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Canadian Public Health Association

Pratiques exemplaires en matière de transport actif et d’équité en santé dans les petites villes de la Colombie-Britannique

PROJET

En 2020, la BC Alliance for Healthy Living, l’Alliance pour un mode de vie sain de la Colombie-Britannique (l’Alliance), a lancé le projet Small Towns, Big Steps in Active Transportation pour déterminer la demande en matière de transport actif dans les petites villes de la Colombie-Britannique (C.-B.), les pratiques exemplaires des chefs de file dans ce domaine ainsi que les facteurs qui favorisent ou entravent le transport actif dans les petites collectivités.

CONTEXTE

L’Alliance est une coalition d’organismes de la Colombie-Britannique qui collaborent pour promouvoir le bien-être et prévenir les maladies chroniques. L’Alliance, dont le conseil d’administration est constitué de membres représentant des organismes de santé et communautaires comme la BC Lung Foundation, la Société canadienne du cancer, Diabète Canada, la Fondation des maladies du cœur, l’Association canadienne pour la santé mentale, le YMCA et la Public Health Association of BC (PHABC), fait la promotion de pratiques et de politiques exemplaires et prometteuses pour favoriser la santé et un mode de vie sain chez les résidents de la Colombie-Britannique.

Selon la définition de l’Alliance, le transport actif est « l’activité qui se produit lorsque les gens se déplacent d’un endroit à un autre par leurs propres moyens, et peut comprendre la marche, le vélo, la planche à roulettes, l’utilisation d’un fauteuil roulant non mécanisé ou les raquettes. »

« Nos membres, et les petites collectivités que nous avons sondées reconnaissent que le transport actif peut accroître l’activité physique (qui réduit les risques de maladies chroniques), améliorer la santé mentale, réduire la pollution atmosphérique et les émissions à l’origine des changements climatiques, tout en augmentant l’accès, les choix de transport et le sentiment d’appartenance à la communauté, a mentionné Rita Koutsodimos, directrice administrative de l’Alliance

PROCESSUS

L’Alliance a axé ce projet sur les petites collectivités afin de combler les lacunes en matière de recherche sur la conception communautaire qui favorise le transport actif dans le contexte et les conditions qui prévalent dans les petites collectivités.

« L’Alliance se consacre depuis longtemps au transport actif, a expliqué Rita. Nous connaissions bien les facteurs de conception communautaire qui favorisent le transport actif dans les grands centres urbains, mais nous savions qu’il y avait des lacunes dans la recherche en ce qui concerne les petites villes. »

Le projet s’est déroulé en quatre étapes :

  1. une analyse documentaire a été réalisée afin d’obtenir un aperçu général des interventions et des conseils en matière de transport actif pertinents pour les petites villes de la Colombie-Britannique. Cette analyse a également servi à déterminer les indicateurs de progrès en matière de transport actif dans une petite collectivité;  
  2. un sondage a été élaboré et soumis à 86 collectivités de la Colombie-Britannique comptant entre 1 000 et 30 000 personnes. Il comprenait des questions sur les infrastructures, les politiques et les plans existants à l’appui du transport actif, la motivation des investissements dans ce domaine et les facteurs qui influent sur le développement du transport actif dans les petites villes; 
  3. les indicateurs de transport actif recensés à la première étape ont été appliqués pour identifier six collectivités de différentes régions de la province qui ont fait certains progrès en matière de transport actif. Des études de cas ont ensuite été préparées pour ces six collectivités sur la base de visites sur place, d’entretiens et d’histoires visuelles comprenant des photographies et des vidéos;
  4. la quatrième étape, qui était toujours en cours en mai 2022, est consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public. Les conclusions du projet ont été communiquées lors d’une réunion avec le ministre de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique. Des présentations ont été faites aux collectivités, ou le seront, et un site Web a été développé pour mettre l’analyse documentaire, les résultats du sondage, les rapports d’études de cas, les présentations et autres éléments visuels à la disposition des collectivités locales et d’autres personnes qui œuvrent à la création de collectivités saines.

« Nous savions qu’il y avait un fort intérêt pour le transport actif dans les petites collectivités lorsque 65 % d’entre elles ont répondu à notre sondage », a précisé Rita.

RÉSULTATS OBTENUS

« L’analyse documentaire a révélé que bon nombre des facteurs de conception communautaire qui favorisent le transport actif dans un grand centre urbain, comme la densité, ne s’appliquent pas aux petites collectivités rurales, a expliqué Rita. Dans les petites villes, par exemple, les sentiers peuvent être utilisés pour le transport actif, ce qui n’est pas toujours le cas dans les grands centres urbains. »

L’analyse a révélé que les petites villes présentent un certain nombre d’avantages qui peuvent servir pour soutenir et favoriser le transport actif, notamment : des centres urbains compacts; l’accès aux parcs, aux espaces verts et aux sentiers; des liens communautaires solides et des relations étroites entre les dirigeants locaux et les citoyens.

Les résultats du sondage municipal ont indiqué que les petites collectivités manifestent un grand intérêt pour le développement du transport actif dans leurs communautés, un grand nombre d’entre elles (50-62 %) reconnaissant qu’il peut : 

  • améliorer les connexions communautaires;
  • accroître la sécurité de la circulation, des cyclistes et des piétons;
  • améliorer la qualité de vie;
  • appuyer la gérance du climat et de l’environnement et la santé publique.

Toutefois, le sondage a également révélé que plus du tiers des petites collectivités (38 %) n’ont guère les moyens de se consacrer au transport actif, tandis que seulement un quart d’entre elles disposent du personnel, des fonds ou des ressources qui pourraient être utilisés pour promouvoir le transport actif.

« L’un des messages clés du sondage auprès des petites collectivités est que le financement est essentiel, a déclaré Rita. Il y a un vif intérêt, et un besoin, pour le transport actif dans les petites villes, mais elles n’ont pas les ressources pour le développer seules. »

La moitié des répondants ont indiqué que leur collectivité n’avait pris aucune des mesures précises susceptibles d’accroître l’équité en matière de transport actif. Toutefois, 17 % d’entre eux ont déclaré avoir collaboré avec les administrations locales et le secteur de la santé au sujet du transport actif, 16 % ont déclaré avoir formé un « comité de personnes handicapées et/ou âgées » pour commenter les plans des transports et des installations et 14 % ont intégré la conception universelle (en anglais) à la planification et à la conception des installations de transport. Par ailleurs, 45 % des répondants ont indiqué avoir travaillé avec des Premières Nations au transport actif.

LEÇONS RETENUES

Les rapports d’études de cas portant sur les six petites villes chefs de file en matière de transport actif – Burns Lake, Duncan, Gibson, Nelson, Powell River et Rossland – fournissent des exemples clairs des défis auxquels sont confrontées les petites villes et des stratégies qui se sont avérées efficaces pour chacune d’entre elles. Les défis communs et les stratégies gagnantes que l’on peut tirer des six petites villes sont résumés dans le rapport final du projet, Small Towns, Big Steps in Active Transport, en voici des exemples :

  1. la collaboration est au cœur des progrès en matière de transport actif dans les petites villes;
  2. construire le réseau; ne pas laisser la perfection faire entrave à la possibilité;
  3. être « prêt à démarrer » pour les subventions;
  4. utiliser les sentiers et les emprises comme points de connexion dans un réseau de transport actif;
  5. rechercher des correspondances avec les villes avoisinantes;
  6. intégrer une perspective d’équité pour aborder plusieurs sujets de préoccupation à la fois;
  7. attirer l’attention du conseil et susciter la compréhension et le soutien de la communauté;
  8. reconnaître que la création de lieux peut encourager le transport actif; 
  9. les rues principales qui sont des routes provinciales posent des problèmes complexes de transport actif;
  10. intégrer les améliorations du transport actif aux autres améliorations de l’infrastructure et aux plans d’immobilisations;
  11. les vélos électriques peuvent soutenir le transport actif en milieu rural.

« Ce projet a permis de cerner des stratégies qui peuvent être mises en œuvre par les petites collectivités afin d’accroître leurs progrès en matière de transport actif, mais il a également mis en évidence la nécessité d’un soutien politique et financier pour les petites villes de la part des niveaux supérieurs du gouvernement, a déclaré Rita. Ce sont les points que nous avons soulevés auprès du ministre d’État à l’Infrastructure de la Colombie-Britannique. »

Préparé par Kim Perrotta, M.Sc.S., directrice administrative, CHASE
 

Date de modification : 15 septembre 2022