Main navigation French

Canadian Public Health Association

Trousse de soins sensibles aux traumatismes et à la violence pour réduire la stigmatisation associée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Un cadre de soins sensibles aux traumatismes et à la violence (SSTV) peut réduire les obstacles à l’accès aux services sociaux et de santé et favoriser des soins plus prévenants, plus compatissants, plus centrés sur la personne et moins moralisateurs. Les SSTV sont d’une importance particulière dans notre manière de prévenir et de traiter les infections transmissibles sexuellement et par le sang (également appelées ITSS) en raison des nombreux recoupements entre la stigmatisation, les traumatismes, la santé sexuelle et la consommation de substances.

La présente trousse aidera les dispensateurs et les établissements à appliquer les grands principes des SSTV, puis à observer et à évaluer leurs progrès. La trousse contient trois outils :

  1. Un outil d’introspection des dispensateurs : des questions pour examiner les attitudes, les valeurs et les pratiques personnelles qui favorisent les SSTV durant les interactions avec les usagers.
  2. Un outil d’évaluation organisationnelle : des questions pour appliquer les grands principes des SSTV dans la culture, les politiques et les procédures organisationnelles.
  3. Un outil de suivi-évaluation : des conseils pour suivre et évaluer les SSTV au sein d’un établissement, axés sur des démarches pouvant s’appliquer à un vaste éventail d’organismes et de services.

page titre du document

Date de modification : 29 janvier 2020