Main navigation French

Canadian Public Health Association

Élections

Le conseil d'administration de l'ACSP est un conseil d'orientation politique dont les membres conjuguent des compétences prédéfinies. Les administrateurs doivent donc posséder des compétences spécialisées adaptées à ce rôle d'orientation. Pour exceller en matière de gouvernance, il faut des membres qui peuvent réfléchir de manière conceptuelle et à longue échéance et qui peuvent accueillir une diversité d'opinions. Parfois le Comité de mise en candidature du conseil d'administration lance un appel pour trouver des candidats désireux de se joindre à ce groupe de dirigeants dynamiques.

Procédure électorale

Le conseil d'administration (c.a.) de l'Association canadienne de santé publique (l'ACSP) est composé :

  1. du président/de la présidente et du président désigné/de la présidente désignée, élus par les membres votants à la fois comme dirigeants et comme administrateurs, conformément à la présente procédure électorale;
  2. d'au moins six (6) et d'au plus huit (8) administrateurs élus, dont un(e) (1) membre étudiant(e).

Comité des candidatures

Le Comité des candidatures favorise la viabilité du c.a. par la succession et par la mise en oeuvre d'un processus qui permet l'élection des administrateurs par les membres de l'Association. Ce comité apporte une contribution stratégique au travail du c.a. et de l'Association en veillant à ce que les candidats soient des personnes capables d'apporter une contribution importante à l'atteinte des objectifs de l'ACSP. Les principales responsabilités du Comité des candidatures sont les suivantes :

  • Examiner et réviser le processus de mise en candidature
  • Dresser une liste de candidats potentiels pour pourvoir les sièges vacants au c.a
  • Conseiller le c.a., à sa demande, au sujet des désignations au c.a.
  • Étudier les candidatures recommandées par le c.a. pour le siège de président désigné/présidente désignée

Le c.a. peut confier d'autres responsabilités au Comité des candidatures de temps à autre.

Le c.a. décide du mandat du Comité des candidatures. Il incombe au c.a. de déterminer les habiletés et l'expérience recherchées chez les candidats. Le Comité des candidatures recommande au c.a. le calendrier et le processus électoral, y compris en établissant les dates limites d'ouverture et de clôture des mises en candidature.

Dispositions générales

Les administrateurs sont élus au c.a. par un vote des membres de l'ACSP habilités à voter. Personne n'est élu au c.a. de l'Association à moins d'avoir été mis en candidature comme stipulé dans la présente, et tout suffrage exprimé en faveur d'une personne n'ayant pas été mise en candidature est nul. L'administrateur élu/l'administratrice élue débute son mandat le premier jour du mois de janvier qui suit son élection.

Si la date limite d'une activité électorale est un samedi, un dimanche ou un jour de congé, l'activité est repoussée au jour ouvrable suivant.

Les administrateurs, à l'exception du président/de la présidente et du président désigné/de la présidente désignée, s'acquittent d'un mandat d'un (1), de deux (2) ou de trois (3) ans, comme statué par le c.a. avant leur élection.

Les communications publiques et les activités promotionnelles ayant trait aux élections sont exercées en anglais et en français.

Élection du président désigné/de la présidente désignée

L'ACSP souhaitent que ses dirigeants soient issus du conseil d'administration pour que le président/la présidente et le président désigné/la présidente désignée connaissent à fond les dossiers, les défis et le modèle de gouvernance du c.a. Ainsi, le conseil d'administration soumet une recommandation au Comité des candidatures pour le siège de président désigné/présidente désignée. Si aucun membre actuel du c.a. n'est éligible ou si les noms de deux membres ou plus sont mis en candidature par le c.a., le Comité des candidatures peut conseiller le c.a. quant au choix à faire ou coordonner une élection parmi les membres actuels du c.a.

Le président désigné/la présidente désignée est élu(e) au c.a. par les membres votants conformément à la présente procédure électorale et siège pendant deux ans. Le premier jour du mois de janvier qui suit le deuxième anniversaire de son élection, le président désigné/la présidente désignée devient président/présidente. Le président/la présidente exerce un mandat de deux ans, ou jusqu'à la première réunion ordinaire du c.a. à laquelle son successeur entre en fonction selon le règlement administratif.

Advenant que le président désigné/la présidente désignée soit incapable d'exercer la présidence, un nouveau président désigné/une nouvelle présidente désignée et un nouveau président/une nouvelle présidente sont élus par les membres votants selon la présente procédure électorale.

Advenant que le président/la présidente soit incapable de terminer son mandat, le président désigné/la présidente désignée assume la présidence, et un nouveau président désigné/une nouvelle présidente désignée est élu(e) par les membres votants selon la procédure électorale. Si le président désigné/la présidente désignée est tenu(e) d'assumer la présidence pour terminer le mandat de son prédécesseur, cela ne l'empêche pas d'exercer ensuite un plein mandat à la présidence.

Éligibilité

Pour pouvoir soumettre sa propre candidature ou celle d'autrui, une personne doit respecter les critères suivants à la date de publication des déclarations de candidature et à la date de début du scrutin :

  • Être membre en règle de l' ACSP et être à jour dans ses cotisations ou redevances à verser à l'Association;
  • Avoir au moins 18 ans et être habilitée par la Loi à passer un contrat.

Inéligibilité

Les conditions suivantes rendent une personne inéligible à un siège au c.a. :

  • La personne touche un traitement, un salaire, une commission, une prime ou toute autre forme de rémunération de l' ACSP. Cela ne s'applique pas aux membres du c.a., aux membres de comités, aux membres de l'Association ni aux bénévoles qui peuvent toucher une indemnité journalière ou recevoir un remboursement des dépenses engagées dans l'exercice de leurs fonctions;
  • La personne a été reconnue coupable (au Canada ou à l'étranger) d'une infraction criminelle ayant trait à une gestion financière malhonnête, ce qui englobe l'évasion fiscale, le vol, la fraude et toute autre infraction criminelle pertinente pour le fonctionnement de l'Association;
  • La personne a été reconnue coupable au cours des cinq dernières années (au Canada ou à l'étranger) d'une infraction non criminelle ayant trait à une gestion financière malhonnête, ce qui englobe les infractions aux lois sur les campagnes de financement à des fins de bienfaisance, les condamnations pour assertion trompeuse en vertu des lois de protection des consommateurs ou des lois sur les valeurs mobilières et toute autre infraction pertinente pour le fonctionnement de l'Association;
  • La personne était membre du conseil d'administration, fiduciaire, agente ou titulaire d'une fonction équivalente et contrôlait ou gérait le fonctionnement d'un organisme de charité au cours d'une période où la conduite de cet organisme a constitué un manquement grave aux critères d'autorisation et mené à la révocation de cette autorisation au cours des cinq dernières années;
  • La personne a fait la promotion d'un arrangement relatif à des dons ou d'un autre abri fiscal auquel a participé un organisme de charité, et l'autorisation de cet organisme de charité a été révoquée au cours des cinq dernières années pour des motifs liés à sa participation à l'abri fiscal;
  • Aucun membre du Comité des candidatures n'est éligible à un siège au c.a.

Appel de candidaturesç

L'appel de candidatures, recommandé par le Comité des candidatures et approuvé par le c.a., est envoyé chaque année aux membres actifs au moins une semaine avant la conférence annuelle de l'ACSP. L'appel est ouvert pendant au moins 30 jours.

Un recrutement actif est effectué par les membres du c.a. et du Comité des candidatures.

Classement des déclarations de candidature

Les candidatures pour un siège au c.a. sont écrites (et non verbales) et envoyées par courriel ou par télécopieur. Le candidat/la candidate donne son consentement à sa mise en candidature et obtient l'appui de deux (2) autres personnes (les proposants) membres en règle de l'ACSP et habilitées à voter à l'élection. Les déclarations de candidatures doivent être reçues par le bureau du directeur général/de la directrice générale avant la date limite indiquée.

Le formulaire de mise en candidature doit être accompagné par :

  • Une déclaration d'admissibilité rédigée par le candidat/la candidate (en 500 mots ou moins) précisant les liens entre son expérience et les compétences et domaines stratégiques recherchés par le Comité des candidatures;
  • Les coordonnées des deux (2) proposants.

En plus de ce qui précède, les candidats peuvent inclure, à leur discrétion :

  • Une photo (tête et épaules)
  • Un lien vers un message vidéo
  • Un lien vers un profil en ligne (p. ex., LinkedIn)

L'information supplémentaire ci-dessus est publiée sur le site Web de l'ACSP dans la langue où elle est fournie (autrement dit, l'ACSP ne traduit aucun de ces documents).

Tous les documents fournis sont rendus publics aux membres de l'ACSP.

Il incombe à chaque candidat/candidate à un siège au c.a. d'étudier le Code de conduite des membres du c.a.

Mises en candidature

Dès qu'il est raisonnablement possible de le faire après la clôture de l'appel de candidatures, le Comité des candidatures examine les mises en candidature. Conformément au mandat et aux priorités établis par le c.a., le Comité des candidatures étudie l'éligibilité des candidats en vue d'une élection par les membres et recommande des noms au c.a.

Le Comité des candidatures s'assure que l'éventail requis d'expertise et de compétences et la diversité géographique, de sexe, d'âge, de culture, etc. sont respectés. En outre, il est bon que les candidats représentent un vaste éventail d'antécédents, de perspectives, de disciplines et de spécialités de la santé publique.

Lorsqu'une seule personne respecte les critères de candidature à un siège, le Comité des candidatures déclare cette personne élue par acclamation à ce siège.

Les recommandations du Comité des candidatures sont acheminées au conseil d'administration pour être ratifiées.

Électeurs admissibles

Pour avoir le droit de vote, une personne doit être membre en règle de l'ACSP, être à jour dans le paiement de ses cotisations ou redevances à l'Association et avoir au moins 18 ans au 30 septembre, data à laquelle la liste officielle des électeurs est créée.

Le 30 septembre d'une année électorale, le/la responsable des adhésions présente au directeur général/à la Directrice générale une liste des membres habilités à voter au cours de l'élection à venir. Cette liste inclut la dernière adresse postale connue et l'adresse courriel de chaque membre.

Bulletins de vote

Immédiatement après l'approbation de la liste électorale par le c.a., on prépare les bulletins de vote en anglais et en français.

Les membres ayant le droit de vote qui ont une adresse courriel reçoivent :

  • Les instructions pour voter par voie électronique
  • Un identifiant unique et sécurisé
  • Un lien vers les bulletins de vote électroniques
  • Un lien vers les profils biographiques des candidats

Les membres ayant le droit de vote qui n'ont pas d'adresse courriel reçoivent :

  • Les instructions pour voter par la poste
  • Un bulletin de vote
  • Des renseignements généraux sur les candidats
  • Une enveloppe de retour préaffranchie identifiable, adressée au bureau du directeur général/de la directrice générale, dans laquelle placer le bulletin de vote.

Si par erreur, par inadvertance, par accident ou pour une autre cause jugée raisonnable par le Comité des candidatures les bulletins de vote et/ou les enveloppes de retour ne sont pas envoyées par la poste/par courriel le premier jour de l'élection ou avant, ils sont envoyés dès que possible par la suite; dans une telle éventualité, l'élection n'est pas invalidée si elle est tenue selon les modalités réglementaires.

Tenue du scrutin

L'élection se déroule chaque année de la mi-octobre à la mi-novembre et dure au moins 30 jours.

Le vote se fait à la faveur d'un lien sécurisé accessible sur le Web pour les membres admissibles possédant une adresse courriel, et avec un bulletin de vote en papier acheminé par Postes Canada pour les membres admissibles n'ayant pas d'adresse courriel.

Le premier jour de l'élection, les instructions pour voter par voie électronique sont envoyées par courriel aux électeurs admissibles et les instructions pour voter sur papier sont acheminées par Postes Canada.

Les membres doivent sélectionner des candidats dont les noms figurent sur le bulletin de vote.

Chaque personne a droit à une voix pour chaque siège à pourvoir. Il n'est pas possible de voter par procuration.

Le vote est strictement confidentiel.

Un encouragement à voter (un rappel) est envoyé par courriel jusqu'à quatre fois. Les membres n'ayant pas d'adresse courriel ne reçoivent aucun rappel.

Les bulletins de vote électroniques ou à retourner par la poste doivent être reçus au bureau du directeur général/de la directrice générale avant la fermeture du scrutin à 23 h 59 (heure de l'Est) le dernier jour de l'élection. Les bulletins de vote reçus après la date limite ne sont ni acceptés, ni dépouillés.

Quorum

Il y a quorum lorsque des bulletins de vote sont déposés par au moins cinq p. cent des électeurs admissibles. Les membres du conseil d'administration sont élus à la majorité simple.

Dépouillement des bulletins et publication des résultats du scrutin

Au nom du président/de la présidente du Comité des candidatures, le directeur général/la directrice générale et une personne désignée par le président/la présidente du Comité des candidatures supervisent les résultats du scrutin.

Après la fermeture du scrutin, les résultats du vote électronique sont comptabilisés automatiquement. Les enveloppes de retour sont ouvertes, et les bulletins de vote sur papier sont dépouillés. Les candidats élus sont les personnes qui obtiennent le plus grand nombre de voix. En cas d'égalité des voix, on détermine le résultat en tirant à pile ou face.

Le directeur général/la directrice générale informe les candidats des résultats de l'élection avant d'en faire l'annonce aux membres de l'Association.

Dès que possible après la fermeture du scrutin, le Comité des candidatures se réunit pour vérifier si le processus électoral a été respecté. Immédiatement après la réunion du Comité des candidatures, les résultats de l'élection sont annoncés sur le site Web de l'ACSP et par les autres voies de communication de l'Association.

Le président/la présidente du Comité des candidatures présente les résultats au c.a. au complet et vérifie si le processus électoral a été respecté. Son rapport au c.a. inclut :

  • Les noms des candidats élus au c.a. pour les sièges d'administrateur/administratrice, d'administrateur étudiant/administratrice étudiante et de président désigné/présidente désignée.
  • S'il y a lieu, les noms des candidats élus au c.a. par acclamation.
  • Le taux de participation est fourni au c.a., mais n'est pas rendu public.

Les bulletins de vote (électroniques et sur papier) sont conservés en lieu sûr jusqu'au 1er janvier de l'année suivant l'élection, après quoi ils sont détruits.

Un rapport du Comité des candidatures est présenté à l'AGA qui suit l'élection.