Main navigation French

Canadian Public Health Association

Vers une vie sans fumer : Ressources pour les animatrices d'ateliers d'abandon du tabac

Vers une vie sans fumer : Ressources pour les animatrices d’ateliers d’abandon du tabac vise à doter les professionnels de la santé des connaissances et des outils nécessaires pour aider les femmes qui essaient d’arrêter de fumer.

Cette ressource nouvellement révisée et mise à jour, qui se fonde sur deux ressources existantes, peut être utilisée dans le cadre d’un programme de groupe ainsi que d’interventions individualisées visant à favoriser l’abandon du tabac.

Vers une vie sans fumer : Ressources pour les animatrices d’ateliers d’abandon du tabac compte trois sections:

On y trouve un guide de l’animatrice d’un programme de groupe présenté en onze rencontres axées sur des questions particulières comme les poids santé, l’estime de soi, la planification du jour d’abandon du tabac, les éléments déclencheurs et le soutien. Il y a aussi une section portant sur une intervention individualisée visant le renoncement au tabac, qui comprend une approche du counseling axée sur les techniques de l’entrevue motivationnelle, le modèle des étapes du changement et l’utilisation du procédé QCAA (questionner, conseiller, aider et arranger). On y trouve aussi un large éventail de documents à distribuer.

Cette ressource est destinée aux professionnels de la santé et aux autres personnes travaillant avec des femmes. L’auditoire cible comprend les personnes suivantes :

  • Médecins, infirmières et infirmières praticiennes
  • Obstétriciennes
  • Sages-femmes
  • Personnel de centres de santé communautaires
  • Conseillères en toxicomanie
  • Travailleuses sociales
  • Personnes chargées de promouvoir la santé publique