Main navigation French

Canadian Public Health Association

Politiques - Communautés

The Calgary Play Charter : la charte du jeu de la Ville de Calgary

La charte du jeu de Calgary se veut un document unificateur qui explique pourquoi les cosignataires croient en l’importance du jeu et comment, par la collaboration, ils peuvent créer une ville qui soutient et encourage les possibilités de jeu pour tous ses enfants. La charte a été élaborée par YYC Plays, un groupe d’organismes qui a pour mission d’améliorer les connaissances sur le jeu, sa valeur et son importance, ainsi que la participation au jeu. La charte est un legs du congrès mondial triennal de l’International Play Association (IPA) tenu en 2017 à Calgary. Trente-six organismes l’ont signée lors de ce congrès. Les signataires se sont engagés à poser « trois grands gestes pour le jeu » au cours de l’année suivante et de rendre compte de leurs réussites en 2018.

Pour élaborer la charte, YYC Plays a employé une démarche d’impact collectif pour concentrer ses efforts et a cerné sept activités « à fort effet de levier » :

  • Le plaidoyer et la promotion
  • Les communications et le marketing
  • Les partenariats
  • Les aires de jeu
  • Les politiques et les pratiques
  • Les programmes
  • La formation

Constatations

En septembre 2018, la charte du jeu a été signée de nouveau par les 36 signataires originaux, et d’autres organismes se sont engagés à participer à ce travail prometteur. Le compte rendu des impacts collectifs de la charte peut être consulté en ligne.

Liens

Charte du jeu de Calgary
Jouer à Calgary

Healthy Outdoor Playspaces for Children : des aires de jeu extérieures pour la santé des enfants, Peterborough (Ontario)

Le bureau de santé publique de Peterborough a amorcé cette initiative quand les responsables du programme de prévention des blessures ont décidé de déterminer pourquoi le taux de blessures sur les terrains de jeux dans la région était plus du double de la moyenne provinciale. Une brève revue de la littérature spécialisée a montré qu’un bon entretien des équipements de jeu, des surfaces qui réduisent l’impact des chutes, et des jeux et une supervision adaptés à l’âge sont des éléments essentiels à la réduction des blessures. Les données ont été examinées par un comité de représentants des parcs et loisirs municipaux, qui ont décidé de travailler ensemble à l’amélioration des terrains de jeux. Une liste de contrôle sur la sécurité des terrains de jeux a été dressée avec des groupes partenaires. Ces derniers offrent de la formation sur la sécurité des terrains de jeux, et les neuf municipalités de Peterborough ont maintenant des inspecteurs de terrains de jeux formés.

Durant les consultations, une distinction a été établie entre un terrain de jeux sûr et une saine expérience de jeu à l’extérieur. Le processus a conduit à la préparation d’une vaste revue de la littérature spécialisée sur le jeu des enfants à l’extérieur : les types d’aires de jeu extérieures (y compris les aires de jeu naturelles); les risques et le jeu; les blessures et la sécurité des terrains de jeux; l’analyse des risques et des avantages; et le milieu bâti. Une version préliminaire du rapport a été examinée par un comité consultatif technique composé de représentants du secteur de l’enseignement (directrices d’écoles, enseignantes et enseignants, éducatrices de la petite enfance), du secteur municipal (loisirs, urbanisme, travaux publics et accessibilité) et du secteur associatif (défenseurs de l’environnement et architecte paysagiste). Leur rétroaction vient éclairer l’élaboration d’un énoncé de position du bureau de santé publique qui aidera les divers secteurs à établir ou à justifier leurs propres politiques et pratiques d’amélioration de l’accès au jeu libre.

Liens

Evidence Review
PowerPoint Presentation

PlayVenture : un parc de jeu et d’aventure, London (Ontario)

PlayVenture est une collaboration d’organismes de proximité de London, en Ontario, qui œuvrent à améliorer l’accès des enfants au jeu libre et gratuit dans l’espace public. Cette collaboration propose une plateforme pour nouer un dialogue avec les enfants, les pédagogues et les parents au sujet du jeu libre à l’extérieur, dans la nature, avec des éléments détachés et des risques à gérer. L’objectif est de favoriser le jeu imaginatif comportant des risques gérables et d’offrir une autre option de jeu que les activités sédentaires et le temps d’écran.

Des structures de jeu éphémères appuient les apprentissages fondés sur l’aventure et motivent les enfants à être actifs à l’extérieur. Une grande trousse d’activité contenant des éléments détachés neufs et recyclés est mise à la disposition des résidents. Des ateliers et des formations sont offerts aux organismes de proximité en fonction de leurs intérêts et de leur participation au projet. Les résidents sont favorables à l’initiative, et de nombreux organismes en font la promotion.

Constatations

Ce partenariat de collaboration existe depuis février 2017. À l’origine, un comité de résidents avait commandité l’arrêt à London de la tournée canadienne du Pop-Up Adventure Play Group (un organisme du Royaume-Uni) à l’été 2017. L’activité avait fait la joie de 1 000 enfants, et une séance d’apprentissage professionnel avait attiré 80 participants des milieux scolaires et récréatifs locaux. PlayVenture s’inscrit dans la continuité de cette réussite et a pour but de promouvoir le jeu aventureux et autonome dans la Ville de London, de soutenir ce type de jeu et de proposer de la formation professionnelle aux intéressés.

Date de modification : 5 février 2019