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Canadian Public Health Association

Comprenez-vous comment les expériences d'une personne influencent ses décisions de recourir aux services, de se faire tester et de suivre les traitements recommandés?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Stéphane, qui est aujourd'hui à la fin de la vingtaine, a été sans abri pendant la majeure partie de son adolescence après s'être enfui de sa famille d'accueil, où il subissait de la violence sexuelle. Pendant qu'il était sans abri, Stéphane a survécu en mendiant, en faisant du vol à l'étalage et en pratiquant le sexe de survie (l'échange de relations sexuelles contre de la nourriture ou un endroit pour dormir). À cette époque, sa profonde méfiance envers les autres lui faisait éviter tout contact avec les services sociaux et de santé. Aujourd'hui, Stéphane a un logement stable et quelques contacts avec un centre de santé communautaire local, mais il n'a jamais été testé pour les ITSS et il hésite beaucoup à discuter de sa santé sexuelle et de ses antécédents de consommation de drogue avec le personnel du centre.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Comprenez-vous comment les expériences d'une personne influencent ses décisions de recourir aux services, de se faire tester et de suivre les traitements recommandés?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux expériences de vie d'une personne et ses décisions de se faire tester ou traiter. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Comment pensez-vous que les expériences de vie suivantes peuvent influencer la décision d'une personne de se faire tester et/ou traiter? 1) la violence sexuelle ou un autre traumatisme subi durant l'enfance, 2) des revenus très faibles ou incertains, 3) la marginalisation sociale, 4) un épisode d'incarcération.
  2. Votre organisme a-t-il des politiques et/ou des pratiques en place pour aborder et réduire les obstacles possibles au recours aux tests de dépistage et aux traitements?
  3. Comment le dépistage anonyme et/ou rapide du VIH pourrait-il faciliter le recours accru au dépistage et aux traitements?
  4. Quels sont d'autres moyens de rationaliser les services et de les rendre plus accessibles aux populations vulnérables?
  5. Quels sont certains des messages et des méthodes que vous pouvez utiliser pour reconnaître les réalités et les craintes des clients et les mettre à l'aise quand ils ont recours aux services?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

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