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Canadian Public Health Association

La détresse morale dans les soins de santé: un problème de santé publique

Elisabeth Fortier

Imaginez faire face à un dilemme morale au travail: vous savez ce qui a besoin d’avoir lieu, mais vous sentez que des barrières tel que la manque de personnel, de temps, et de ressources vous empêchent (Rodney, 2017; Fortier, 2018). La détresse moral est présente dans tous les domaines des soins infirmiers et peut avoir une incidence plus élevée lorsque les infirmières autorisées (IAs) travaillent avec des populations vulnérables, défavorisées et marginalisées, par exemple dans les lieux de soins intensifs, la médecine d’urgence, la santé publique, et la médecine communautaire (Walton, 2018).

La détresse morale est souvent mal identifiée comme le stress ou l'épuisement professionnel accompagnée de signes physiques et psychologiques (Pendry, 2007). Ces symptômes peuvent avoir un impact sur les infirmières qui quittent la profession et sont une préoccupation en sante publique. C’est important d’explorer ce problème, car il a été démontré que les institutions de santé qui identifient et adressent ce problème ont une rotation de personnel plus faible (Pendry, 2007).

Une série d’entrevues semi-structurées fut conduit avec 20 IAs dans une région urbaine du nord du Canada avec le but d’explorer leurs expériences avec la détresse morale et l’agence morale dans leur contexte de provision de soins de santé (Fortier, 2018). Habilitant les voix éthiques des IAs est important, car ces professionnels préconisent pour leurs patients; “Nous voulons préconiser pour notre profession et pour nos patients” (Infirmière 7; Fortier, 2018). Préconiser pour les patients veut dire être un agent moral. Cela signifie ayant une voix éthique et engager les valeurs fondamentales de la profession infirmière (Milliken, 2018).

Jameton (1984) a suggéré que les institutions de santé ont le pouvoir et la capacité de limiter la liberté morale de leur personnel. Un IA saura peut-être quel choix faire, mais sentira de la détresse morale en faisant cette décision grâce à de facteurs externes comme le manque de personnel, de ressources et de temps (Fortier, 2019).

Personne ne va penser pour vous. Personne ne va prendre cette décision pour vous. Vous pensez toujours sur place, et vous avez besoin d'être moralement conscient lorsque vous entrez notre profession. Parce que vous ne pouvez pas vous assoyez et discuter avec quelqu’un pour vingt minutes, demandant ‘devrait-je faire ceci ou cela?’ Nous n’avons pas ce temps (Infirmière 9; Fortier, 2018).

Les facteurs externes tel que les contraintes institutionnelles ou administratives jouent un rôle important dans l'expérience de la détresse morale. Exemples de ces facteurs sont le manque de personnel, le manque de temps, ou d’autres politiques constrictives du système de santé. Des facteurs internes jouent un rôle eux-aussi, incluant des barrières personnelles (ex: lorsqu’une tâche entre en conflit avec une valeur personnelle) (Carnevale, 2013; Rodney, 2013). Malheureusement, les IAs rencontrent fréquemment de la détresse morale. Lorsque c’est important que les IAs soient efficaces et effectives dans leur emploi, les facteurs externes tel que le temps et la quantité de travail appliquent de la pression sur les IAs et peuvent entrer en conflit avec le désir de fournir les soins compatissants (Liaschenko & Peter, 2016); “Est-ce que j’ai fourni des soins, ou est-ce que j’ai accompli mon rôle? Parce que je ne peux pas faire les deux…” (Infirmière 14; Fortier, 2018).

L’habitude, maintenant, c’est de travailler avec une manque de personnel, cela c’est la culture… c’est envahissant et vous voulez pleurer parfois. Ca cause de la douleur a continué… mais ça arrive à tous temps, a tous temps (Infirmière 16; Fortier, 2018).

La détresse morale parmi les infirmières mène à l'épuisement professionnel et peut avoir des effets en aval sur les soins aux patients (Rodney et al., 2013). Comment pouvons-nous empêcher ceci? En établissant un système qui habilite aux infirmières à utiliser leur voix éthiques. Les infirmières ont des carrières exigeantes; pour remplir leur rôle comme agents de moralité, c’est important que les IAs croient qu’ils font une différence dans les vies de leurs patients (Fortier, 2019). Les systèmes éducatifs, en collaboration avec les administrations de la santé, devraient commencer à prioriser l’enseignement des stratégies pour minimiser la détresse morale.. Ceci est fait, par exemple, avec l'entraînement de résistance, les programmes de mentorat entre les IAs experts et novices, ainsi que la création des communautés morales où les voix des IAs sont entendues et valorisées (Fortier, 2018). Les infirmières sont le plus grand corps de professionnels de la santé au Canada et autour du monde. Par conséquent, nous comme médecins, chercheurs, experts en santé publique, éducateurs, patients, et le publique devrons travailler pour créer un système qui habilite les voix moraux des infirmières. Pourquoi? Parce que nos soins en dépendent (Fortier, 2018).
 
References:

Carnevale, F. A. (2013). Confronting moral distress in nursing: Recognizing nurses as moral agents. Revista brasileira de enfermagem, 66(SPE), 33-38.

Fortier, E., & Malloy, D. (2019). Moral Agency, Bureaucracy & Nurses: A Qualitative Study. Canadian Journal of Practical Philosophy. University of Windsor. 3. 1-14

Fortier, E. (2018). Moral Agency and Moral Distress Among Registered Nurses: Novice to Expert (Master dissertation, Faculty of Graduate Studies and Research, University of Regina).

Jameton, A. (1984). Nursing practice: The ethical issues. Englewood Cliffs: Prentice-Hall.

Liaschenko, J., & Peter, E. (2016). Fostering nurses’ moral agency and moral identity: The importance of moral community. Hastings Center Report, 46(S1).

Milliken, A. (2018). Refining moral agency: Insights from moral psychology and moral philosophy. Nursing Philosophy, 19(1).

Pendry, P. S. (2007). Moral distress: Recognizing it to retain nurses. Nursing economics, 25(4), 217.

Rodney, P. A. (2013). Seeing ourselves as moral agents in relation to our organizational and sociopolitical contexts: Commentary on "a reflection on moral distress in nursing together with a current application of the concept" by Andrew Jameton. Journal of Bioethical Inquiry, 10(3), 313-315.

Rodney, P., Kadyschuk, S., Liaschenko, J., Brown, H., Musto, L., & Snyder, N. (2012). Moral agency: Relational connections and support. In J. L. Storch, P. Rodney, & R. Starzomski (Eds.), Toward a moral horizon: Nursing ethics for leadership and practice (2nd ed., pp. 160-187). Toronto, ON: Pearson Prentice Hall.

Rodney, P. A. (2017). What we know about moral distress. The American Journal of Nursing, 117(2), S7-S10.

Walton, M. K. (2018). Sources of moral distress. In Moral Distress in the Health Professions (pp. 79-93). Springer, Cham.


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