Main navigation French

Canadian Public Health Association

Prix honorifiques 2017

Lieu

Halifax


HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) – le 5 juin 2017 – L’ACSP est heureuse de rendre hommage aux lauréats de ses prix honorifiques 2017.

Prix R. D. Defries [Décerné le mardi 6 juin à 08 h 30]
Aucun autre Canadian n’en a sans doute fait davantage pour souligner l’importance des déterminants écologiques de la santé en santé publique. Premier chef du Parti Vert du Canada et de l’Ontario dans les années 1980, cofondateur de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, Dr Trevor Hancock a eu une immense influence.

Membre honoraire à vie [Décerné le mercredi 7 juin à 08 h 30]
Shannon Turner, candidate au doctorat avancée, est une praticienne-universitaire exemplaire qui a farouchement défendu la santé publique au fil de sa carrière. La promotion de la santé et du bien commun joue un rôle fondamental dans sa contribution aux politiques, à la recherche et à la pratique. En tant que coprésidente nationale de Prévention de la violence Canada depuis plus de 10 ans, elle travaille à l’édification d’un Canada exempt de violence, grâce à une puissante stratégie de mobilisation de la société civile et du gouvernement en faveur de la promotion de la santé.

Prix national de Héros de la santé publique [Décerné le mercredi 7 juin à 08 h 30]
L’honorable Dr Terry Lake, ancien ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, a accompli bien des choses, mais rien n’a eu plus d’impact sur la vie de certaines des personnes les plus vulnérables de la province que son appui inébranlable à la déclaration d’une urgence sanitaire et aux actions subséquentes pour endiguer la vague de décès tragiques par surdoses de drogues illicites en Colombie-Britannique. Sa compréhension et sa compassion ont aidé à transformer le discours public sur cet enjeu, qui est passé de la stigmatisation et du blâme à l’empathie et au soutien.

Prix R. Stirling Ferguson [Décerné le jeudi 8 juin à 12 h 30]
Mme Nancy Edwards a largement contribué à améliorer et à protéger la santé des Canadiens, en particulier celle des aînés, par ses efforts pour améliorer les codes du bâtiment afin de prévenir les chutes. Elle a fait de la recherche pour démontrer l’impact, sur la santé des populations, de l’installation d’escaliers sécuritaires, de garde-corps non escaladables et de barres d’appui plus ergonomiques et plus sûres dans les bains et les douches.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emma Mallach, Gestionnaire des communications
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 160
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Porte-parole national indépendant et défenseur fidèle de la santé publique, l’Association canadienne de santé publique parle au nom des individus et des populations avec tous les ordres de gouvernement. Nous préconisons l’équité en santé, la justice sociale et la prise de décisions éclairées par les données probantes. Nous misons sur le savoir, repérons et abordons les problèmes de santé publique, et relions diverses communautés de pratique. Nous faisons valoir la perspective et les données probantes de la santé publique auprès des chefs du gouvernement et des responsables des politiques. Nous sommes un catalyseur de changements qui améliorent la santé et le bien-être de tous.


Retour aux actualités