Main navigation French

Canadian Public Health Association

Rapport du Lancet Countdown

La conclusion de la Commission Lancet 2015, selon laquelle « la lutte contre les changements climatiques pourrait être la plus grande opportunité du 21e siècle en matière de santé mondiale », soulignait la nécessité de mettre en œuvre un système mondial de surveillance en mesure de mobiliser les décideurs politiques et de soutenir les professionnels de la santé.

En 2016, la collaboration de recherche internationale « Lancet Countdown : suivi des progrès en matière de santé et de changement climatique » a été créée dans l’optique de palier à ce manque, en commençant par une consultation publique visant à identifier les domaines clés à suivre et à surveiller. Selon le Lancet Countdown, la santé devrait être au cœur de la compréhension et de la réaction des décideurs politiques et des pouvoirs publics face aux changements climatiques, et ce afin de maximiser les bienfaits d’une réponse vigoureuse pour les êtres humains.

Publié chaque année dans la revue The Lancet, avec le soutien stratégique et financier du Wellcome Trust, le Lancet Countdown est accueilli par l’University College London et collabore avec près de 300 chercheurs de renom venus du monde entier, afin de suivre et de comprendre l’évolution des liens entre les changements climatiques et la santé publique.

Depuis 2017, l’Association canadienne de santé publique publie ou copublie le rapport canadien en collaboration avec l’Association médicale canadienne et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada :