Main navigation French

Canadian Public Health Association

Appel de soumissions sur la pandémie de COVID-19

Vous avez jusqu’au lundi 31 août à 23 h 59 HAE pour soumettre votre proposition.

Le comité directeur de Santé publique 2020 vous invite à lui proposer des présentations de dernière heure sur la pandémie de COVID-19 à ajouter à son programme virtuel du 14 au 16 octobre! Les propositions doivent porter sur des sujets directement liés à la riposte de la santé publique à la COVID 19. Les sujets suivants nous intéressent particulièrement :

  • Collecte de données en général et collecte de données fondées sur la race;
  • Impact sur les iniquités sanitaires;
  • Communications de santé publique;
  • Impact sur la main-d’œuvre en santé publique.

Nous accepterons des propositions de résumés de présentations orales et d’affiches (pour la galerie des présentations) et des propositions de colloques de 50 minutes favorisant l’échange de connaissances avec les participants de la conférence selon une formule d’apprentissage en ligne.

Présentations virtuelles – orales ou sous forme d’affiches

Les présentations orales et les affiches acceptées seront incluses dans notre galerie des présentations. Les participants seront invités à visionner les présentations préenregistrées et à interagir directement avec les auteurs présentateurs par courriel. La galerie sera accessible aux participants inscrits pendant un an après la conférence.

Pour que leurs présentations soient incluses dans la galerie, les présentateurs ont les options suivantes :

  • Soumettre une vidéo préenregistrée ou une présentation PowerPoint narrée de 10 minutes, avec document PDF facultatif; 
  • Soumettre uniquement un PDF – p. ex. une affiche;
  • Il n’y a pas d’heure de présentation réservée durant la conférence. Les présentateurs seront encouragés à inclure leurs coordonnées pour favoriser les échanges et la collaboration avec les participants de la conférence.

Colloques virtuels

Les colloques acceptés sont d’une durée de 50 minutes; les orateurs coordonneront un échange sur un sujet commun durant la session en direct et animeront une période de questions avec les participants.  

  • Le nombre d’orateurs est limité à trois (3), plus l’animateur ou l’animatrice.  
  • Après une introduction, la durée totale de la présentation, pour tous les orateurs, ne doit pas dépasser 30 minutes, ce qui laisse 20 minutes pour discuter avec les participants.  
  • Tous les présentateurs auront droit à une séance d’apprentissage de la plateforme virtuelle avant la conférence. 
  • Avant la conférence, les présentateurs devront soumettre :
    • Une présentation vidéo promotionnelle préenregistrée de 2 ou 3 minutes (facultative); 
    • Une présentation vidéo préenregistrée de 30 minutes (maximum) qui sera jouée en temps réel durant la conférence virtuelle.
  • Pendant la conférence, les présentateurs donneront leur présentation à une date et une heure précises lors d’une session virtuelle en direct pour qu’il soit possible d’interagir avec les participants.
  • Tous les présentateurs doivent s’inscrire à la conférence virtuelle. Des tarifs d’inscription réduits sont offerts aux présentateurs.    
  • Après la conférence, les présentations enregistrées en direct seront accessibles sur demande pendant un an aux participants inscrits.

Consignes de soumission

  • Vous avez jusqu’au lundi 31 août à 23 h 59 HAE pour soumettre une proposition.
  • Conservez une copie de votre soumission pour vos dossiers.
  • Pour faciliter l’examen par les pairs, les soumissions doivent être téléversées sur le portail en ligne.
  • Les soumissions doivent utiliser le modèle Word approprié; les autres types de fichiers ne sont pas acceptés.
  • Chaque auteur présentateur/auteure présentatrice peut soumettre un maximum de deux résumés.
  • L’auteur présentateur/auteure présentatrice atteste que tous les coauteurs sont d’accord avec la soumission.
  • Les résumés ne font pas plus de 300 mots, sans compter le titre et les sous-titres.

Les soumissions qui ne respectent pas ces critères ne seront pas acceptées pour évaluation par les pairs.

Acceptation

  • La décision finale appartient au comité scientifique.
  • Les personnes qui soumettent une proposition seront avisées du résultat d’ici le jeudi 10 septembre.
  • Si la proposition est acceptée, tous les orateurs devront remplir un formulaire de divulgation.
  • Les présentations vidéo préenregistrées et les PDF seront accessibles sur demande pendant un an aux participants inscrits.

Inscription

  • Les présentateurs sont encouragés à s’inscrire à toute la conférence (250 $), ce qui leur donnera virtuellement accès à plus de 30 sessions : plénières, colloques, ateliers et présentations de résumés.
  • Si les présentateurs ne veulent participer qu’à leur session de présentation attitrée, chacun doit s’inscrire au tarif présentateur (50 $). Ce tarif ne donne accès qu’à la session attitrée, pas au matériel des autres sessions (enregistrements, documents, coordonnées des participants, etc.).

Soumettre votre proposition

 

Nous apprécions l’aide financière de nos sociétés commanditaires.

Champion de la santé publique

Ami de la santé publique

Pionnier de la santé publique

Partisans de la santé publique

schulich logo
gsk logo
innovative medicines logo