Main navigation French

Canadian Public Health Association

Activités de plaidoyer

Aidez-nous à faire de la santé publique une priorité

En tant qu’organisme sans but lucratif, le travail de l’ACSP repose sur le soutien de personnes et d’organisations qui partagent notre vision.

Si vous appuyez une défense de la santé publique forte et progressiste, envisagez de devenir membre ou de faire un don de bienfaisance.

Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus sain et plus juste.

Adhérez à l'ACSP           Faire un don

 

En tant que voix nationale indépendante de la santé publique au Canada, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) continue de promouvoir des politiques éclairées par les données probantes qui favorisent l’équité en santé et protègent le bien-être de toutes les personnes vivant au Canada. Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos récentes activités de plaidoyer.

Décembre

  • Mise en œuvre en temps opportun du règlement sur l’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage : L’ACSP s’est jointe à d’autres organisations nationales de santé pour exhorter le gouvernement fédéral (en anglais seulement) à maintenir son engagement visant à mettre en œuvre, d’ici le 1er janvier 2026,
  • Opposition au projet de loi 7 du Québec : L’ACSP appuie l’Association pour la santé publique du Québec dans son opposition à une législation qui démantèlerait l’Institut national de santé publique du Québec.

Novembre

  • Renouveau du leadership canadien en santé mondiale : L’ACSP a lancé une lettre ouverte au gouvernement du Canada exhortant celui-ci à maintenir un engagement entier et soutenu envers le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
  • Législation fédérale sur l’interopérabilité : L’ACSP s’est jointe à la Campagne « Renew 72 » appelant à la réintroduction d’une législation fédérale sur l’interopérabilité (anciennement le projet de loi C-72).
  • Protection de la confidentialité des données d’équité, de diversité et d’inclusion des trois conseils : L’ACSP a exprimé sa profonde préoccupation concernant une motion adoptée par le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes obligeant les trois organismes fédéraux de financement de la recherche à divulguer des données désagrégées pour toutes les demandes de subvention soumises entre 2020 et 2025.
  • Priorités canadiennes 2025 en matière de climat et de santé : L’ACSP a appelé le gouvernement fédéral à prendre des mesures immédiates et concertées pour protéger la santé face à l’intensification des impacts climatiques.
  • Fermeture du site de services de consommation et de traitement du Parkdale Queen West Community Health Centre : L’ACSP s’est jointe au Réseau juridique VIH et à l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario pour demander l’annulation de la décision de fermer ce site (en anglais seulement).

Octobre

  • Nécessité urgente de nommer un·e administrateur·trice en chef de la santé publique du Canada : L’ACSP a écrit à la ministre de la Santé pour appuyer la nomination accélérée d’un·e administrateur·trice en chef permanent·e de la santé publique du Canada.
  • Projet de loi S-202 – Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (étiquettes de mise en garde sur les boissons alcoolisées) : L’ACSP a appuyé l’ajout de mises en garde sur les boissons alcoolisées lors d’une comparution devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie.
  • Crise de santé publique et crise humanitaire à Gaza : L’ACSP a exprimé sa profonde inquiétude face à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza.

Août 2025

  • Fausse représentation des données sur la criminalité : L’ACSP a condamné le gouvernement de l’Ontario pour avoir induit le public en erreur sur les taux de criminalité près du site de consommation supervisée de la rue Somerset, à Ottawa, afin de justifier sa fermeture.
  • Les directives canadiennes sur l’alcool et la santé : L’ACSP a exhorté le gouvernement du Canada à modifier les lignes directrices sur la consommation d’alcool figurant sur le site Web de Santé Canada afin qu’elles reflètent Les directives canadiennes sur l’alcool et la santé, élaborées par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
  • Appui à la Norme canadienne sur la disponibilité des véhicules électriques : L’ACSP a écrit à la ministre de la Santé pour exprimer notre ferme appui à la Norme canadienne sur la disponibilité des véhicules électriques et aux cibles réglementées pour les véhicules zéro émission

Juin 2025

  • Réaffectation des infirmier·ère·s en santé publique au Nouveau-Brunswick : L’ACSP met en garde contre le projet de réaffecter 90 % des infirmier·ère·s en santé publique dans les hôpitaux et de les remplacer dans les services communautaires par des infirmier·ère·s auxiliaires autorisé·e·s. Cette décision affaiblirait gravement l’infrastructure de santé publique, compromettant la prévention, la vaccination, la lutte contre les maladies et les services axés sur l’équité.
  • Vente d’alcool en Nouvelle-Écosse : L’ACSP s’oppose au projet d’expansion de la vente d’alcool, faisant valoir que l’augmentation de l’accès à l’alcool entraîne une hausse de la consommation, des hospitalisations et des décès liés à l’alcool — y compris chez les jeunes et les personnes en situation de désavantage structurel. La Nouvelle-Écosse enregistre actuellement plus de 570 décès attribuables à l’alcool et plus de 44 000 visites à l’hôpital et au service d’urgence chaque année.

Mai 2025

  • Projet de loi 5 de l’Ontario : L’ACSP et l’Association pour la santé publique de l’Ontario (ASPO) ont exprimé de vives préoccupations à l’égard du projet de loi 5 de l’Ontario, intitulé Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant notre économie. Cette vaste loi omnibus représente un risque important pour la santé publique, la protection de l’environnement et les droits des peuples autochtones dans l’ensemble de la province.
  • Projet de loi 55 de l’Alberta : L’ACSP et l’Alberta Public Health Association (APHA) ont exprimé leurs préoccupations concernant le Health Statutes Amendment Act, 2025 (projet de loi 55) de l’Alberta, qui centralise davantage le contrôle de la santé publique sous l’autorité directe du gouvernement provincial.
  • Fiches d’information pour les élections fédérales de 2025 : À l’approche des élections fédérales, l’ACSP a publié une série de 15 fiches présentant les principales priorités en santé publique pour le prochain gouvernement.

Avril 2025

Février 2025

Janvier 2025