Main navigation French

Canadian Public Health Association

Les systèmes de santé du Canada sont mis à rude épreuve par le changement climatique : nouveau compte rendu

Lieu

Ottawa, ON


Les changements climatiques continueront d’avoir des effets dévastateurs sur la santé et la vie humaine en exerçant une pression encore plus forte sur les systèmes de santé et en empêchant toute possibilité d’adaptation, à moins que des mesures climatiques ambitieuses soient prises de toute urgence, prévient un nouveau compte rendu de l'Association médicale canadienne, de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et de l'Association canadienne de santé publique.

Le besoin de réduire les émissions n’a jamais été aussi urgent. L’abandon accéléré des combustibles fossiles au profit d’énergies renouvelables, les phénomènes météorologiques extrêmes (tels que les incendies de forêt), la gestion des situations d'urgence et les systèmes alimentaires durables peuvent jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé de tous et de toutes, dans l’immédiat et à plus long terme.

Le compte rendu à l’intention du Canada, publié aujourd’hui, se fonde sur le rapport 2023 du Lancet Countdown on health and climate change, une collaboration multidisciplinaire qui surveille les liens entre la santé et le changement climatique. Cette collaboration multidisciplinaire surveille les liens entre la santé et le changement climatique. Elle réunit des chercheurs de premier plan issus de 52 établissements universitaires et d'agences des Nations unies de tous les continents, et publie des mises à jour annuelles de ses conclusions afin de fournir aux décideurs des recommandations de grande qualité fondées sur des données probantes.

Le compte rendu à l’intention du Canada souligne les trois grands axes où le Canada pourrait avoir le plus d’incidence dans la réduction des effets grandissants des changements climatiques sur la santé :

Abandonner les investissements des combustibles fossiles et en cesser graduellement l’utilisation, investir massivement dans les énergies renouvelables et les infrastructures connexes et faire en sorte que tout le Canada puisse facilement accéder à des sources d’énergie durables.

  • Éliminer toutes les subventions directes et indirectes pour les combustibles fossiles.
  • Réorienter ce soutien financier vers des infrastructures énergétiques saines et renouvelables.
  • Faire en sorte que l’industrie des combustibles fossiles n’influence plus l’élaboration des politiques.
  • Soutenir davantage le logement durable. 

Accroître la coordination intersectorielle et pangouvernementale de la gestion des urgences en cas de phénomènes météorologiques extrêmes.

  • Améliorer les systèmes d’intervention en cas d’urgence lors de phénomènes météorologiques extrêmes en adoptant une approche basée sur la résilience, le savoir traditionnel et la préparation.
  • Abandonner la culture d’extinction des feux de forêt pour plutôt renforcer la résilience des écosystèmes forestiers.
  • Mettre sur pied des secrétariats pour coordonner les responsabilités liées au système de santé.
  • Élaborer de meilleures pratiques de communication des risques associés aux indices de la qualité de l’air.
  • Assurer un déploiement adéquat de ressources en santé mentale et physique pour les populations touchées.

Promouvoir une alimentation saine et durable qui se veut accessible, abordable et adaptée sur le plan culturel.

  • Ajouter les données sur les émissions dans l’étiquetage nutritionnel à l’échelle du pays.
  • Mettre sur pied des politiques, des processus et des programmes qui favorisent une production alimentaire organique et durable.
  • Investir dans un accord sur les pertes et les déchets alimentaires pour réduire les émissions et les pertes financières.
  • Encourager les hôpitaux à participer à l’initiative Promesse d’une alimentation saine (Cool Food Pledge).
  • Augmenter le nombre de programmes de soutien nutritionnel offerts aux ménages à faible revenu.
  • Favoriser la souveraineté alimentaire des Autochtones.

Le présent compte rendu a été rédigé par : Finola Hackett, M. D., CCMF, Claudel Pétrin-Desrosiers, M. D., CCMF, Maya R. Kalogirou. Ph. D, IA, et Chris G. Buse, Ph. D.

CITATIONS

« En tant que médecin de famille, je constate que la santé de mes patients est de plus en plus affectée par la fumée des incendies de forêt et je m'inquiète pour la santé de la communauté dans les années à venir. Heureusement, il existe des mesures politiques concrètes pour améliorer la résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Nous devons réduire les émissions de toute urgence pour éviter une crise climatique et sanitaire. Il existe des solutions gagnant-gagnant, telles que les avantages nutritionnels d'un régime de santé planétaire ; il a une faible empreinte carbone et peut être plus abordable pour les familles qui luttent contre l'augmentation du coût de la vie. »
Finola Hackett, M.D., CCMF

« Avec les incendies de forêt sans précédent qui ont ravagé le pays au cours de l'été 2023, l'urgence de l'adaptation au changement climatique est plus évidente que jamais. Les phénomènes météorologiques extrêmes, qui coexistent de plus en plus souvent, posent des défis croissants à nos infrastructures, y compris à nos systèmes de santé. L'action climatique peut protéger la santé de tous, y compris celle des générations futures. Les décideurs politiques doivent saisir l'occasion qui leur est offerte aujourd'hui de mettre en œuvre des politiques durables qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort. »
Claudel Pétrin-Desrosiers, M.D., CCMF

« En tant qu'infirmière diplômée, il est de mon devoir professionnel de promouvoir et de soutenir la santé humaine. Si les Canadiens se soucient de leur santé et de celle des générations futures, nous devons travailler ensemble pour faire face à la crise climatique de toute urgence. Nous devons nous attaquer de front au changement climatique et soutenir des niveaux élevés de santé humaine en réduisant les émissions et en abandonnant les combustibles fossiles. En créant des politiques qui soutiennent l'intégration du régime alimentaire planétaire dans les écoles et les hôpitaux, nous réduisons les émissions et veillons à ce que les Canadiens puissent avoir accès à des aliments sains et riches en plantes. Le changement climatique est un « problème qui concerne tout le monde », ce qui signifie que nous devons tous travailler ensemble à un avenir sain et durable qui ne laisse personne de côté. »
Maya R. Kalogirou, Ph. D, IA

« Le changement climatique est LA question déterminante pour notre système de santé déjà mis à rude épreuve. Mais nous ne pouvons pas accomplir seuls l'important travail d'atténuation et d'adaptation. Alors que le Canada sort de la pire saison d'incendies jamais enregistrée, nous avons la possibilité d'améliorer la planification de la préparation aux situations d'urgence, de renforcer les capacités en matière de soins de santé et de soutenir les acteurs de la santé publique dans la recherche de solutions « à l'échelle de la société » pour résoudre cette crise. »
Chris G. Buse, Ph. D, professeur assistant, Simon Fraser University

« Le changement climatique a toujours été une question de santé. La situation est de plus en plus grave et nous devons agir de toute urgence. Au cours des derniers mois, nous avons constaté les graves effets sur la santé des incendies de forêt et des graves inondations qui ont touché l'ensemble du Canada. À l'AMC, nous savons qu'il est essentiel de communiquer sur les effets de la crise climatique sur la santé pour susciter le changement. Nous avons besoin d'une stratégie claire pour développer de meilleures pratiques environnementales, et cette note d'orientation pour le Canada nomme des solutions pour nous guider vers l'avenir. Nous encourageons vivement les gouvernements et les décideurs politiques à collaborer pour faire des choix durables et fondés sur des preuves afin de ralentir l'impact du changement climatique aujourd'hui et à l'avenir. La lenteur de l'action équivaut à l'inaction. »
Dre Kathleen Ross, présidente, Association médicale canadienne

« Le changement climatique est une crise sanitaire. Il est urgent d'agir, car les phénomènes climatiques de plus en plus fréquents continuent d'avoir un impact sur la santé et les vies humaines. En 2023, le Canada a connu la pire saison d'incendies de forêt et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes, qui ont entraîné des pertes de vies humaines, des dommages aux infrastructures, des charges financières, des problèmes de santé et des pressions sur notre système de santé, qui est débordé. Les systèmes de santé du Canada continueront à souffrir si le changement climatique n'est pas pris en compte de manière appropriée. Il est nécessaire d'augmenter le financement de la recherche pour continuer à mieux comprendre les impacts du changement climatique sur le système de santé. »
Sylvain Brousseau, inf., Ph. D., FFNMRCSI, FAAN, président, Association des infirmières et infirmiers du Canada

« Pour le bien de notre planète et le bien-être des générations futures, nous devons reconnaître que l'action climatique n'est pas seulement un impératif environnemental, mais une nécessité de santé publique. La hausse des températures, les phénomènes météorologiques extrêmes et la dégradation de l'environnement provoqués par le changement climatique représentent un danger clair et immédiat pour notre santé. Il est temps pour nous de nous unir dans la poursuite d'un monde plus sain et plus durable, où la prescription est claire : l'action climatique urgente est le remède dont nous avons besoin pour sauvegarder notre bien-être collectif. »
Ian Culbert, directeur général, Association canadienne de santé publique

LIENS

Au sujet du Lancet Countdown 
The Lancet Countdown: Tracking Progress on Health and Climate Change est une collaboration multidisciplinaire qui analyse les liens entre la santé et les changements climatiques. Elle rassemble des chercheuses et chercheurs principaux de 52 établissements universitaires et d’agences de l’ONU de chaque continent, qui publient des comptes rendus annuels de leurs conclusions pour fournir des recommandations de grande qualité basées sur des données probantes aux responsables des orientations politiques. Pour consulter l’évaluation de 2023, veuillez visiter le site https://www.lancetcountdown.org/.

Au sujet de l’Association médicale canadienne
L’Association médicale canadienne est à l’origine d’un regroupement national de médecins et d’apprenants en médecine qui croient en un avenir meilleur pour la santé. Elle aspire à créer un système de santé viable et accessible où patients et patientes participent à leurs soins, une culture médicale qui favorise l’équité, la diversité et le bien-être des médecins, ainsi que des communautés d’entraide où chaque personne peut vivre en bonne santé. Guidée par des valeurs de collaboration et d’inclusion, elle provoque des changements grâce à son travail de représentation, aux dons, commandites et subventions et au partage des connaissances.

Au sujet de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. Seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires, l’AIIC représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiantes et étudiants en sciences infirmières et toutes les catégories de personnel infirmier (autorisé, praticien, auxiliaire autorisé et psychiatrique autorisé).
 


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Dolores Gutierrez, Agente de la communication et du marketing
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 190
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Fondée en 1910, l'Association canadienne de santé publique est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Nos membres de croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.


Retour aux actualités