Main navigation French

Canadian Public Health Association

Prix honorifiques 2019

Chaque année, nous honorons des personnes ou des organismes qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à la profession. Nos membres proposent des candidatures pour les prestigieux prix suivants.

Prix R. D. Defries

Peter Bryce (à titre posthume)

Peter Bryce

Membre fondateur de l’Association canadienne de santé publique, Dr Peter H. Bryce fut l’une des têtes dirigeantes de la santé publique au tournant du 20e siècle. Premier secrétaire du Bureau de santé de l’Ontario de 1882 à 1904, il a rédigé le premier code sanitaire de la province en 1884. Il a joué un grand rôle dans l’histoire canadienne : c’est lui le dénonciateur qui a documenté les taux de décès d’enfants autochtones dans les pensionnats et en a publié les preuves.

Prix National de héros de la santé publique

Cindy Blackstock

Cindy Blackstock

Membre de la Première Nation gitksane, Cindy Blackstock compte plus de 30 ans d’expérience en travail social dans les domaines de la protection de l’enfance et des droits des enfants autochtones. Elle est directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et professeure de travail social à l’Université McGill. Sa promotion des droits fondamentaux de la personne pour les jeunes des Premières Nations et de solutions fondées sur la culture et éclairées par les données probantes, notamment son travail dans la cause de la protection des enfants des Premières Nations et du principe de Jordan, est reconnu par les communautés des Premières Nations de tout le Canada, dont la Nation des Cris de Norway House, communauté d’attache de Jordan River Anderson.

Certificat de mérite

Erica Phipps

Erica Phipps

Erica Phipps possède une longue feuille de route de dirigeante dans les domaines de l’action stratégique, de l’application des connaissances et de la recherche appliquée sur les questions de santé environnementale. Elle travaille en santé environnementale depuis plus de 20 ans, au Canada et à l’étranger. Directrice générale du Partenariat canadien pour la santé des enfants et de l’environnement (PCSEE) depuis 2008, elle est à la fois chef de file, force motrice, ambassadrice et porte-parole des efforts collectifs du partenariat pour protéger la santé des enfants contre les produits chimiques toxiques et la pollution, dans une optique d’équité en santé.

Prix R. Stirling Ferguson

Peter Barss

Peter Barss

Au fil d’une carrière de plusieurs dizaines d’années dans plusieurs pays, Dr Peter Barss a obtenu d’excellents résultats dans un vaste éventail de domaines, dont la protection des populations contre les accidents de la route, les blessures liées à l’eau, les chutes dans les escaliers, les blessures volontaires et involontaires, ainsi que les agents toxiques et les effets sociaux de l’extraction des ressources. Au début de sa carrière, son travail auprès de populations tropicales à faible revenu l’a convaincu de l’importance de l’environnement (naturel et anthropique), de la profession et de la culture dans les chutes et autres blessures.

Prix des étudiants Dr John Hastings

Manal Masud

Manal Masud

Manal Masud, étudiante à l’Université Simon Fraser pour sa présentation intitulé « Evaluation of Fraser Health’s Community Based Overdose Response ».

Richa Sharma

Richa Sharma

Richa Sharma, étudiante à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique pour sa présentation intitulé « The Cedar Project: Experiences of interpersonal racism among young Indigenous people who have used drugs in Prince George and Vancouver, BC ».