Main navigation French

Canadian Public Health Association

Déclaration sur la vérité et la réconciliation

PRÉAMBULE

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) reconnaît que la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis continuent d’être profondément touchés par le colonialisme, le racisme systémique et les iniquités structurelles. Ces préjudices ne relèvent pas du passé : ils constituent des réalités vécues qui exigent des mesures immédiates et soutenues.

Les systèmes de santé publique, y compris l’ACSP, ont historiquement participé à des politiques et pratiques coloniales — et en ont tiré bénéfice — qui ont dépossédé les peuples autochtones de leurs terres, réprimé leurs systèmes de connaissances et miné leur souveraineté. La réconciliation exige que ces vérités soient reconnues, que les responsabilités à l’égard des torts passés soient assumées et réparées, et que des actions concrètes soient menées pour corriger les injustices persistantes.

À titre de voix nationale et indépendante de la santé publique, l’ACSP affirme sa responsabilité de défendre les droits des peuples autochtones, de faire progresser la décolonisation et de promouvoir l’équité en santé dans l’ensemble de ses activités. Nous nous engageons à une approche fondée sur les distinctions qui reconnaît les droits, les structures de gouvernance, les cultures et les priorités propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, tels qu’ils sont consacrés par la Loi constitutionnelle de 1982 et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

NOS ENGAGEMENTS

Nous nous engageons à des actions durables et responsables. Dans cet esprit, l’ACSP affirme les principes et priorités suivants :

Respecter la souveraineté autochtone et l’autodétermination fondée sur les distinctions
Nous respectons les droits inhérents et issus de traités des Premières Nations, des Inuits et des Métis et nous nous engageons à soutenir leurs approches distinctes en matière de gouvernance de la santé publique, de prestation des services et de recherche. Nous reconnaissons qu’une approche fondée sur les distinctions est essentielle à la réconciliation et à l’élaboration de systèmes de santé publique équitables et efficaces.

Faire progresser la vérité et la responsabilité historique
Nous reconnaissons les préjudices profonds et persistants causés par les politiques coloniales et certaines pratiques de santé publique — notamment celles liées aux pensionnats, à la stérilisation forcée, aux hôpitaux indiens, à la protection de l’enfance et à la dépossession environnementale. L’ACSP continuera de reconnaître et de rendre compte des rôles que les systèmes de santé publique ont joués dans ces injustices et soutiendra des initiatives d’éducation favorisant la littératie historique, la réflexion critique et la responsabilité collective.

S’attaquer au racisme anti-autochtone et aux injustices structurelles
Nous reconnaissons que le racisme anti-autochtone demeure ancré dans les systèmes, institutions, politiques et pratiques de santé. Nous nous engageons à en identifier les mécanismes et à en promouvoir le démantèlement. Nous chercherons à appliquer une perspective intersectionnelle qui tient compte des effets cumulatifs du racisme anti-autochtone, de la violence fondée sur le genre, du capacitisme et d’autres formes d’oppression.

Valoriser les savoirs autochtones, la souveraineté des données et l’éthique de la recherche
Nous affirmons que les systèmes de savoirs autochtones — y compris les savoirs liés au territoire, aux cérémonies et transmis de génération en génération — sont fondamentaux pour le bien-être des communautés. L’ACSP appuie la souveraineté des données autochtones et fera la promotion d’une recherche éthique et respectueuse, conforme aux principes OCAP® et aux cadres autochtones dirigés par les peuples autochtones pour la création des connaissances.

Cultiver des relations significatives et un leadership partagé
Nous concevons la réconciliation comme un processus relationnel. L’ACSP s’emploiera à entretenir des relations authentiques et responsables avec les partenaires, Nations, organisations et communautés autochtones. Nous co-créerons des occasions de leadership partagé au sein de notre gouvernance, de nos programmes et de notre orientation stratégique.

Transformer la formation et la pratique en santé publique
L’ACSP favorisera des approches culturellement sécuritaires, antiracistes et décolonisantes en formation et en pratique de santé publique. Nous nous engageons à intégrer les contenus autochtones et les façons de savoir autochtones dans le perfectionnement professionnel, le plaidoyer et la mobilisation des connaissances.

NOTRE APPEL À L’ACTION

L’ACSP reconnaît que la réconciliation exige plus que des paroles. Elle requiert une action collective soutenue, guidée par le leadership autochtone et ancrée dans la confiance, l’humilité et la justice. Nous continuerons d’écouter, d’apprendre et d’agir — conscients que la santé des générations futures dépend des gestes posés chaque jour.

Nous appelons les institutions de santé publique, les gouvernements et les organisations de la société civile à adopter et à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en accordant une attention particulière à ceux qui s’adressent aux systèmes de santé (appels à l’action 18 à 24), ainsi que les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et à mettre pleinement en œuvre les principes de la DNUDPA par des démarches et des collaborations fondées sur les distinctions.

Nous appelons également nos membres et partenaires à réfléchir à leurs rôles, privilèges, responsabilités et obligations dans l’avancement de la vérité, de la réconciliation et de l’équité en santé des peuples autochtones.

Nous appelons enfin nos membres et partenaires à réfléchir à leurs rôles, privilèges et responsabilités, à amplifier le leadership autochtone et à travailler collectivement à la réalisation de l’équité en santé, fondée sur la vérité, les droits et la réconciliation.