de formation dans votre localité.

Apprendre plus

OUTILS D’APPLICATION DES CONNAISSANCES

De 2014 à 2017, dans le but d’aider les intervenantes et les intervenants de première ligne à offrir des services liés aux ITSS, l’ACSP a mis au point des ressources qui mettent en évidence les facteurs individuels et organisationnels nécessaires pour bonifier les services, réduire la stigmatisation associée aux ITSS et, à terme, améliorer les résultats sanitaires des personnes vivant avec ou touchées par des ITSS.


Retour aux projets