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Canadian Public Health Association

Appel de communication

Date limite d'envoi des communications : mercredi 2 novembre

Le comité organisateur de la conférence accepte dès maintenant les propositions de communications pour la CCI 2023. Les communications peuvent être présentées oralement, sous forme d’affiche ou lors d’un symposium ou d’un atelier de 90 minutes. 

Nous cherchons des communications axées sur la recherche d’actualité en immunisation et en vaccinologie, sur les recommandations de politiques éthiques et fondées sur les preuves, et sur les pratiques visant à mieux lutter contre les maladies évitables et à renforcer la confiance publique envers les vaccins.

Les communications peuvent être téléversées en anglais ou en français et seront évaluées par des pairs dans la langue du résumé. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée; les auteurs francophones devront être à l’aise de donner leur présentation en anglais.

Les communications doivent s’inscrire dans l’un des volets d’apprentissage suivants : 

  • Stratégies pour éclairer et appliquer les politiques
  • Nouveaux progrès dans les vaccins et leur utilisation
  • Pratiques optimales
  • Vaccination de populations particulières
  • Confiance et adoption des vaccins
VACCINATION CONTRE LA COVID-19
Pour assurer la sécurité des lieux de réunion, toute personne qui participe à l’édition 2023 de la Conférence canadienne sur l’immunisation devra fournir une preuve de statut vaccinal pour recevoir la trousse de la conférence.

Une preuve de statut vaccinal acceptable est un reçu de vaccination numérique ou sur papier délivré par un gouvernement provincial ou territorial, accompagné d’une pièce d’identité officielle avec photo.

Le défaut de présenter une preuve de statut vaccinal acceptable entraînera un refus d’accès à la conférence sans possibilité de remboursement des frais d’inscription. Le Secrétariat des conférences ne sera pas responsable des frais annexes liés au fait que l’accès à la conférence a été refusé à quelqu’un.

Conflits d’intérêts
L’Association canadienne de santé publique appuie la politique de l’Association médicale canadienne sur Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins. Il peut y avoir conflit d’intérêts si une présentatrice ou un présentateur est affilié·e à une société commerciale pouvant avoir un intérêt direct ou indirect dans le sujet de sa présentation, ou si elle·il a une participation financière dans une telle société. La présente politique ne vise pas à empêcher quiconque de donner une présentation, et les renseignements que vous divulguerez n’influenceront pas l’évaluation de votre résumé.  

Étant donné que l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) sera demandé pour cette conférence, tous les symposiums et ateliers doivent inclure trois objectifs d’apprentissage qui respectent les lignes directrices du Collège. Les objectifs d’apprentissage doivent être concis, spécifiques et indiquer les résultats que les participants sont censés pouvoir obtenir ou les mesures qu’ils sont censés pouvoir prendre après avoir assisté à la séance.

Communication de résumés

Vu la très haute qualité des résumés que nous recevons, les communications seront planifiées selon la formule qui convient le mieux au programme (exposé oral ou présentation d’affiche). L’intention est de créer un programme oral concis mais exhaustif et de présenter les affiches selon une formule interactive complémentaire.

Les auteurs présentateurs peuvent proposer au plus deux résumés chacun. Il est acceptable de communiquer des données, d’autres études et des séances présentées lors d’autres conférences. Au cours du processus de soumission, il vous sera demandé d'indiquer où le résumé a été présenté précédemment et si de nouvelles données seront présentées lors de la conférence. 

Présentations orales

Les présentations acceptées seront groupées en séances de 90 minutes portant sur un même sujet ou un thème complémentaire. Chaque présentation dure 10 minutes et est suivie d’une période de discussion de 5 minutes coordonnée par un animateur ou une animatrice. Les présentateurs peuvent utiliser des diapositives pour accompagner leurs présentations. Il sera demandé aux présentateurs acceptés d’envoyer une présentation vidéo préenregistrée (10 minutes maximum) OU une affiche numérique (PDF) qui pourra être consultée en ligne dans la galerie des présentations après la conférence.

Présentations d’affiches

Les présentateurs converseront avec les participants durant une de deux séances de présentation d’affiches le mardi 25 avril ou le mercredi 26 avril entre 13 h 50 à 14 h 50. Notre but est de promouvoir l’importance des affiches comme formule interactive de transfert des connaissances. Il sera demandé aux présentateurs acceptés d’envoyer une affiche numérique (PDF) qui pourra être consultée en ligne dans la galerie des présentations après la conférence.

Les communications doivent utiliser un des modèles MS Word ci-dessous; aucun autre type de fichier n’est accepté.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Recherche

  • L’étude comble une lacune dans la documentation existante et les données probantes connues jusqu’à présent.
  • Le problème abordé dans l’étude est clairement énoncé.
  • La méthode convient à l’objet de l’étude.
  • La validité des conclusions est basée sur les résultats.
  • L’étude innove suffisamment pour faire progresser la vaccinologie.

Télécharger le modèle de recherche

Politiques

  • La définition du problème démontre le besoin d’un changement de politique.
  • La méthode de recherche est claire, transparente et a fait appel aux acteurs appropriés.
  • Les résultats et l’analyse appuient la politique recommandée.
  • Les politiques recommandées innovent suffisamment pour faire progresser la vaccinologie.

Télécharger le modèle de politique

Pratiques – Programmes

  • Le besoin et les objectifs du programme abordent une question importante.
  • La méthode et les activités du programme abordent la question et incluent une évaluation.
  • Les résultats font appel à des indicateurs valides et fiables.
  • Le programme innove suffisamment pour faire progresser la vaccinologie.

Télécharger le modèle de pratique

Symposiums et ateliers

Nous acceptons les propositions de séances de 90 minutes, en lien avec un volet particulier de la conférence, qui faciliteront l’échange et la diffusion de la recherche d’excellence en immunisation, des progrès dans la surveillance, les programmes et les pratiques, ainsi que des politiques les plus novatrices.  

Nous encourageons la diversité au sein de l’équipe d’organisation et parmi les conférenciers. Cela comprend une pluralité d’opinions et de réflexions sur les sujets abordés lors du symposium ou de l’atelier, en plus de la diversité de genres, de races, d’affiliations, d’ancienneté, de lieux géographiques, etc.

Les demandes émanant de l’industrie ne sont pas acceptées. Les demandes peuvent inclure un (1) conférencier ou une conférencière de l’industrie, mais cette personne ne doit ni présider, ni animer la séance.

SYMPOSIUMS

Les conférenciers des symposiums devraient offrir un échange d’idées coordonné sur un sujet commun ou un thème complémentaire; il est recommandé de limiter le nombre de conférenciers à trois, en plus de l’animateur ou de l’animatrice. Les séances durent 90 minutes, et la durée totale de la présentation ne doit pas dépasser 60 à 65 minutes. Pendant le temps qui reste, les conférenciers devraient se prêter à une période de questions dirigée. 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Chaque symposium est évalué selon les critères suivants : 

  • L’impact du sujet du symposium est important.  
  • Les participants pourront appliquer les informations apprises durant le symposium dans leur milieu de recherche, de politique ou de pratique quotidien.
  • La description reflète une perspective nouvelle ou émergente sur un sujet ou une question de vaccinologie et/ou d’immunisation.
  • Les conférenciers proposés présenteront des perspectives diverses qui enrichiront la discussion.
  • Les objectifs d’apprentissage décrivent clairement les connaissances que les participants sont censés acquérir en assistant au symposium.

Les communications doivent utiliser le modèle MS Word; aucun autre type de fichier n’est accepté.

Télécharger le modèle de symposium

ATELIERS

Les séances durent 90 minutes; l’animateur ou l’animatrice devrait avoir de l’expérience en animation de séances et savoir encourager les participants à contribuer à la discussion. Les propositions d’ateliers doivent inclure des éléments qui susciteront des échanges animés entre les participants et les animateurs.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Chaque atelier est évalué selon les critères suivants : 

  • L’impact du sujet de l’atelier est important.  
  • Les participants pourront appliquer les informations apprises durant l’atelier dans leur milieu de recherche, de politique ou de pratique quotidien.
  • La description reflète une perspective nouvelle ou émergente sur un sujet ou une question de vaccinologie et/ou d’immunisation.
  • La formule de l’atelier est interactive et met les participants à contribution. 
  • Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et précisent les compétences que les participants sont censés pouvoir démontrer après avoir assisté à l’atelier.

Les communications doivent utiliser le modèle MS Word; aucun autre type de fichier n’est accepté.

Télécharger le modèle d'atelier

Date limite d’envoi des communications : mercredi 2 novembre

DIRECTIVES D’ENVOI DES COMMUNICATIONS

Les communications doivent respecter les critères suivants pour être admissibles à l’évaluation par les pairs : 

  • Elles doivent être téléversées sur le portail en ligne. Les communications envoyées par courriel ne sont pas acceptées.   
  • Les communications doivent utiliser le modèle Word approprié et ne doivent pas faire plus de deux (2) pages. Aucun autre type de fichier n’est accepté.
  • Les auteurs présentateurs peuvent proposer au plus deux résumés chacun.
  • L’auteur présentateur ou l’auteure présentatrice atteste que tous les coauteurs et/ou les coprésentateurs acceptent l’envoi de la communication.
  • Il est acceptable de communiquer des données, d’autres études et des séances présentées lors d’autres conférences. 

Soumettre une proposition

ACCEPTATION DES COMMUNICATIONS

  • Chaque communication est évaluée et notée par au moins deux pairs évaluateurs indépendants; les décisions finales seront prises par le comité organisateur.
  • Les auteurs seront avisés des résultats de la sélection le jeudi 19 janvier.
  • Le matériel audiovisuel de base disponible dans chaque salle de conférence comprend un projecteur ACL, un microphone, un ordinateur (PC), un écran et une connexion audio/vidéo. 
  • Il sera demandé aux présentateurs des résumés acceptés d’envoyer une présentation vidéo préenregistrée (10 minutes maximum) OU une affiche numérique (PDF) qui pourra être consultée en ligne dans la galerie des présentations après la conférence.

INSCRIPTIONS

  • Les conférenciers qui donnent une présentation doivent s’inscrire à au moins une journée de la conférence d’ici le mardi 4 avril pour que leur présentation figure au programme. 
  • Les présentateurs ne peuvent PAS utiliser les laissez-passer d’exposants ou de commanditaires.
  • Aucune aide financière n’est disponible pour couvrir les frais d’inscription, de déplacement ou d’hébergement.