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Canadian Public Health Association

Favoriser des environnements bâtis sains sur l’île de Vancouver

PROJET

En 2013, Island Health a créé le portefeuille de l’environnement bâti sain (EBS), sachant à quel point la conception et le développement des collectivités peuvent avoir un impact sur la santé publique et sur l’équité en santé.

« Dès le départ, nous avions de très grands objectifs pour ce portefeuille. Nous voulions améliorer la santé et l’équité en santé en veillant à ce que la conception des quartiers, les réseaux de transport, le logement, les systèmes alimentaires et les environnements naturels protègent la santé et favorisent un mode de vie sain, a déclaré Jade Yehia, consultante en environnement bâti sain de 2013 à la fin de 2021. Nous nous sommes concentrés sur différents enjeux dans différentes collectivités; sur le transport actif et l’accès à des aliments sains dans certaines collectivités et sur la pollution atmosphérique, la résilience climatique et le bien-être social dans d’autres. »

CONTEXTE

L’autorité sanitaire de l’île de Vancouver (Island Health) est l’une des cinq autorités régionales de la santé de la Colombie-Britannique (C.-B.) qui collaborent avec la Provincial Health Services Authority, c’est-à-dire de l’autorité provinciale des services de santé, et avec le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique ainsi qu’avec l’autorité sanitaire des Premières Nations. Island Health est responsable de la santé communautaire sur l’île de Vancouver et sur les îles Gulf en Colombie-Britannique. Bien que les autorités régionales de la santé soient dirigées, financées et soutenues par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, elles ont toutes une responsabilité fonctionnelle à l’égard de leur région respective et travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales pour s’acquitter de cette responsabilité.

L’île de Vancouver, dont la taille est semblable à celle de la Belgique ou Taïwan, compte environ 900 000 habitants. Entourée par l’océan Pacifique sur la côte ouest et par les détroits de Georgie et de la Reine-Charlotte sur la côte est, elle présente une géographie accidentée et compte de nombreux villages côtiers, un grand nombre de collectivités des Premières Nations et plusieurs villes, dont Victoria, Nanaimo et Campbell River.

PROCESSUS

Le portefeuille EBS comporte plusieurs couches. Des employés des organismes provinciaux préparent des positions de principe et des ressources pour appuyer les autorités régionales de la santé. Island Health dispose de 1,5 ETP qui se consacre au renforcement des capacités dans les environnements bâtis sains à l’échelle de la régie régionale de la santé et qui offre également du soutien au personnel qui travaille sur le terrain. Le personnel sur le terrain, qui travaille avec les collectivités locales dans les EBS, est composé d’agents d’hygiène du milieu (AHM) ayant reçu une formation d’inspecteur en hygiène du milieu.

« Mon travail en tant que consultante en EBS consistait à développer les capacités internes de la région et à fournir un soutien technique et stratégique aux AHM sur le terrain, a expliqué Yehia. Nous avons encouragé les AHM à utiliser les réseaux communautaires existants ou d’autres comités au sein de leur collectivité pour communiquer directement avec les gens de leur collectivité. »

Les réseaux de santé communautaires qui se sont développés au fil du temps ont été lancés par Island Health ou fondés par des champions communautaires ayant pour mandat de se pencher sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé. Ces réseaux sont composés de dirigeants élus, de représentants des Premières Nations, de groupes communautaires, d’employés des municipalités locales et de citoyens.

Island Health a développé pour le personnel un programme de formation sur l’EBS qui comprend des ateliers, des webinaires et des ressources éducatives, telle que la Healthy Built Environment Linkages Toolkit provinciale, une boîte à outils élaborée en collaboration avec le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Ce programme de formation et les ressources ont été bien accueillis par le personnel de Island Health et par les professionnels de la santé publique d’autres provinces. Island Health fournit également au public de l’information sur les environnements bâtis sains par le biais de son site Web.

RÉSULTATS OBTENUS

« Au début du programme, nous rédigions des commentaires officiels sur les Plans communautaires officiels (PCO) en fonction de données probantes sur la santé, a mentionné Yehia. Mais notre rôle a évolué au fil du temps. Nous participons maintenant à l’examen des plans directeurs pour les parcs, des stratégies sur les forêts urbaines et à la mise en œuvre des tables rondes sur les bassins atmosphériques et des plans d’action climatiques. Nous sommes désormais considérés comme une voix de confiance et un partenaire de collaboration par bon nombre de nos collectivités. »

Compte tenu de l’ampleur des objectifs et de la longue période nécessaire pour démontrer les avantages pour la santé associés aux politiques sur l’environnement bâti sain, Island Health a développé un certain nombre d’indicateurs axés sur les processus pour mesurer le succès de son programme. Par exemple, elle suit :

  • le nombre de recommandations en matière d’utilisation des terres provenant des collectivités;
  • la nature des recommandations en matière d’utilisation des terres. Island Health était auparavant uniquement invitée à examiner les Plans communautaires officiels, mais elle est maintenant invitée à participer à l’élaboration des plans de transport actif, des stratégies de réduction de la pauvreté et des plans d’aménagement des parcs et des espaces verts;
  • l’augmentation au fil des ans du nombre de tables officielles sur les PCO – comme un comité consultatif sur le PCO en appui au développement de l’énoncé de politiques d’un plan ou, une fois le PCO approuvé, à la mise en œuvre de ces politiques (ou même à une consultation sur les indicateurs utilisés pour suivre les progrès du PCO) – auxquels le personnel est invité ou participe.

« Étant donné que les partenaires locaux ont appris à nous connaître, qu’ils comprennent nos intérêts et qu’ils valorisent l’expertise en santé que nous apportons à la table, ils nous demandent de nous impliquer plus tôt dans le processus et nous font souvent participer en tant que partenaires », a fait remarquer Yehia.

Le programme d’EBS est également à l’origine de certains impacts collectifs importants non prévus au départ. Par exemple, dans la vallée de Cowichan Valley, où la pollution atmosphérique peut devenir problématique durant une inversion des conditions atmosphériques en raison de l’utilisation de poêles à bois et du brûlage en plein air, l’équipe de l’EBS a participé à une table ronde avec les administrations locales, les Premières Nations, l’industrie et les organisations non gouvernementales afin d’élaborer une stratégie nationale sur les bassins atmosphériques. Cette stratégie va de l’éducation du public à un programme visant à inciter les propriétaires de maisons à remplacer leurs poêles à bois par des thermopompes. Le réseau de santé communautaire de la région de Cowichan anime maintenant la table ronde multipartite afin de mettre en œuvre la stratégie.

« Cette table ronde a grandement réussi à résoudre le problème de pollution atmosphérique dans la vallée de Cowichan Valley et démontre vraiment le pouvoir que peut avoir l’impact collectif sur un problème, a ajouté Yehia. Une grande partie de ce travail est le fruit des champions communautaires, d’un vif désir de s’attaquer au problème de pollution atmosphérique dans la vallée de Cowichan et d’une structure de leadership et de gouvernance partagée fondée sur le modèle d’impact collectif. »

LEÇONS RETENUES

Les sept médecins-hygiénistes de Island Health sont de grands champions du programme d’EBS. Ils ont contribué à faire en sorte que la promotion de la santé et l’engagement en matière de santé soient fondés sur des données probantes. Ils ont également offert du soutien au personnel à l’échelle locale. Ce faisant, ils ont augmenté les probabilités que les plans locaux reflètent les priorités en matière de santé.

Les membres du personnel ont découvert qu’ils sont beaucoup plus susceptibles de voir leurs priorités en matière de santé et leur langage reflétés dans les PCO et dans les plans directeurs lorsqu’ils participent directement aux réunions des comités.

Island Health a également appris que c’est lorsque le personnel consacre son temps et son énergie à des questions qui concordent avec les priorités de la collectivité ou avec les obstacles auxquels se heurtent les urbanistes locaux qu’il peut être le plus efficace.

« Dans le canton d’Esquimalt, par exemple, une petite collectivité située juste à l’extérieur de la ville de Victoria, la collectivité grandissait très rapidement et subissait une grande pression liée au développement. Au moment de l’examen du PCO, la collectivité souhaitait vraiment intégrer dans le plan des dispositions relatives au bien-être social et à la cohésion sociale. Nous avons été en mesure de leur fournir des arguments de santé pour soutenir ces objectifs. Nous avons également contribué à l’élaboration d’un sondage sur le bien-être social pour sonder la collectivité sur la “conception de la densité” dans les logements multifamiliaux. L’objectif de la collectivité est d’élaborer une liste de contrôle du bien-être social pouvant être appliquée aux examens des plans d’aménagement multifamiliaux. »

Le personnel a également appris que « le contexte fait foi de tout »; les préoccupations d’une petite collectivité côtière sont très différentes de celles d’un grand centre urbain comme Victoria.

Préparé par Kim Perrotta, M.Sc.S., directrice administrative, CHASE

Date de modification : 19 octobre 2022