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Canadian Public Health Association

Appel de communication

Date limite pour soumettre une communication : jeudi 3 juin

Nous acceptons maintenant les propositions de présentations pour Santé publique 2021. Nous voulons offrir un programme scientifique intégrant des perspectives issues de la recherche, des politiques et de la pratique pour encourager les délégués et les présentateurs à créer des liens, à partager et à apprendre les uns des autres.

La santé publique conçoit au sens large les questions d’importance pour la santé des particuliers et des communautés. Les chercheurs, les responsables des politiques et les praticiens de la santé publique représentent donc un éventail tout aussi vaste de disciplines et de connaissances spécialisées. Santé publique 2021 offre à la communauté de la santé publique et à ses alliés un lieu où présenter le travail qu’ils accomplissent dans leurs milieux au Canada et à l’étranger.

Nous acceptons les propositions de résumés de présentations orales et sous forme d’affiches, de colloques didactiques ou d’ateliers interactifs portant sur l’un des mots clés de la conférence.

Les propositions peuvent être en anglais ou en français et seront évaluées par des pairs dans la langue choisie. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée; les francophones qui soumettent une proposition devront être à l’aise de donner leur présentation en anglais. 

Résumés de présentations orales ou sous forme d'affiches

Présentations orales

Chaque séance dure 60 minutes et inclut six présentateurs. Les résumés acceptés qui portent sur un sujet commun ou complémentaire sont regroupés et doivent être présentés à une date et une heure précises. 

Les présentateurs acceptés sont tenus de soumettre deux présentations avant le forum : 

  1. Une présentation préenregistrée de 10 minutes : accessible pendant un an aux participants inscrits dans la galerie des présentations. 
  2. Une présentation préenregistrée de 5 minutes : jouée durant la séance en direct. 
  • Les six présentations préenregistrées sont jouées successivement. Durant le reste de la séance (environ 25 minutes), les présentateurs prennent part à une période de questions dirigée. 
  • Avant la séance, les présentateurs du forum peuvent participer à une répétition pour se familiariser avec la plateforme de présentation virtuelle.

Comme la durée des présentations est limitée, une seule personne par résumé peut répondre aux questions.

Présentations d'affiches

Une séance de présentation d’affiches de 45 minutes sera programmée chaque jour de la conférence. Durant ces séances hautement interactives, les participants entreront en contact avec les orateurs pour visualiser les présentations, poser des questions et échanger des idées. 

Les présentateurs acceptés sont tenus de soumettre deux présentations avant la conférence :

  1. Une présentation préenregistrée d’une durée de 10 minutes (maximum) 
  • Les participants seront encouragés à visionner ce fichier avant la séance de présentation d’affiches.
  • Les participants inscrits y auront accès pendant un an dans la Galerie des présentations.
  1. Entre 1 et 3 présentations d’affiches numériques portant sur les principaux constats du travail
  • La séance de 45 minutes comprend six blocs de présentations de 5 minutes chacun entre 13 h 20 et 13 h 55
  • Pour chaque bloc, les orateurs donnent une brève présentation (3 minutes ou moins) à l’aide du jeu de diapositives, suivie d’une période de discussion de 2 minutes avec les participants. 
  • Les présentations prennent fin au bout de 5 minutes, après quoi les participants assistent à une nouvelle présentation d’affiche. 
  • Avant la séance, les orateurs peuvent participer à une répétition pour se familiariser avec la plateforme de présentation virtuelle.

Comme la durée des présentations est limitée, une seule personne par résumé peut répondre aux questions.

Critères d'évaluation

Critères d’évaluation des propositions relatives à une étude de recherche

  • L’étude comble une lacune dans la documentation existante et les données probantes connues jusqu’à présent.
  • La méthode convient à l’objet de l’étude.
  • La validité des conclusions est basée sur les résultats.
  • L’étude est apte à faire progresser les politiques, les pratiques ou la recherche.

Critères d’évaluation des propositions relatives à une politique

  • La définition du problème démontre le besoin de réorienter les politiques.
  • La méthode de recherche est claire, transparente et a fait appel aux acteurs appropriés.
  • Les résultats et l’analyse appuient la politique recommandée.
  • La politique recommandée est novatrice et apte à faire avancer les politiques, les pratiques ou la recherche.

Critères d’évaluation des propositions relatives à une pratique

  • Le besoin et les objectifs du programme abordent une question importante.
  • La méthode et les activités du programme abordent la question et incluent une évaluation.
  • Les résultats font appel à des indicateurs valides et fiables.
  • Le programme est novateur et apte à faire progresser les politiques, les pratiques ou la recherche.

Symposiums et ateliers

L’ACSP sollicite des propositions de colloques et d’ateliers pour Santé publique 2021. Chaque séance dure 60 minutes et peut être un colloque didactique ou un atelier interactif. 

Nous encourageons la diversité au sein de l’équipe d’organisation et parmi les orateurs. Cela comprend une pluralité d’opinions et de réflexions sur les sujets abordés, en plus de la diversité de genres, de races, d’affiliations, d’ancienneté et de lieux géographiques.

Les demandes émanant directement de l’industrie ne seront pas acceptées. Les demandes peuvent inclure un (1) orateur ou une oratrice de l’industrie; cette personne ne peut ni présider, ni animer la séance.

Conflit d'intérêts 

Nous appuyons la politique de l’Association médicale canadienne intitulée Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins. Il peut y avoir conflit d’intérêts si un présentateur/une présentatrice est affilié(e) à une société commerciale pouvant avoir un intérêt direct ou indirect dans le sujet de sa présentation, ou s’il/elle a une participation financière dans une telle société. La politique ne vise pas à empêcher quiconque de donner une présentation, et les renseignements que vous divulguerez n’influenceront pas l’évaluation de votre résumé. 

Étant donné que la conférence est agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), toutes les séances doivent inclure trois (3) objectifs d’apprentissage. Les objectifs d’apprentissage doivent être concis, spécifiques et indiquer les résultats que les participants sont censés pouvoir obtenir ou les mesures qu’ils sont censés pouvoir prendre après avoir assisté à la séance.

SYMPOSIUMS

Nous vous invitons à proposer des colloques sur des sujets d’actualité et de nouvelles possibilités de collaboration. Des stratégies pour faire participer l’auditoire, comme des sondages d’opinion ou des questionnaires interactifs, peuvent être utilisées.

La durée de la présentation en tant que telle ne doit pas dépasser 40 minutes, et nous vous recommandons de limiter le nombre d’orateurs à trois, en plus de l’animateur ou de l’animatrice. Durant les 20 minutes qui restent, les orateurs se prêteront à une période de questions dirigée. 

Ce modèle permet de montrer aux participants comment appliquer ce qu’ils auront appris durant la séance dans leur milieu de recherche, de politiques ou de pratique quotidien. Les présentateurs devraient offrir un échange d’idées coordonné sur un sujet commun ou complémentaire, et le thème de leur présentation doit être décrit dans la proposition. 

La séance sera enregistrée et accessible aux participants inscrits pendant un an.

Critères d’évaluation

Chaque symposium est évalué selon les critères suivants : 

  • Le contexte/la justification décrit clairement pourquoi le symposium est nécessaire.
  • Les participants seront en mesure d’appliquer les informations apprises durant la séance à leurs milieux de recherche, de politique ou de pratique quotidiens.
  • La description reflète une perspective nouvelle ou émergente de la question du cannabis et de la santé publique.
  • Les orateurs proposés présentent des perspectives diverses qui enrichiront la discussion.
  • Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et précisent ce que les participants sont censés pouvoir démontrer après avoir assisté au symposium.

Ateliers

Des propositions d’ateliers qui visent à susciter des débats animés entre les participants sont vivement encouragées. Elles doivent inclure les éléments participatifs qui favoriseront les interactions et inclure une animatrice ou un animateur qui saura diriger la séance et inviter les participants à contribuer aux discussions.

Des stratégies pour faire participer l’auditoire doivent figurer au programme de l’atelier, et il faut indiquer comment au moins deux (2) des éléments interactifs suivants, disponibles sur la plateforme virtuelle, seront intégrés :

  • Sondage en direct
  • Salles de réunion virtuelles pour discuter en petits groupes
  • Discussion guidée en grand groupe
  • Période de questions dirigée

La séance sera enregistrée et accessible aux participants inscrits pendant un an.

Critères d’évaluation

Chaque atelier est évalué selon les critères suivants : 

  • Le contexte/la justification décrit clairement pourquoi l’atelier est nécessaire.
  • L’impact de l’atelier décrit clairement un problème et comment l’atelier peut potentiellement contribuer à le résoudre.
  • La description reflète une perspective nouvelle ou émergente sur une question de santé publique. 
  • La formule de l’atelier est interactive, et les participants sont mis à contribution tout au long de la séance. 
  • Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et précisent ce que les participants sont censés pouvoir démontrer après avoir assisté à l’atelier.

Consignes de soumission

Date limite pour soumettre une communication : jeudi 3 juin

Les propositions doivent respecter les critères suivants pour être admissibles à l’évaluation par les pairs : 

  • Les soumissions doivent être téléversées sur le portail en ligne. Les soumissions par courriel ne sont pas acceptées. 
  • Un auteur présentateur/une auteure présentatrice peut soumettre au plus deux résumés.
  • L’auteur présentateur/auteure présentatrice atteste que tous les coauteurs et/ou les présentateurs conjointes sont d’accord avec la soumission.
  • Le résumé de présentation oral ou d'affiche ne doit pas faire plus de 300 mots (sans compter le titre et les sous-titres). 
  • Une soumission de symposium ou d'atelier ne doit pas faire plus de deux pages.
  • Il est acceptable de soumettre des données et des études de recherche, des symposiums et des ateliers présentées lors d’autres conférences

modÈles

Les soumissions doivent utiliser le modèle MS Word approprié. Les autres types de fichiers ne sont pas acceptés. 

Téléchargez le modèle le plus compatible avec votre soumission.

Soumettre votre proposition

ACCEPTATION DES COMMUNICATIONS

  • Chaque proposition est évaluée et notée par au moins deux évaluateurs de textes indépendants. 
  • La décision finale appartient au comité directeur.
  • Les personnes qui soumettent un résumé d'exopsé oral ou sous forme d'affiche seront informées des résultats le vendredi 23 juillet.
  • Les personnes qui soumettent une proposition de symposium ou d'atelier seront informées des résultats le mardi 20 juillet.
  • Les présentateurs seront avisé et de la date et de l’heure de la présentation, le jeudi 5 août au plus tard. 
  • Les présentateurs doivent s’inscrire à au moins une journée de la conférence pour que leur présentation figure au programme. 
  • Les présentations préenregistrées et les enregistrements des séances seront accessibles aux participants inscrits pendant un an. Les présentateurs peuvent demander que leur présentation ou leur enregistrement ne soit pas mis en ligne.