Main navigation French

Canadian Public Health Association

Ateliers de réduction de la stigmatisation liée aux ITSS

De 2014 à 2017, en collaboration avec le Centre for Sexuality, l’ACSP a créé le contenu de trois ateliers visant à outiller les dispensatrices et les dispensateurs de services sociaux et de santé de première ligne avec les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir des services de santé sexuelle, de réduction des méfaits et de soin des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui soient plus sûrs, plus inclusifs et, à terme, moins stigmatisants. Ces ateliers reposent sur les principes d’éducation des adultes et sur des pratiques prometteuses de réduction de la stigmatisation; pour être pertinents et utiles à un vaste éventail de dispensatrices et de dispensateurs de services sociaux et de santé au Canada, ces ateliers ont fait l’objet d’essais pilotes dans plusieurs villes du pays.

Les ressources des ateliers, dont un guide d’animation, un cahier de participation et des diapositives de présentation, peuvent vous aider à animer une séance de formation dans votre localité.

Pour avoir accès aux ressources d’animation d’une séance de formation dans votre localité, veuillez remplir le formulaire au bas de la page.

Exploring STBBIs Workshop

Exploration des ITSS et de la stigmatisation qui y est associée : un atelier d’initiation à l’intention des dispensateurs de services de santé et de services sociaux
Durant cet atelier d’introduction, les participants exploreront la stigmatisation, les multiples facteurs qui y contribuent et les impacts possibles sur les usagers et sur les interventions de santé publique. L’atelier présente aussi des stratégies à mettre en œuvre à l’échelle individuelle (praticiens et praticiennes) et organisationnelle pour favoriser le changement et, à terme, créer un milieu plus accueillant et plus inclusif pour les usagers.

Exploring STBBIs Beyond Basics

Au-delà des notions de base : un atelier avancé sur la santé sexuelle, la consommation de substances, les ITSS et la stigmatisation
Cet atelier avancé s’adresse aux personnes qui travaillent dans les domaines de la réduction des méfaits, de la santé sexuelle ou des services liés aux ITSS. Il explore les multiples facteurs qui contribuent à la stigmatisation liée aux ITSS et les répercussions possibles de la stigmatisation sur les usagers, ainsi que sur les interventions de santé publique. Les participants s’exerceront à aborder plus facilement les questions de sexualité, de consommation de substances et d’ITSS avec leurs usagers et apprendront plusieurs stratégies et outils pouvant servir à atténuer la stigmatisation dans leur pratique.

Exploring STBBIs Stigma

Contrer la stigmatisation organisationnelle : offrir des services de santé sexuelle, de réduction des méfaits et des services liés aux ITSS plus sûrs et plus inclusifs
Durant cet atelier interactif, qui s’adresse aux dispensatrices et aux dispensateurs de services sociaux et de santé de première ligne, aux gestionnaires de programmes et au personnel administratif, les participants feront une analyse critique des politiques, des pratiques et de la culture de leur propre organisme et en évalueront les forces et les faiblesses quand il s’agit d’offrir des services moins stigmatisants en matière de réduction des méfaits, de santé sexuelle et d’ITSS. Les participants feront l’apprentissage de plusieurs outils afin d’élaborer des stratégies pouvant servir à aborder la stigmatisation et la discrimination dans leurs milieux de travail.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour avoir accès aux ressources des ateliers. Nous vous transmettrons de plus amples informations et des liens par courriel d’ici les trois prochains jours ouvrables. Vos données sont importantes pour nous et ne seront divulguées à personne. Nous recueillons ces informations pour pouvoir surveiller et évaluer l’utilisation de nos outils.
 

Nom