Un aperçu du mouvement Santé des parcs, santé des populations
Chúk Odenigbo
« J'ai senti mes poumons gonfler sous l'effet du paysage : air, montagnes, arbres, gens. J'ai pensé : C'est ce que c'est d'être heureux » - Sylvia Plath, La Cloche de détresse ― Sylvia Plath, La Cloche de détresse
L’auteure et biologiste Rachel Carson a publié son célèbre livre, Printemps silencieux, en Septembre de 1962 (Lytle, 2007). Crédité avec le commencement et le support du mouvement environnemental en Amérique du Nord, ce livre a eu de grands impacts sur les cultures sociales, le gouvernement et la politique en relation à l’environnement et la nature (Vanderburgh, 2012). Traversant les frontières géographiques et atteignant d’une dominance particulière dans ‘l’Ouest’ proverbial, ce livre a maintenu son importance le long des 20ème et 21ème siècles, inspirant de la recherche au sujet de comment l’environnement impact la santé humaine (Vanderburgh, 2012).
Pour faire plus loin pousser les connaissances de ce sujet, Parcs Victoria (Victoria, Australie), en collaboration avec l'Université Deakin, a pris l'initiative de compiler toutes les recherches existantes qui ont lié la nature à la santé humaine (Union International pour la Conservation de la Nature, 2010). En faisant cela, ils ont officiellement commencé le mouvement Santé des parcs, santé des populations (SPSP)- un mouvement mondiale qui cherche à utiliser la nature comme une ressource de santé en reconnaissant les “connections fondamentaux entre la santé humaine et la santé environnemental” (Parcs Victoria, 2017; page 2). Malgré le fait que le mouvement a le mot ‘parcs’ dans son titre, ce domaine regarde à l'entièreté de la nature, incluant les parcs, forêts, océans, et jardins pour mener à leur but de fournir des ressources à l'intérêt de la santé publique (Townsend, Henderson-Wilson, Warner, & Weiss, 2015). Fournissant une alternative à la concentration du OMS sur la qualité de l’environnement physique, SPSP considère la privation environnementale et la condition humaine (Townsend et al., 2015). En autre mots, l’OMS concentre sur comment l’environnement physique (ex: la qualité de l’air) affecte la santé humaine, tandis que SPSP concentre sur l’impact d'être déconnecté de la nature et ce que signifie être un humain en bonne santé.
Figure 1: Research process using the HPHP approach to health.
Comme le démontre la Figure 1, le mouvement SPSP commence et termine avec l'idée que la nature est essentielle à la santé humaine. Ceci peut être approché par de nombreuses corps de recherches, comme la psychologie, les sciences, les économiques, les sciences de conservations, la récréation, la santé publique, et la religion et spiritualité (Maller et al., 2008). La recherche suivant un format SPSP peut être qualitative, quantitative, ou utiliser de méthodes mixtes; cependant, à ce point, elle a utilisé principalement un groupe de personnes qui ont été observées, surveillées, interviewées, évaluées et/ou discutées. La recherche dans ce domaine est approchée déductivement, voulant dire que le but est de développer et de tester une hypothèse et développer les nouvelles connaissances d’une façon d'améliorer la santé humaine.
Une des faiblesses majeures du SPSP est que les mécanismes menant aux résultats de santé sont rarement explorés. Essentiellement, une corrélation peut être vue entre A et B, mais la façon comment A mène à B est rarement identifié. SPSP continue d'être une perspective unique qui relie plusieurs disciplines et domaines d'étude en un mouvement.
Contrairement aux domaines tel que les études de développement ou les sciences de la conservation, il n’y a aucune pression sur les chercheurs pour que leurs retrouvailles soient immédiatement applicables dans le monde utilisant la méthode SPSP. L’accumulation d’information, de faits, et de théories contribue au corps croissant de la littérature et va servir à influencer et inspirer la politique environnementale et la pratique. Plusieurs pays ont déjà commencé à créer de la législation basée sur le mouvement SPSP. De plus, plusieurs d’entre eux ont commencé à modifier leur structure gouvernementale pour incorporer la voix du SPSP dans leurs parcs et programmes de santé publique. De mentions notables incluent le Patrimoine National Écossais, qui a déclenché un programme promouvant le temps dans la nature pour maintenir la santé physique (Macpherson, 2017). De plus, le Service des Parcs National Coréen a commencé à fournir de l'entrée gratuite aux parcs à ceux qui possédant des ordonnances écrites par les médecins (Oh, Won, & Myeong, 2016). Au Canada, les efforts de SPSP sont encore dans leurs enfances. Lorsque de plus en plus d'études concernant la santé et l’environnement sont réalisées en utilisant SPSP, il sera intéressant de voir comment SPSP se développe d’une façon académique et pratique pour s’adapter au domaine dynamique de la santé publique.
Réferences
- Lytle, M. H. (2007). The Gentle Subversive: Rachel Carson, Silent Spring, and the Rise of the Environmental Movement. Oxford University Press.
- Macpherson, A. (2017). “Our Natural Health Service”. Scottish National Heritage. https://www.nature.scot/professional-advice/contributing-healthier-scotland/our-natural-health-service
- Maller, C., Townsend, M., St Leger, L., Henderson-Wilson, C., Pryor, A., Prosser, L., & Moore, M. (2008). “Healthy Parks Healthy People: The health benefits of contact with nature in a park context.” Parks Victoria. https://www.deakin.edu.au/__data/assets/pdf_file/0016/310750/HPHP-2nd-Edition.pdf.
- Oh, J. G., Won, H. J., & Myeong, H.-H. (2016). A Study on the Method of Ecosystem Health Assessment in National Parks. Korean Journal of Ecology and Environment, 49(2), 147‑152. https://doi.org/10.11614/KSL.2016.49.2.147
- Parks Victoria. (2017). “A Guide to Healthy Parks Healthy People”. Victoria State Government. http://www.hphpcentral.com/wp-content/uploads/2017/03/Parks-Victoria-HPHP-Guide-2017-Interactive-Final_hi-res.pdf
- Townsend, M., Henderson-Wilson, C., Warner, E., & Weiss, L. (2015). “Healthy Parks Healthy People: The State of the Evidence 2015.” Parks Victoria. https://parkweb.vic.gov.au/about-us/healthy-parks-healthy-people/the-research.
- Union International pour la Conservation de la Nature. (2010). “Des Aires Protégées Pour Des Populations En Meilleure Santé.” UICN. https://www.iucn.org/fr/content/des-aires-prot%C3%A9g%C3%A9es-pour-des-populations-en-meilleure-sant%C3%A9.
- Vanderburgh, W. L. (2012). “Rachel Carson’s Silent Spring.” In The Origins of Modern Environmental Thought, 15:28–42. Tucson: The University of Arizona Press.
Post a comment