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Canadian Public Health Association

Outils pour les questionnaires

Introduction

« Avec ce questionnaire, les perceptions de l'intimidation ont changé chez beaucoup de personnes. C'est la case pour moi. Peut-^tre devriez-vous le distribuer à toutes les écoles pour que tout le monde arrête. »
[TRADUCTION]
élève de 7e année

Deux options sont offertes aux administrateurs scolaires pour l'obtention du consentement informé des participants au questionnaire : un processus de consentement actif ou le consentement passif.

Le consentement actif requiert la signature d'un parent/tuteur sur un formulaire scolaire pour permettre la participation de leur enfant. Voir un échantillon (PDF : 121 ko). Dans le processus de consentement passif, le conseil scolaire et l'école même administrent le questionnaire dans le cadre de leur initiative de sécurité à l'école en cours. Les parents sont avisés à priori par le directeur de communiquer avec l'école seulement s'ils ne voulaient pas que leur enfant participe. Voir un échantillon (PDF : 97 ko).

Afin d'assurer la confidentialité et de porter attention à la sécurité des répondants, les écoles doivent respecter les procédures et les protocoles d'administration des questionnaire et de suivi auprès des élèves. Ces procédures requièrent qu'une variété d'options d'accès à des ressources scolaires et communautaires soit offerte aux élèves et aux parents pour leur permettre de répondre aux besoins qui ressortent dans les questionnaires. Des ressources doivent aussi être offertes au personnel afin d'assurer que les élèves comprennent les concepts clés (c.-à-d. l'intimidation et la victimisation physique, verbale, sociale, et électronique; le harcèlement verbal, physique et sexuel, le harcèlement homophobe; la discrimination raciale) et les questions du questionnaire, et que la conduite des élèves en classe soit correcte pendant qu'ils remplissent le questionnaire.

Outils

Fichiers de données Excel

« Beaucoup de personnes pensent que les enfants savent rien faire. Ils ont tort! Les enfants peuvent aider en enparlant vraiment à quelqu'un d'autre, et laes écoles peuvent aider les élèves. Levez-vous, vous serez surpris du pouvoir d'une voix! »
[TRADUCTION]
élève de 6e année

Pour accompagner les Questionnaires sur la sécurité à l'école, l'Association canadienne de santé publique a conçu un fichier de saisie de données en format Microsoft Excel. Il y a quatre fichiers de saisie de données : un fichier pour le Questionnaire sur la sécurité à l'école des élèves de la 4e à la 7e année, un fichier pour le Questionnaire sur la sécurité à l'école des élèves de la 8e à la 12e année, un fichier pour le Questionnaire sur la sécurité à l'école des parent, et un fichier pour le Questionnaire sur la sécurité à l'école des enseignants/personnel de l'école. Ces fichiers permettront à votre école de saisir vos propres donnés, et ils vous permettront d'obtenir les résultats statistiques (fréquences et pourcentages) de votre école sans avoir à effectuer quelque analyse ou opération car les fichiers sont conçus pour accomplir ces tâches automatiquement. Le fichier de saisie de données des élèves fournit des données par années scolaire et par sexe, ainsi que les résultats globaux. Le fichier de saisie de données des enseignants et des parents fournit les résultats globaux.

Voici les fichiers de données Excel :