Poste de stagiaire
Préparation de documents stratégiques
Si vous lisez ce billet, vous avez clairement un intérêt pour la santé publique, mais êtes-vous :
- Énergisé(e) en développant des idées d’après les meilleures informations disponibles?
- Emballé(e) en travaillant sur divers enjeux, du cannabis aux un revenu minimum garanti?
- À l’aise de travailler au sein d’une équipe dans un milieu ouvert et collaboratif?
Si vous pouvez répondre par l’affirmative, nous avons peut-être une place pour vous. L’ACSP est à la recherche d’un(e) ou deux excellent(e)s étudiant(e)s pour occuper des postes non rémunérés de stagiaires dans son équipe des Politiques.
Les candidats devraient être inscrits à un programme de maîtrise en santé publique (MPH) ou l’équivalent dans un établissement d’enseignement au Canada. Nous examinerons aussi les candidatures d’étudiants en quatrième année d’un programme de sciences de la santé exigeant un stage.
Vous aiderez l’ACSP à élaborer ses positions et documents stratégiques par une combinaison d’activités autonomes et en groupe, par exemple :
- Mener des revues et des analyses de la littérature spécialisée sur des questions de santé publique qui intéressent l’Association;
- Préparer les versions préliminaires d’énoncés de position, de notes d’information et d’autres documents connexes;
- Préparer des billets pour notre site Web repensé et des articles pour Sélection Santé ACSP;
- Répondre aux besoins logistiques et organisationnels des activités de nature stratégique de l’ACSP. .
Pour accomplir ces tâches, vous utiliserez et perfectionnerez vos compétences en : recherche bibliographique; analyse de données quantitatives et qualitatives; intégration des sciences et des politiques; et en communication, dont la rédaction pour le grand public, les médias sociaux et le contenu de pages Web. La maîtrise des deux langues officielles du Canada, à l’oral et à l’écrit, est un atout très apprécié.
Vos apprentissages seront les suivants :
- Expérience de travail avec une association nationale non gouvernementale à but non lucratif;
- Connaissance de la vision et de la mission de l’ACSP et contribution à leur promotion;
- Expérience de mise en œuvre de stratégies de partenariat, de collaboration et d’action sociale;
- Expérience de travail sur des enjeux/initiatives de santé publique avec différents acteurs;
- Expérience de la préparation de mémoires/de rapports à l’appui de l’élaboration des politiques et de l’action sociale;
- Connaissance des enjeux de santé publique, des déterminants sociaux de la santé et des approches de promotion de la santé.
Rémunération
Ce poste est un stage non rémunéré. L’ACSP offre un local, de l’équipement, de l’encadrement et un milieu de travail chaleureux et dynamique. Notre préférons que l’étudiant ou l’étudiante travaille au bureau de l’ACSP à Ottawa. N.B : les étudiants venant de l’extérieur de la région d’Ottawa et de l’Outaouais assument eux-mêmes leurs dépenses de déplacement, de réinstallation et d’hébergement.
Période de travail
Le stage se déroulera entre janvier et mai 2018, selon les exigences du programme et la disponibilité de l’étudiant(e). Le ou la stagiaire pourra travailler à temps plein (7,25 heures/jour, cinq jours par semaine), mais aussi à temps partiel à condition de respecter les critères minimaux de leur stage.
Veuillez soumettre votre résumé avec une lettre d’accompagnement et une lettre d’appui de votre directeur ou directrice de thèse à notre gérante de bureau à manager@cpha.ca d’ici le mardi 20 février 2018. Toutes les candidatures seront étudiées attentivement, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
L’ACSP s’engage à offrir des accommodements aux personnes handicapées dans tous les aspects du processus de recrutement et de sélection, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO, 2005). Au besoin, veuillez informer la gérante de bureau de la nature de l’accommodement ou des accommodements nécessaires pour assurer l’égalité de votre participation.