Main navigation French

Canadian Public Health Association

Maladies humaines transmises par les excréments de chien

Maladies provenant de bactéries

thermomètre

Les symptômes de la campylobactériose omprennent la diarrhée, les crampes, les douleurs abdominales et la fièvre. La maladie dure habituellement une semaine, mais pour les gens dont le système immunitaire est déficient, la campylobactérie peut se propager au sang et causer une infection comportant un danger de mort.

E. coli et d'autres coliformes fécaux vivent dans les intestins de plusieurs animaux. Certains peuvent s'échapper dans la circulation sanguine, causant des crampes d'estomac, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. Pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, une infection de la bactérie E. coli peut causer la mort.

La salmonellose est l'infection bactérienne la plus communément transmise aux humains par des animaux. Ses symptômes comprennent la fièvre, les douleurs musculaires, les maux de tête, les vomissements et la diarrhée.

La yersiniose est une autre maladie bactérienne qui peut causer des infections intestinales chez l'humain. Ces bactéries peuvent se multiplier dans l'eau froide, contrairement à la plupart des autres bactéries, et peuvent être trouvées en nombres élevés dans les étangs, les flaques d'eau et les lacs pendant qu'ils dégèlent au printemps.

Maladies provenant de parasites

Giardia cellule
Giardia, un parasite micoscopique

L'infection à Cyclospora une période d'incubation qui dure habituellement une semaine dans le corps, puis cause une gastro-entérite pouvant croître et décroître pendant un mois.

Le Cryptosporidium et le Giardia sont des parasites microscopiques qu'on retrouve dans l'eau. Ils peuvent causer des maladies intestinales (giardiase ou lambliase et cryptosporidiose).

Les larves de nématodes  (notamment l'ankylostome et le Trichuris) peuvent migrer dans le corps jusqu'au cerveau, aux poumons, aux reins, au foie, au coeur ou aux yeux. Les larves de nématodes peuvent causer l'aveuglement.

Le ténia peut infecter les humains par les pores de la peau ou par ingestion. Il s'attache à l'intestin et absorbe les nutriments de l'hôte.

La toxoplasmose, infection parasitaire dont l'agent est transporté par les chats, peut causer des anomalies congénitales si une femme est infectée durant la grossesse ou peut causer des problèmes pour les personnes dont le système immunitaire est déficient.