Main navigation French

Canadian Public Health Association

Nous souhaitons connaître votre avis sur la création d’un réseau de santé publique dirigé par des Autochtones

À la suite des commentaires exprimés par des participant·e·s autochtones lors de la conférence annuelle de 2024, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) explore les moyens de soutenir la création d’un réseau de santé publique dirigé par des Autochtones. Cette initiative vise à répondre aux besoins exprimés par des personnes autochtones œuvrant en santé publique qui souhaitent un espace dirigé par et pour les Autochtones, axé sur la collaboration, le mentorat, le plaidoyer politique et le développement professionnel.

Par exemple, un·e participant·e a mentionné : « Il nous faut un espace véritablement dirigé par des Autochtones, où nous pouvons collaborer et nous soutenir sans devoir composer avec des systèmes coloniaux qui ne comprennent pas nos réalités. » Un·e autre a partagé : « L’absence de mentorat et d’occasions de réseautage pour les professionnel·le·s autochtones en santé publique nous isole dans notre travail — ce réseau est essentiel. »

L’ACSP reconnaît le rôle fondamental des Peuples autochtones qui œuvrent en santé publique pour améliorer la santé et le bien-être des communautés partout au pays. Elle comprend également que ces personnes travaillent souvent dans des contextes où elles font face à des obstacles systémiques, à l’isolement géographique et à un accès limité au réseautage et au mentorat.

Bien que l’ACSP soutienne l’organisation de ce réseau dans le cadre de son engagement envers la vérité et la réconciliation, celui-ci sera entièrement dirigé par des Autochtones.

Afin que ce réseau soit véritablement guidé par les voix et les priorités des personnes qu’il entend servir, nous vous invitons à partager votre point de vue par l’intermédiaire d’un court sondage.

Vos commentaires contribueront directement à façonner la conception, les priorités et l’orientation du réseau.

accéder au sondage 


N’hésitez pas à partager ce lien avec d’autres collègues autochtones œuvrant en santé publique qui pourraient être intéressé·e·s par cette initiative. Merci!

Si vous ne connaissez pas l’Association canadienne de santé publique, sachez qu’il s’agit d’un organisme national, indépendant et sans but lucratif. L’ACSP n’est pas un organisme gouvernemental : elle rassemble des personnes et des organisations qui ont à cœur la santé publique et qui plaident pour des communautés en meilleure santé à travers le Canada.