Main navigation French

Canadian Public Health Association

Santé publique 2015 : réseautage, éloges et changements climatiques

Annie Duchesne

Annie Duchesne

Les changements climatiques sont sans aucun doute le problème le plus important auquel nous, les étudiants et les jeunes professionnels, nous attaquerons de notre vivant. Ils toucheront la manière dont nous exercerons la santé publique et dont nous vivrons nos vies au quotidien. La conférence Santé publique 2015 a beaucoup insisté sur les déterminants environnementaux de la santé, tant avec la publication d’un nouveau document de travail sur les déterminants écologiques de la santé que durant la première séance plénière, La santé publique dans l’anthropocène : réponse aux déterminants écologiques de la santé. Les conversations à la conférence ont porté sur les défis sanitaires en présence des changements climatiques et de l’épuisement des ressources, sur l’adoption d’une approche écosociale de la santé et sur l’intégration des déterminants environnementaux dans les déterminants sociaux. Nous avons hâte de poursuivre ces conversations.

Il y avait un fort contingent étudiant à Santé publique 2015. Globalement, il y a eu près de 50 exposés oraux donnés par des étudiants et une douzaine d’affiches d’étudiants sur divers sujets, dont la vaccination, la santé autochtone, la santé au travail, les déterminants sociaux, l’activité physique, les pratiques de réduction des méfaits et les systèmes de santé. Merci aux étudiants et étudiantes qui ont partagé leur savoir-faire.

Au-delà des exposés intéressants, la conférence a été l’occasion de socialiser et d’élargir nos réseaux, notamment durant la très populaire rencontre informelle entre étudiants. Cette rencontre a permis aux étudiants de tout le pays de socialiser entre eux et de rencontrer des mentors. Merci beaucoup à Jessie-Lee McIsaac, la représentante étudiante au comité directeur de la conférence, d’avoir aidé à faire des activités étudiantes une grande réussite.

Enfin, nous avons pris le temps de célébrer le travail exceptionnel et le dévouement envers la santé publique avec le Programme des prix honorifiques 2015 de l’ACSP. Bravo aux lauréates et lauréats étudiants :

  • Lindsay P. Galway (Université Simon Fraser) – Prix des étudiants Dr John Hastings
  • Catherine Dickson (Université d’Ottawa) et Heather Palis (Université de la Colombie-Britannique) – Prix des étudiants en santé publique et des populations (niveau de la maîtrise)
  • Mustafa Andkhoie (Université de la Saskatchewan) et Sharon Yanicki (Université de Lethbridge) – Prix des étudiants en santé publique et des populations (niveau du doctorat)
  • Faith Eiboff (Université de la Colombie-Britannique), Sarah Mathieu-C (Université de Montréal), le groupe de travail Ebola de l’École de santé publique Dalla Lana et Elinor Keshet (Université de Toronto) – Bourses d’application des connaissances décernées par les CCNSP aux étudiants des cycles supérieurs

Au plaisir de vous revoir à Toronto l’an prochain pour Santé publique 2016!


Retour au blogue


Post a comment

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.