Main navigation French

Canadian Public Health Association

Pouvez-vous démontrer une connaissance des risques biomédicaux associés aux pratiques sexuelles?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...
Qiu, un infirmier de santé publique, est invité à venir parler à un groupe d'hommes inscrits à un programme communautaire de traitement des toxicomanies et d'appui aux toxicomanes. Le groupe, qui inclut des hommes hétérosexuels, gais et bisexuels, est très animé et pose beaucoup de questions sur les personnes les plus susceptibles de contracter une ITS et les pratiques sexuelles qui posent un risque particulièrement élevé, notamment, entre autres, le « fisting », le « docking », le « rimming », le partage de jouets érotiques et les relations sadomaso. Qiu fait de son mieux pour répondre à leurs questions correctement et sans embarras.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Connaissez-vous les risques biomédicaux associés à différentes pratiques sexuelles?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux risques biomédicaux de différentes pratiques sexuelles. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Connaissez-vous les expressions argotiques pour désigner diverses pratiques sexuelles et êtes-vous à l'aise de les employer quand vous discutez des stratégies de réduction des risques avec vos clients?
  2. Êtes-vous à l'aise de discuter de diverses pratiques sexuelles et connaissez-vous les différents risques qu'elles posent pour ce qui est de la transmission du VIH et d'autres ITS?
  3. Comment l'âge, le sexe et l'état immunitaire influencent-ils le risque biologique de contracter des ITSS?
  4. Pouvez-vous nommer certaines pratiques sexuelles qui présentent des risques négligeables, faibles et élevés de transmettre l'infection à VIH? Quelles méthodes peut-on utiliser pour réduire ces risques encore davantage?
  5. Connaissez-vous bien la prophylaxie pré-exposition (PPrE) et la prophylaxie post-exposition (PPE) pour la prévention du VIH et d'autres ITSS?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.