Main navigation French

Canadian Public Health Association

Santé humaine et de l'écosystème : Perspectives canadiennes, Action canadienne

Introduction

Télécharger le rapport
Télécharger le rapport (PDF : 3.3 mo)

En 1968, notre perspective du monde a change littéralement et pour toujours. Les photographies prises de la terre dans l' espace des orbites lunaires nous ont permis de nous voir nous-mêmes, dans notre véritable perspective : les invisibles habitants d'une planète superbe mais fragile, en orbite dans le vaste vide noir de l'espace. Certes nous avions déjà pris violemment conscience du tort que nous faisions à notre environnement grâce à l'ouvrage de Rachel Carson, « Silent Spring », publié quelques années auparavant et nous allions être sensibilisés une fois de plus quelques années plus tard par le rapport du Club de Rome sur « Les limites de la croissance ». Mais en 1968, pour la première fois, nous pouvions à la fois penser et voir globalement. Ce fut un changement de perspective important. Personne n'a pu rester indifférent au spectacle de la terre, notre demeure, vue de l'espace. Les torts que nous causons à cette planète vivante - Gaia - par conséquent, à nous-mêmes, devraient nous inspirer des sentiments de tristesse, peut-être de colère, mais surtout ils devraient nous mobiliser à agir.

Ce rapport a été écrit avec cet espoir à l'esprit : que l'ACSP, ses membres, les travailleurs de la santé publique et tous les Canadiens se sentent mobilisés à agir. La santé publique repose sur une série de principes clairs : nous devons anticiper et prévenir les problèmes de santé, protéger les gens contre les dangers qui peuvent menacer leur santé et promouvoir de façon générale la santé et le bien-être des gens. Il nous faut maintenant appliquer ces concepts non seulement à nos domiciles et à nos communautés, à nos villes et à nos cités, à nos provinces et à nos nations mais également à l'échelle globale. Aujourd'hui, ce n'est pas simplement la santé humaine qui est menacée, mais la sante de notre écosystème, celle de Gaia elle-même.

C'est le plus grand défi auquel la santé publique ait eu à faire face et nous nous y attaquons un peu tard - mais peut-être pas trop tard, du moins nous l'espérons. Il nous reste encore un peu de temps pour faire ce que nous avons à faire : nous joindre au mouvement pour la protection de l'environnement, aux gouvernements et au monde des affaires, à nos amis et collègues, nos voisins et nos familles. Nous devons devenir partie intégrante de ce mouvement global en expansion, qui consacre toutes ses énergies à protéger et à améliorer aussi bien la santé humaine que la santé de l'écosystème. Alors seulement pourrons-nous faire en sorte que les générations à venir puissent voir la terre comme nous la voyons nous-mêmes, une planète vivante et étincelante, et ressentir la même émotion que cette vision nous inspire aujourd'hui.